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  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
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Retour de "472"


472

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je me (re)présente ici car en ce moment une C 5 II de 2012 me fait de l’œil et j'aimerais avoir un avis sur cette auto en motorisation THP 155 et suspension hydro bien entendue sachant que j'ai eu 1 GS, une CX et une Xantia...

Fiabilité meilleure qu'une C5 I  j'espère ? ...

 

Pour situer, je suis inscrit sur ce forum depuis 2009 car j'ai eu une C5 I série 1 V6 BVA en 2006. Je l'ai gardé jusqu'en 2022. J'étais donc sur ce forum avec des galères parfois épiques...

 

Merci de vos retours.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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il y a 11 minutes, 472 a dit :

Bonsoir à tous,

 

Je me (re)présente ici car en ce moment une C 5 II de 2012 me fait de l’œil et j'aimerais avoir un avis sur cette auto en motorisation THP 155 et suspension hydro bien entendue sachant que j'ai eu 1 GS, une CX et une Xantia...

Fiabilité meilleure qu'une C5  j'espère ? ...

 

Pour situer, je suis inscrit sur ce forum depuis 2009 car j'ai eu une C5 I série 1 V6 BVA en 2006. Je l'ai gardé jusqu'en 2022. J'étais donc sur ce forum avec des galères parfois épiques...

 

Merci de vos retours.

Bonjour,

"motorisation THP 155", je ne commenterais que sur ce moteur : (que je connais)

Avez-vous quelques connaissances en mécanique ?

Ce moteur HPI a la fâcheuse tendance, tout comme n'importe quelle motorisation HPI de quelque marque que ce soit, à encrasser les conduits d'admission et ses soupapes, et ce à partir de  60 000kms.

La chaine de distribution est fragile aussi, pas de casse mais d'allongement qui créé des défauts "codes défauts", sinon ça va.

Les couples de serrages sont à respecter, impérativement.

Quel kilométrage ?

Cordialement

 

  • Merci 1

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

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Merci pour ces premières réponses.

Elle aurait 49 000 kms ... Je caresse l'espoir qu'à ce kilométrage je n'aurais pas trop besoin d'ouvrir souvent le capot ou de brancher une bonne copie de lexia toutes les semaines... souvenirs...

Depuis des ennuis de santé en 2020, je n'ai plus trop la moelle pour me lancer dans de gros travaux...

L'hydraulique Citroën ne m'effraie pas depuis tant d'années que je la pratique...

Je n'apprécie que les berlines ce qui m’oriente vers ces séries II, pour moi la dernière vraie Citroën.

 

J'ai oublié: quel conso à prévoir en roulant relax ? Pas celle du V6 j’espère !!!  :classic_biggrin:

 

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Il y a 13 heures, 472 a dit :

Merci pour ces premières réponses.

Elle aurait 49 000 kms ... Je caresse l'espoir qu'à ce kilométrage je n'aurais pas trop besoin d'ouvrir souvent le capot ou de brancher une bonne copie de lexia toutes les semaines... souvenirs...

Depuis des ennuis de santé en 2020, je n'ai plus trop la moelle pour me lancer dans de gros travaux...

L'hydraulique Citroën ne m'effraie pas depuis tant d'années que je la pratique...

Je n'apprécie que les berlines ce qui m’oriente vers ces séries II, pour moi la dernière vraie Citroën.

 

J'ai oublié: quel conso à prévoir en roulant relax ? Pas celle du V6 j’espère !!!  :classic_biggrin:

 

ep6dt bosch motronic ep6dt.pdfproblemesTHP - problemesTHP.pdfTSB P 0299.pdfTSB à-coups dump valve.pdfTSB émulsion dans couvre culasse.pdf

Bonjour,

Comme vous connaissez la mécanique et de plus vous avez  lexia, quoi vous dire de plus, je joint des pdf.

D'autres questions ?

Cordialement

Papy

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

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Merci pour la réponse !

A priori, problèmes présents jusqu’en 2011. Celle que j'ai en vue étant de 2012 elle ne serait pas concernée par les problèmes de chaine de distribution... A suivre.

Mais je ne connais pas la mécanique à ce point là mais les schémas et photos donnent une bonne idée. Ce type de moteur se retrouve sur toutes les marques: turbo, injection HP, etc...

Le Lexia PSA chinois que j'ai n'est plus utilisable... Trop vieux et interface en " Windows préhistorique "...

Peut-on remettre soi même l'indicateur maintenance à zéro comme sur C5 I ?

 

Sinon, d'autres avis sur ce modèle en THP 155 cv qui semble bien rare à côté des mazout ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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il y a une heure, 472 a dit :

Merci pour la réponse !

A priori, problèmes présents jusqu’en 2011. Celle que j'ai en vue étant de 2012 elle ne serait pas concernée par les problèmes de chaine de distribution... A suivre.

