Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ratés d'allumage Saxo TUJP erreur P0300


flashmcqueen

Messages recommandés

Bonjour à tous... :)

problème sur ma Saxo TU1JP de 1996 avec 180000 kms....

Ratés d'allumage +++ sur ma titine....petit diag avec ELM 327: erreur P0300....

1er reflexe: changement de bougies...pas ça....

2eme manip quelques jours plus tard: achat bobine d'allumage neuve....toujours pareil....

Ma sonde Lambda est quasi neuve,  le capteur PMH est OK, pas de prise d'air...

Je suis bien embêté....

Mon neveu m'a dit a posteriori que je devais débrancher la batterie pour reset...

Voiture sur laquelle j'avais claqué mon moteur (distri HS) et remonté un d'occasion avec même kilométrage....j'avais remis dessus sonde lambda, moteur pas-à-pas de l'ancien moteur et refait la distrib' intégrale et embrayage...

 

Au s'cours...à votre bon coeur pour me tirer de là.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Précisions: ratés d'allumage arrivés d'un coup d'un seul....la voiture avec le moteur que j'ai monté marchait très bien...bonnes reprises, fonctionnement régulier....encore pas mal de jus pour son kilométrage...d'après mon beau-frère en galère de voiture et à qui je l'avais prêtée m'a dit qu'elle consommait un peu d'huile et qu'il devait en remettre de temps en temps.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,regarde si tu n'aurais pas un fil qui se coupe,à fortiori si tu as changé le moteur,peut-etre que en plus sur un moteur d'occase...

 

Mais je ne vois pas le rapport avec l'huile.

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

:classic_love:Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 560 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/256 010Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 130 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/183 065 Kms.:salut:

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, flashmcqueen a dit :

Bonjour à tous... :)

problème sur ma Saxo TU1JP de 1996 avec 180000 kms....

Ratés d'allumage +++ sur ma titine....petit diag avec ELM 327: erreur P0300....

1er reflexe: changement de bougies...pas ça....

2eme manip quelques jours plus tard: achat bobine d'allumage neuve....toujours pareil....

Ma sonde Lambda est quasi neuve,  le capteur PMH est OK, pas de prise d'air...

Je suis bien embêté....

Mon neveu m'a dit a posteriori que je devais débrancher la batterie pour reset...

Voiture sur laquelle j'avais claqué mon moteur (distri HS) et remonté un d'occasion avec même kilométrage....j'avais remis dessus sonde lambda, moteur pas-à-pas de l'ancien moteur et refait la distrib' intégrale et embrayage...

 

Au s'cours...à votre bon coeur pour me tirer de là.... :(

Bonsoir,

Le réglage des culbuteurs donne quoi : 0,20 mm admission 0,40 mm échappement ?

cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ax10 transfo gt a dit :

injecteur à voir aussi et leurs prises.

Bonjour,

Si ma mémoire est bonne, c'est un CIM (corps d'injection monopoint), 1 seul injecteur.

J'aurai contrôlé les culbuteurs, pas cher, mange pas de pain.

La conso d'huile peu venir des cylindres oxydés, suite à un long stockage, qui aurait laminé les segments.

Bougies à contrôler aussi ; si grasses, charbonnées, ça peut donner les mèmes effets.

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Damalelo a dit :

Bonsoir,

Non

Cela serait un TU1M+,  pas un TU1JP

Bonjour, c'est loin tout ça, en attendant il peut regarder le réglage des culbuteurs.

Ok pour TU1JP Trouvé sur le net : https://ecooparts.com/fr/piece-voiture-occasion/moteur-complet/citroen/saxo/17484960_moteur-complet-hdztu1m-citroen-saxo-11-seduction.html

Données du véhicule
Marquer
CITROEN
Modèle
SAXO
Version
1.1 Seduction
code moteur
HDZ (TU1M),HFX (TU1JP)
An
2000
Cadre
VF7S1HDZF57131071
Pouvoir
60CV / 44KW
Le carburant
Gasolina
000000010530-200.webp.3f602fe45489d42e6ffe5c0beef66d00.webp

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2024 à 19:08, foreverxantia a dit :

Salut,regarde si tu n'aurais pas un fil qui se coupe,à fortiori si tu as changé le moteur,peut-etre que en plus sur un moteur d'occase...

 

Mais je ne vois pas le rapport avec l'huile.

 

A++ Mika.

bonjour :)  je pensais à un défaut éventuel de compression ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2024 à 22:33, Papy pigeot retraité a dit :

Bonsoir,

Le réglage des culbuteurs donne quoi : 0,20 mm admission 0,40 mm échappement ?

cordialement

merci de ta réponse :) j'avais effectué le réglage des culbus en bonne et dûe forme, et elle tournait comme attendu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
Le 05/06/2024 à 09:33, Papy pigeot retraité a dit :

Bonjour,

Si ma mémoire est bonne, c'est un CIM (corps d'injection monopoint), 1 seul injecteur.

J'aurai contrôlé les culbuteurs, pas cher, mange pas de pain.

La conso d'huile peu venir des cylindres oxydés, suite à un long stockage, qui aurait laminé les segments.

Bougies à contrôler aussi ; si grasses, charbonnées, ça peut donner les mèmes effets.

Cordialement

merci de ces réponses ;) c'est une rampe de 4 injecteurs ;)

culbus réglés lors du remontage du moteur et ça tournait nickel , :)

les bougies sont neuves ainsi que la bobine ;)

 

Modifié par flashmcqueen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, flashmcqueen a dit :

merci de ta réponse :) j'avais effectué le réglage des culbus en bonne et dûe forme, et elle tournait comme attendu ;)

Bonjour,

Je suppose que vous avez fait le réglage des culbuteurs au moment du montage, avec peut être de la calamine entre soupapes et sièges ; moteur n'ayant pas tourné depuis longtemps.

