Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacer l'autoradio d'origine par un autoradio android récent sur Xantia


tchris

Messages recommandés

Tchris je suis allé dans une casse aujourd'hui et j'ai trouvé une xantia 2  accidenté airbag déclenché.

j'ai demandé au casseur si je pouvait regardé si les commandes du volant était encore en état pas de chance le déclenchement a cassé la nappe .

j'ai quand meme pu récupérer une commande celle de gauche pour voir comment cela fonctionne .

les resistance sont donc coté boutons et pas sous les connecteurs,

voilà les photos

 

1721058282400.jpg

1721058282418.jpg

1721058282436.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour ceux qui commanderaient l'autoradio Hizpo S1-8 actuellement, il n'est apparemment maintenant vendu qu'avec 2 ports USB au lieu de 3 ...

Le câble 6 pins ne comportant plus qu'un seul port :

image.png.465b54ab297888f2d8449cfe3c74c999.png

au lieu de 

image.png.81c9d1144a9d31ebf2344dc574a618a6.png

 

On peut néanmoins toujours le trouver séparément (chercher "6 pins dual usb cable"), par exemple https://fr.aliexpress.com/item/1005006750680673.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • tchris a modifié le titre en Remplacer l'autoradio d'origine par un autoradio android récent sur Xantia
  • 2 semaines après...

Retour d'expérience après quelques semaines d'utilisation

Points négatifs

- la luminosité et le contraste sont trop faibles en journées ensoleillées

- la position basse ne facilite pas la lecture de l'écran mais pas rédhibitoire

- l'ampli s'arrête de fonctionner par chaleur importante (>40°)

- la radio ou la musique ne s'enclenchent pas automatiquement au démarrage de l'autoradio (configuration à faire ???)

Points positifs

- l'intégration est plutôt bonne dans le tableau de bord

- facilité d'installation

- récupération et configuration des commandes au volant

- capteurs de pneus

- GPS intégré

- BT et téléphone intégrés

 

Il y a sans doute la prise en main à continuer

 

Investissement intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Points négatifs

- la luminosité et le contraste sont trop faibles en journées ensoleillées

Apparemment il existe une configuration du rétro éclairage dans les menus systèmes

Il y a plein d'informations intéressantes sur cet autoradio sur le forum xda : https://xdaforums.com/t/general-discussion-qf001-roco-k706-head-units-with-uis-7862s-not-fyt-based-read-first-post-first.4525675/

 

- la position basse ne facilite pas la lecture de l'écran mais pas rédhibitoire

Effectivement c'est moins pratique que s'il était plus haut ... mais comme tu le dis ça reste acceptable

 

- l'ampli s'arrête de fonctionner par chaleur importante (>40°)

Pas constaté jusqu'à présent (il est vrai qu'en Bretagne on n'a pas vraiment eu trop chaud jusqu'à présent :D )

As tu bien branché le ventilateur derrière ? (il y a le connecteur du ventilateur à relier à un connecteur sur un faisceau de l'autoradio)

 

- la radio ou la musique ne s'enclenchent pas automatiquement au démarrage de l'autoradio (configuration à faire ???)

La musique je n'ai pas testé mais la radio ça fonctionne (si elle était en fonction à la coupure du contact)

As tu l'affichage "Android" à la mise du contact ? (avant l'affichage des fonctions de l'autoradio)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tchris

Je vais explorer le site en lien.

J'ai exploré les configurations. A explorer à nouveau.

Le ventilateur est bien connecté et en mode automatique. Il affiche entre 65 et 70°

A midi j'avais la radio en fonction lors de la coupure et j'ai du la réactiver au redémarrage.

 

Peut être que les alimentations sont mal connectées.

Au 1er cran l'autoradio se lance. Il démarre à nouveau au lancement du moteur (après le préchauffage).

Quand je coupe le contact l'autoradio reste allumé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, armand_c a dit :

Au 1er cran l'autoradio se lance.

Que veux tu dire par "se lance" : as tu la bannière "Android" ou non ?

Il est normal que l'écran passe brièvement au noir pendant l'action du démarreur

 

il y a 14 minutes, armand_c a dit :

Quand je coupe le contact l'autoradio reste allumé

Ca sent l'inversion +permanent +APC même s'il est possible de positionner un fusible pour conserver l'alimentation de l'autoradio contact coupé (était-ce le cas avec l'ancien ?)

  

il y a 14 minutes, armand_c a dit :

J'ai exploré les configurations. A explorer à nouveau.

Tu ne peux pas explorer cette configuration sans un code spécial ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bannière Android s'affiche au 1er cran de la clé mais aussi au lancement après le lancement du moteur

 

"Quand je coupe le contact l'autoradio reste allumé" je voulais dire quand j'arrête le moteur et que la clé est au 1er cran.

Bien sûr quand la clé est en position pour être retirée l'autoradio s'éteint.

 

Concernant le "code spécial" je suis larguer:classic_biggrin: Si ça permet d'augmenter le lisibilité de l'écran je suis intéressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé des vidéos qui expliquent comment accéder aux paramètres avec les codes d'accès

https://www.youtube.com/watch?v=7yCKDYLOTOo

https://www.youtube.com/watch?v=wIm4MjcZyw8

Config systèmes -> paramètres usine -> paramètres usine 16176699 ou 20146699 ou 20206699

 

Je n'ai pas encore essayé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, armand_c a dit :

La bannière Android s'affiche au 1er cran de la clé mais aussi au lancement après le lancement du moteur

Ok : les fils +APC et +permanent sont inversés.