Mais je ne connais pas la mécanique à ce point là mais les schémas et photos donnent une bonne idée. Ce type de moteur se retrouve sur toutes les marques: turbo, injection HP, etc...

Le Lexia PSA chinois que j'ai n'est plus utilisable... Trop vieux et interface en " Windows préhistorique "...

Peut-on remettre soi même l'indicateur maintenance à zéro comme sur C5 I ?

 

Sinon, d'autres avis sur ce modèle en THP 155 cv qui semble bien rare à côté des mazout ?

"Peut-on remettre soi même l'indicateur maintenance à zéro comme sur C5 I ?"

Oui à partir du tableau de bord comme avant : contact accessoires puis appuis sur la mise à 0 sur compteur kilométrique (10, 9, 8, etc...)

Cordialemnt

Bonne digestion des documents !!!

Papy

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.

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Jules CLARETIE

 

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Il y a 1 heure, Papy pigeot retraité a dit :

Bonne digestion des documents !!!

 

Ah oui merci, surtout le premier PDF !

 Moi qui suit un régime alimentaire j'ai ma dose là ! Je déguste à petites gorgées ... :classic_laugh:

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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il y a 30 minutes, 472 a dit :

 

Ah oui merci, surtout le premier PDF !

 Moi qui suit un régime alimentaire j'ai ma dose là ! Je déguste à petites gorgées ... :classic_laugh:

Du temps ou papy travaillait

100 000 km le EP6 DT

P1040815.JPG

P1040809.JPG

P1040825.JPG

P1040808.JPG

P1040810.JPG

turbo.jpg

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.

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Jules CLARETIE

 

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Ah oui, quand même, même sur les vieilles autos à carbu on ne faisait pas pire ...

Je vais peut être revoir mon choix...

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Bonsoir,

Personnellement j'ai eu ce moteur sur une DS3 Sport Chic et j'en ai été globalement content ........pas d'ennuis majeurs pendant 110 000 kms (beaucoup d'autoroute et elle avait quand même une fâcheuse tendance à s'encrasser en ville...........mais j'arrivais à rectifier la chose avec des additif, en tapant un "peu" dedans de temps à autres et en évitant E10). 

Toutefois, la dernière fois, toute la distribution était à refaire et la fourchette tarifaire était de 2000/4000 euros en fonction de ce qu'ils allaient trouver au démontage.

J'ai laissé tomber........ :ll

  • Merci 1
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Il y a 17 heures, 472 a dit :

Ah oui, quand même, même sur les vieilles autos à carbu on ne faisait pas pire ...

Je vais peut être revoir mon choix...

Bonjour,

Cet encrassement concerne surtout les injections directes essence, cependant le nettoyage se fait avec dépose du collecteur d'admission, soupapes du cylindre à nettoyer fermées, "injection" pulvérisation de coquilles de noix broyés, sablage en somme, et aspiration ; cout environ 1 000€.

Les anciens moteurs à carburateur et injection indirecte n'avaient pas ce soucis car l'essence nettoyait les vapeurs d'huile venant du reniflard sur les soupapes et conduits.

Tous les injections directes sont concerné, hélas. Il vaut mieux vidanger plus souvent, avant la dégradation de l'huile ; je dirais : diviser par deux le pas de maintenance du constructeur.

Cordialement

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.

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Jules CLARETIE

 

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Il y a 22 heures, 472 a dit :

Ah oui, quand même, même sur les vieilles autos à carbu on ne faisait pas pire ...

Je vais peut être revoir mon choix...

Bonjour,

L’idéal serait un double système injection : devant les soupapes (nettoyage aussi) et direct dans les cylindres, certaines marques le font ; c'est un peu plus cher !!!

(Pour moi les meilleurs choix restent le EW 10 ou 12 et DV6, 92 ou 115, pour les plus récents)

Trouvé sur le net:

 

Injection directe VS indirecte : Essence, injecteurs, GDI, MPI, Piezo

https://www.youtube.com/watch?v=BVwDNgaMH-g

.

Moteur THP : Nettoyage des soupapes à la coque de noix (Tutoriel)

https://www.youtube.com/watch?v=1WTfs7buLOE

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Jules CLARETIE

 

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Le 30/05/2024 à 21:21, 472 a dit :

Merci pour ces premières réponses.

Elle aurait 49 000 kms ... Je caresse l'espoir qu'à ce kilométrage je n'aurais pas trop besoin d'ouvrir souvent le capot ou de brancher une bonne copie de lexia toutes les semaines... souvenirs...

Depuis des ennuis de santé en 2020, je n'ai plus trop la moelle pour me lancer dans de gros travaux...

L'hydraulique Citroën ne m'effraie pas depuis tant d'années que je la pratique...