Depuis, la calamine serait éliminée, soupapes remontées, jeu diminué. Un re controle n'est pas absurde.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Papy pigeot retraité a dit :

Bonjour,

Je suppose que vous avez fait le réglage des culbuteurs au moment du montage, avec peut être de la calamine entre soupapes et sièges ; moteur n'ayant pas tourné depuis longtemps.

Depuis, la calamine serait éliminée, soupapes remontées, jeu diminué. Un re controle n'est pas absurde.

je vérifierai mais les ratés ne sont pas apparus progressivement mais d'un coup d'un seul ;)....je controlerai malgré tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Après, je me demande si le capteur PMH ne pourrait pas être incriminé...:voyons:

je m'explique...je l'ai testé (me souviens plus des valeurs...j'avais vérifié avec mon téléphone sur google) et la valeur était à peu près de 400Ohms...et j'en avais profité pour le nettoyer...

Ayant eu des codes d'erreur OBD sur un de mes autres véhicules (et après avoir changé tout un tas de sondes), le changement de capteur pMH (portant censé être bon) avait résolu le problème...

Modifié par flashmcqueen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, flashmcqueen a dit :

Après, je me demande si le capteur PMH ne pourrait pas être incriminé...:voyons:

je m'explique...je l'ai testé (me souviens plus des valeurs...j'avais vérifié avec mon téléphone sur google) et la valeur était à peu près de 400Ohms...et j'en avais profité pour le nettoyer...

Ayant eu des codes d'erreur OBD sur un de mes autres véhicules (et après avoir changé tout un tas de sondes), le changement de capteur pMH (portant censé être bon) avait résolu le problème...

Capteur PMH, oui ça arrivait, surtout sur les diésels Renault. Rare sur ce moteur, c'était plutôt un non démarrage.

Avez-vous déposer les bougies pour contrôler leur état couleur et gras.

Si j'ai bien compris (je me suis fait remettre en place, pas grave) ce moteur TU 1JP a 4 injecteurs ; l'état des bougies, couleur, donnera aussi si l'un d'eux "déconne" La consommation d'huile devrait aussi remonter du gras sur ces bougies.

erreur P0300 est raté d'allumage, sur quel cylindre ? Voir les bougies Tourne t'il "rond" au ralenti ? (pincez aussi le raccord allant au mastervac de freins pour voir ; sur place, pas sur route : prise d'air à la membranne)

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, flashmcqueen a dit :

Après, je me demande si le capteur PMH ne pourrait pas être incriminé...:voyons:

je m'explique...je l'ai testé (me souviens plus des valeurs...j'avais vérifié avec mon téléphone sur google) et la valeur était à peu près de 400Ohms...et j'en avais profité pour le nettoyer...

Ayant eu des codes d'erreur OBD sur un de mes autres véhicules (et après avoir changé tout un tas de sondes), le changement de capteur pMH (portant censé être bon) avait résolu le problème...

Bonjour,

Pouvez-vous nous faire une belle photo des électrodes des 4 bougies SVP, sans en changer l'ordre.

Cordialement

 

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 22 heures, ax10 transfo gt a dit :

un injecteur ou sa connectique

Injecteur, OK

Connectique (ou parti électrique), un peu moins ;)

Il y aurait aussi un code défaut sur un ou plusieurs injecteurs

Pas d'aide en MP !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Damalelo a dit :

Bonsoir,

Injecteur, OK

Connectique (ou parti électrique), un peu moins ;)

Il y aurait aussi un code défaut sur un ou plusieurs injecteurs

seul défaut remonté ¨P0300

 

Le 07/06/2024 à 14:17, Papy pigeot retraité a dit :

erreur P0300 est raté d'allumage, sur quel cylindre ? Tourne t'il "rond" au ralenti ? (pincez aussi le raccord allant au mastervac de freins pour voir ; sur place, pas sur route : prise d'air à la membranne)

Je n 'ai que le code P0300...aucun autre code...sur la voiture de ma femme qui avait aussi des ratés, j'avais aussi P0300 ET P0301 (donc précision sur le cylindre 1...mais là j'ai rien d'autre...:(

Au ralenti, le ralenti est pas terrible et ça pétarade légèrement...la voiture vibre légèrement en accélérant....j'essaierai pour le coup de la possible prise d'air à la membrane....je mets en pause ce post, la voiture est à 45 kms de chez moi, j'essaierai dans la semaine....merci pour les infos :) je repasserai le moment venu pour vous informer de l'évolution... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, flashmcqueen a dit :

elles sont toutes neuves...:)

Bonjour,

J'entends bien qu'elles sont neuves mais l'état, la couleur des électrodes nous renseigne beaucoup, d'autant plus que vous dites "consommer de l'huile"

.

Le code P0300 signale un défaut de combustion, comprendre : le calculateur n'a pas enregistré une (plusieurs sur 10 secondes) accélération du vilebrequin suite à la "commande" de étincelle à la bougie (sur l'acyclisme).

.

Un manque de compression, bougies grasse etc ... Vous dites "arrivé d'un seul coup" "moteur pétarade légèrement" "vibre en accélérant" ; ce sont des signes de soupape grillée aussi ; les "pétarades" devraient s'entendre à l'arrière à l'échappement aussi.

La prise des compression indiquerait cet état.

Un enregistrement du son du moteur et de l'échappement, à l'arrière, nous renseignerait bien.

Cordialement

 

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.