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Citroen CX ou BX ?


Kenzari

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il y a 2 minutes, tchris a dit :

Le kit n'est pas donné (ce n'est pas un kit E85) et il y a par ailleurs beaucoup de travail.

Contrairement à l'E85, le GPL impose un circuit d'injection complet en plus : nouveau réservoir, nouveau circuit de carburant, nouveau calculateur, nouveaux injecteurs à mettre sur l'admission, bouton de commande à ajouter dans l'habitacle (et j'en oublie probablement)

Un véhicule GPL est bi carburation essence et GPL (commutable en roulant) sauf rares exceptions.

Ah je crois que j'ai confondu avec la conversion a l'E85, qui elle est plutôt simple ?

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à l’instant, tchris a dit :

Oui la conversion E85 nécessite juste d'intercaler un boitier sur le câblage de l'injection (1/2 heure de travail !)

Mais la conversion à l'E85 ne procure pas une vignette Crit'Air 1 ...

Donc si je comprends bien, la XM convertie au GPL avec le ct valide, c'est une très belle affaire

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Dans l'absolu ça peut être une très bonne affaire mais tu vas exploser ton budget et -comme toutes celles que tu as mises- tu ne pourras pas partir en congés avec sans avoir fait du travail préalable potentiellement long !

 

Pour la CG, oui, tu comptes dans les 16 CV fiscaux (à vérifier pour une XM, c'est peut être 14)

 

Attention aussi la BVA 4HP20 accouplée à l'ES9J4 n'est pas réputée pour être d'une fiabilité extrême.

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Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, tchris a dit :

Dans l'absolu ça peut être une très bonne affaire mais tu vas exploser ton budget et -comme toute celles que tu as mises- tu ne pourras pas partir en congés avec sans avoir fait du travail préalable potentiellement long !

C'est vrai que je vais clairement me ruiner, mais pour faire court, je pensais bosser un mois, Juillet pour toucher 1200e, et le mois d'Aout, j'y consacrerais mon temps pour la bagnole, dans ce cas la, avoir une XM V6 de manière fiable en critair 1, roulante, avec un autre voiture donneuse, c'est pas tout le temps que y'auras une telle occasion, donc je serais prêt a faire une deuxième mois (tous mon salaire seras verser la dedans, je vis chez ma mère hehe) et étant donné que la conduite, et donc une voiture roulante dans l'absolu n'est pas ma priorité (pour le moment), je peux faire des sacrifices la dessus

Mais en effet, les vacances avec, ca seras pas pour tout de suite

Modifié par Kenzari
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à l’instant, Kenzari a dit :

C'est vrai que je vais clairement me ruiner, mais pour faire court, je pensais bosser un mois, Juillet pour toucher 1200e, et le mois d'Aout, j'y consacrerais mon temps pour la bagnole, dans ce cas la, avoir une XM V6 de manière fiable en critair 1, roulante, avec un autre voiture donneuse, c'est pas tout le temps que y'auras une telle occasion, donc je serais prêt a faire une deuxième mois (tous mon salaire seras verser la dedans, je vis chez ma mère hehe) et étant donné que la conduite, et donc une voiture roulante dans l'absolu n'est pas ma priorité (pour le moment), je peux faire des sacrifices la dessus

Mais donc je peux commencer la série de questions consistant a check les point ou la corrosion peut-être présente ?

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Posté(e) (modifié)
il y a 2 minutes, tchris a dit :

Attention au bémol de fiabilité concernant la BVA de ce modèle ...

Il faut que je fasses attention a l'état de la BVA avant l'achat ou alors c’est la roulette russe ?

Modifié par Kenzari
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à l’instant, tchris a dit :

Dans les environs de Rennes (et toi ?)

Ah j'allais te proposer de potentiellement m'aider pour la visite de la voture mais t'es assez loin. Et... je suis de Lyon :classic_biggrin:

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Malheureusement cette boite aura des problèmes à un moment ou un autre (en tout cas c'est ce que disent certains possesseurs, je n'ai pas testé)

Par ailleurs c'était le plus haut de gamme Citroën de l'époque : les pièces seront facturées en général plus chères (par exemple le kit distribution sur ce modèle est entre 250 € et 450 € de pièces uniquement)

Pour la rouille je laisse les spécialistes des XMs répondre, je ne connais pas assez.

 

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Je vais me renseigner la dessus, en soit, si un problème comme celui-la survient après l’avoir entièrement remis sur roues, ça me va, mais si la boite est déjà essoufflée, c'est plus compliquée, je vais voir ca auprès du vendeur.