Le problème existe donc aussi sur les Xantia phase 2.

Il faut par exemple inverser les fils jaune et rouge sur le faisceau de l'autoradio (sur la prise femelle qui va se brancher sur le faisceau de la voiture)

image.png.13bdb6269487ab74ec10ccb46ad87804.png

On peut enlever les pins métalliques de la prise femelle en insérant à fond (il faut forcer) une fine tige métallique au niveau du trait rouge ci dessous.

image.png.6784e2c6589eddcdb31fb731cf84efdf.png

Ensuite la pin doit venir en tirant sur le fil (si ça force c'est que la fine tige métallique n'a pas été insérée correctement)

Après avoir relevé la languette métallique sur la pin, on peut la réinsérer à l'endroit souhaité (attention au sens)

image.png.ded5aea6fe0e8f73e628526dbc3d4e08.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je testerai ça

J'ai testé les codes pour accéder aux paramètres usines. Ils ne fonctionnent pas. Je continuerai ma recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans avoir vu ton message je viens de tester ce code.

Il n'y a pas de paramètre supplémentaire transcendant.

J'ai réglé  les paramètres de luminosité et contraste. Je verrai à l'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

J'ai inversé les fils.

L'autoradio démarre immédiatement et relance le média en cours (radio ou BT).

J'ai branché la caméra mais aucune image ne s'affiche sur l'écran. Le 12V de la marche arrière arrive bien sur l'autoradio.

Je n'ai pas trouvé d'option à activer.

Il y a une flopé d'options dans la section des paramètres voiture. Sans doute à relier au module CAN.

J'ai trouvé cette vidéo pour sélectionné le bon format de la caméra.

Dans mon cas l'écran ne bascule pas sur la vue caméra.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as branché le fil de l'autoradio marqué "back" ou "reverse" sur le signal de recul ? 

La caméra est fournie avec un câble intégrant d'un coté le signal vidéo (avec une "cinch" à chaque bout) et de l'autre un fil "volant" à chaque bout : ce fil doit être branché sur l'alimentation de la caméra coté caméra et sur le fil "reverse" coté autoradio.

D'après ce que tu dis ce 12v arrive bien au fil de l'autoradio ?

Sur quel fil l'as tu branché ?

 

Rien que l'alimentation du fil doit éteindre l'écran en cours : si le signal vidéo de la caméra n'est pas correctement paramétré, soit l'écran reste noir, soit tu vois défiler des images.

 

Coté configuration de l'autoradio

image.png.46b162984c2f5b52eb9d17798d1c045d.png

image.png.a89a9024530bd5e7787f55edae0e028c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les branchements sont bons et la fonction du compartiment arrière me semble activée.

J'essaierai ce soir.

J'ai aussi posé la question sur un groupe FB dédié aux autoradios Android

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous 

retour sur mon nouvel autoradio

ça marche nickel sauf pour les commandes au volant qui sont plus pour gérer la radio sur cet appareil.

sinon il fonctionne trés bien .

tchris tu doit avoir le meme système je mets une photo:

modulecommandeauvolant.thumb.webp.4d2ccd13a88753e239163efb20f0c8a3.webp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La caméra s'affiche au passage de la marche arrière.

J'utilisais pour la première le type de connecteur comme sur la photo et le contact ne se faisait pas correctement.

la deuxième photo est l'autoradio en position. Il faisait nuit lors de la photo.

J'ai testé la caméra avant ; que j'installerai quand on aura trouvé le modèle qui s'intègre proprement dans la calandre.

On peut soit la désactiver, soit l'afficher pendant 5, 10 ou 15 secondes. Ce sera très pratique pour les manoeuvres. Je l'ai branché sur le connecteur jaune CBVS (ou CVBS) in 2.

Je n'ai pas trop eu le temps pour tester la caméra droite. Pour une vision 3D ?

 

Ca fait une belle évolution de la voiture.

20240829_183826.jpg

20240829_204213.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, armand_c a dit :

J'utilisais pour la première le type de connecteur comme sur la photo et le contact ne se faisait pas correctement.

Personnellement, soit je mets des prises, soit je soude (je n'utilise jamais de connecteurs "rapides")

  

Il y a 23 heures, armand_c a dit :

Je n'ai pas trop eu le temps pour tester la caméra droite. Pour une vision 3D ?

Que veux tu dire par 3D ? La vision "360°" de haut ?

Il n'y a que 3 entrées vidéo, ça limite quand même (il me semble que pour ce genre de vue il en faut au moins 4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tchris a dit :

Personnellement, soit je mets des prises, soit je soude (je n'utilise jamais de connecteurs "rapides")

Idem pour moi en automobile.

En bâtiment ou en bricolage, les connecteurs comme ceux de Armand _c fonctionnent très bien, à condition de bien les mettre en œuvre (la longueur à denuder est primordiale, le respect des sections de fils en fonction du connecteur aussi)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.