Je n'apprécie que les berlines ce qui m’oriente vers ces séries II, pour moi la dernière vraie Citroën.

 

J'ai oublié: quel conso à prévoir en roulant relax ? Pas celle du V6 j’espère !!!  :classic_biggrin:

 

Bonjour,

Lien très intéressant vers le "futur" ; double injection, qui "nettoie" les soupapes d'admissions :

https://www.innovauto.org/essence/la-double-injection-dessence

image.png.d7cd1f5cde08cb626da5bfbb9a67fa87.pngimage.png.03d8db07f4d373f86b1beb3320db2d22.png

 

 

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

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Jules CLARETIE

 

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Merci pour toute cette documentation révélatrice.

J'en tire la conclusion qu'il est urgent d'attendre...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Bonjour,

 

J'ai une C5 thp de 2014. Peut etre le seul d'ailleur :classic_biggrin:.

 

Elle a actuellement 35000km. Je l'ai recuperé de mon gd pere a 8500km. Globalement j'en suis satisfait. Elle me sert pour les vacances et week end.

Je tourne a environ 8.5l.

Sauf que la je suis en panne avec un code erreur P1136/1337 ( Du a un soucis de reprog je pense, mais c'est de ma faute ).

  • Merci 1
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Il y a 1 heure, 472 a dit :

Merci pour toute cette documentation révélatrice.

J'en tire la conclusion qu'il est urgent d'attendre...

Bonjour,

L'idéal aurait été, tant que la culasse était déposée, de remplacer la segmentation et de "honer" (déglaçage) des cylindres ; le moteur commençait à consommer de l'huile, (c'était pas ma voiture et le budget était limité) On faisait bien un"coup de fouet" (pistons cylindres) sur les anciens moteurs arrivés à ce kilométrage ; curieusement tout le monde trouvait ça normal ; plus aujourd'hui. (pourtant l'équivalant 2 fois1/2 le tour du globe)

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

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Les "coups de fouet", je connais du temps où je bossais chez Renault. çà arrivait entre 80 et 100000 km. mais un an après ou moins, c'était les coussinets d'équipage mobiles qui lâchaient, pas top!

On trouvait ça normal (comme mettre de l'antigel avec de l'eau du robinet) mais aujourd'hui, non !

Les moteurs entretenus en consommables tiennent facilement plus de 300 000 km (et pas que les japonnais ou teutons). Les matériaux ont changé, les précisions d'usinage aussi. les culasses ne se tortillent plus à la moindre surchauffe, l'abandon des carburateurs a grandement limité les suies et calamine. Les huiles aussi ont changé.

Bonne soirée.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Il y a 13 heures, 472 a dit :

Les "coups de fouet", je connais du temps où je bossais chez Renault. çà arrivait entre 80 et 100000 km. mais un an après ou moins, c'était les coussinets d'équipage mobiles qui lâchaient, pas top!

On trouvait ça normal (comme mettre de l'antigel avec de l'eau du robinet) mais aujourd'hui, non !

Les moteurs entretenus en consommables tiennent facilement plus de 300 000 km (et pas que les japonnais ou teutons). Les matériaux ont changé, les précisions d'usinage aussi. les culasses ne se tortillent plus à la moindre surchauffe, l'abandon des carburateurs a grandement limité les suies et calamine. Les huiles aussi ont changé.

Bonne soirée.

Bonjour,

Effectivement, les moteurs d'aujourd'hui tiennent le "choc" en usure générale, surtout les diésels ; pas d'usure des cylindres, pas d'arêtes en haut des fûts.

Quand est-il des essences modernes : pas d'usure non plus des cylindres mais des segments oui, les 4 et 3 cylindres commencent à consommer leur huile dès 80 000kms (si ce n'est avant) et de plus, ce sont des injections directes, donc encrassement des soupapes et conduits d'admission ; moralité : à démonter aussi à 100 000km.

Quand au joint de culasse en métal multi feuilles (acier) bloc moteur en alu, culasse en alu ; alu de part et d'autre, s'il s'avère HS le moteur est bientôt bon pour la benne.

Eu le cas aussi sur les diesels alu suite à choc thermique du à accident, radiateur éventré ; le joint de culasse se déclare fuyant 10 000km après.

Rien ne change dans ce bas monde !!!

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

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Finalement j'ai retrouvé ma présentation d'origine en 2009 ... ça rajeunit pas...

 

En fait vos réponses m'ont refroidi et je ne m’intéresse plus trop à cette génération de C5. une autre est arrivée en annonce, peu de kms mais avec le 1,6 litre vti de 120 cv et le boite BMP6, pas top quoi d'après ce que je lis.

Donc je garde ma Skoda Rapid (certes un peu tape cul) pour le moment.

 

Bonne continuation à tous.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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