 

Attend comme ça 450e, tu parles uniquement de la courroie et de la pompe a eau ?

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Eh oui ... (avec les galets)

258 € actuellement le moins cher sur Oscaro.

Dans un garage (avec la MO) à l'époque tu étais dans les 1200 € le changement de courroie de distribution.

 

Je ne suis pas sûr que tu saches vraiment dans quoi tu t'embarques avec un tel véhicule ;)

C'est prestigieux, très agréable à conduire ... mais ce n'est surement pas le moins cher à réparer / entretenir.

 

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il y a 1 minute, tchris a dit :

Eh oui ... (avec les galets)

Dans un garage (avec la MO) à l'époque tu étais dans les 1200 € le changement de courroie de distribution.

 

Je ne suis pas sûr que tu saches vraiment dans quoi tu t'embarques avec un tel véhicule ;)

C'est prestigieux, très agréable à conduire ... mais ce n'est surement pas le moins cher à réparer / entretenir.

 

A vrai dire, tu me dis si je me trompe, mais je penses en effet que les pièces ne dépasserons (pour les plus chers) pas les 500e, une courroie, cela devrait se trouver dans les 30-40e par exemple, et puis la main d’œuvre (qui, je le sais va me demander un nombre d'heures phénoménales) que je payes par mon acharnement

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à l’instant, tchris a dit :

Oui c'est ce que je viens de voir aussi, le moins cher est vers les 260 €

et j'ai cru savoir que niveau accessibilité, c'est plutôt pas mal pour la V6 ?

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Accessibilité de quoi ?

La distribution se fait plutôt pas mal (même si c'est pas la plus simple).

Par contre -même si ça se fait bien- pour les bougies il faut démonter la pipe d'admission ...

 

Quand au tarif total (avec l'achat), ça m'étonnerais que tu t'en tires à moins de 4000 € (mais je peux me tromper ...)

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Voui le sigle latéral me met le doute aussi pour la ph2 noire ou gris foncé. 
 

la verte au proprio décédé qu’est ce qui fait dire qu’il n’y a pas de diravi?  
 

il faut partir du principe que PRV, 12 comme 24S, c’est avec diravi en conduite à gauche. (Et jamais en conduite à droite)


Les PRV12 sans diravi en conduite à gauche ont existé mais semblent extrêmement rares aux dires des connaisseurs pratiquants (pas moi)… les nombreuses pièces spécifiques sont indiquées dans les éclatés.

c’est à partir de juin 91 qu’une nouvelle version en PRV12 finition harmonie (niveau 2) apparaît, équipée d’une direction assistée normale, hydractive de série, ABS en option . (Note 10 du chapitre 0 du classeur 8930 des notes techniques XM, dispo ici http://www.ckc.dk/cgi/catlist?modl=YA&m ... L&xlang=fr )

une photo sous le capot… on voit tout de suite le régulateur centrifuge derrière le moteur si il y a la diravi.


Côté cylindrées, que ce soit le 170 ou le 200, c’est 2975 puis 2963 à partir de l’AM94 (opr 6049 1er juin 93 côté sorties d’usine). Un peaufinage sur le couple pour l’agrément à bas régime (c’est dans wiki)

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Il y a 3 heures, tchris a dit :

Accessibilité de quoi ?

La distribution se fait plutôt pas mal (même si c'est pas la plus simple).

Par contre -même si ça se fait bien- pour les bougies il faut démonter la pipe d'admission ...

 

Quand au tarif total (avec l'achat), ça m'étonnerais que tu t'en tires à moins de 4000 € (mais je peux me tromper ...)

accessibilité du moteur dans sa globalité, c'est a dire qu'il n'y a pas besoin de démonter par ci et par la (un peu quand même mais pas énormément) pour accéder a une pièce.

 

La bougie, tu veux dire l'injecteur ? Il n'y a pas de problèmes de bougies sur le modèle de XM qui m’intéresse.

Et en soit, pour le démontage de la pipe d'admission, tant qu'il n'y a pas de démontage du moteur a faire, j'ai les outils, ça reste donc faisable dans mon cas

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Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, MagicmÃhari a dit :

Voui le sigle latéral me met le doute aussi pour la ph2 noire ou gris foncé. 
 

la verte au proprio décédé qu’est ce qui fait dire qu’il n’y a pas de diravi?  
 

il faut partir du principe que PRV, 12 comme 24S, c’est avec diravi en conduite à gauche. (Et jamais en conduite à droite)


Les PRV12 sans diravi en conduite à gauche ont existé mais semblent extrêmement rares aux dires des connaisseurs pratiquants (pas moi)… les nombreuses pièces spécifiques sont indiquées dans les éclatés.

c’est à partir de juin 91 qu’une nouvelle version en PRV12 finition harmonie (niveau 2) apparaît, équipée d’une direction assistée normale, hydractive de série, ABS en option . (Note 10 du chapitre 0 du classeur 8930 des notes techniques XM, dispo ici http://www.ckc.dk/cgi/catlist?modl=YA&m ... L&xlang=fr )

une photo sous le capot… on voit tout de suite le régulateur centrifuge derrière le moteur si il y a la diravi.


Côté cylindrées, que ce soit le 170 ou le 200, c’est 2975 puis 2963 à partir de l’AM94 (opr 6049 1er juin 93 côté sorties d’usine). Un peaufinage sur le couple pour l’agrément à bas régime (c’est dans wiki)

Pour le PRV 24s, je crois qu'il n'y a pas de DIRAVI ?
Selon Wikipédia en tout cas

Merci pour le lien !

Modifié par Kenzari
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il y a une heure, Kenzari a dit :

La bougie, tu veux dire l'injecteur ? Il n'y a pas de problèmes de bougies sur le modèle de XM qui m’intéresse.

Non je veux parler des bougies : 3 devant accessibles directement et 3 derrière de l'autre coté du "V" nécessitant la dépose de la tubulure d'admission (mais c'est une manipulation pas bien compliquée)

 

il y a une heure, Kenzari a dit :

Il n'y a pas de problèmes de bougies sur le modèle de XM qui m’intéresse.

Sauf si ça a été fait récemment (avec une preuve et pas juste un "ça a du être fait il n'y a pas trop longtemps" déclaré par le vendeur) il te faut faire tous les consommables après l'achat :

- bougies

- filtres : huile / essence / air / habitacle (si climatisée)

- courroies : distribution / accessoires

- vidanges huile moteur et boite

- vidange liquide de refroidissement (en général on le fait en même temps que la distri)
- sphères (il est mieux de les tester avant)

Si le vendeur te dit par exemple : elles ont été faite récemment et te sort une facture d'il y a 4 ans, c'est à refaire ... (d'autant qu'en général sur la facture seules les 4 de roues ont été remplacées ... alors qu'il y en 7 ou 8)

 

Si nécessaire (là on peut facilement vérifier leur état) :

- pneus (même s'ils ont de belles structures bien profondes, s'ils ont 10 ans c'est à faire)

- plaquettes / disques

- ajout de liquide lave glace (indispensable pour le CT)

- essuies glaces

 

et j'en oublie surement

 

il y a une heure, Kenzari a dit :

Pour le PRV 24s, je crois qu'il n'y a pas de DIRAVI ?

Il me semble que l'arrêt de la DIRAVI est sur le PR (ES9J4)

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il y a 16 minutes, tchris a dit :

Sauf si ça a été fait récemment (avec une preuve et pas juste un "ça a du être fait il n'y a pas trop longtemps" déclaré par le vendeur) il te faut faire tous les consommables après l'achat :

- bougies

- filtres : huile / essence / air / habitacle (si climatisée)

- courroies : distribution / accessoires

- vidanges huile moteur et boite

- vidange liquide de refroidissement (en général on le fait en même temps que la distri)
- sphères (il est mieux de les tester avant)

Si le vendeur te dit par exemple : elles ont été faite récemment et te sort une facture d'il y a 4 ans, c'est à refaire ... (d'autant qu'en général sur la facture seules les 4 de roues ont été remplacées ... alors qu'il y en 7 ou 8)

 

Si nécessaire (là on peut facilement vérifier leur état) :

- pneus (même s'ils ont de belles structures bien profondes, s'ils ont 10 ans c'est à faire)

- plaquettes / disques

- ajout de liquide lave glace (indispensable pour le CT)

- essuies glaces

 

et j'en oublie surement

 

Il me semble que l'arrêt de la DIRAVI est sur le PR (ES9J4)

 

 

Mais il y'a des moyens (pas pour tous les éléments que tu as cité) de check si ils sont encore utilisable en soit, mais en effet, j'ai conscience de toutes ces petites choses a faire.

 

Et pour la DIRAVI, je ne connais pas par cœur tous les noms de code des V6 PSA, mais donc celui de la XM 24s fait parti des PR ES9J4. A vrai dire j'ai aussi poser la question a une IA, et elle m'a confirmée que le V6 PRV 24s (il n'y en a qu'un seul normalement) ne possedait pas de DIRAVI, le vendeur aussi l'a confirmé par ailleurs

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