Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Callage de distribution


Lenny

Messages recommandés

Bonjour, j'ai une saxo 1,4 je remplace actuellement le joint de culasse et la distribution. J'en suis au moment du callage de celle-ci le problème c'est quand je met la pige au niveau du volant moteur le trou de la poulie d'arbre a came se retrouve en dessous du trou situer dans la culasse auriez vous une solution a mon problème.

20240626_211807.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

La poulie a du bouger, la tourner pour la mettre en face du trou de pigeage,(en gardant bien celle du volant moteur pigée) et remettre la courroie.

Recontrôler ensuite en faisant deux tours et voir si le pigeage est bon.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut poser la courroie avec le moteur pigé (vilebrequin et arbre à came), 

montage de la courroie dans le sens inverse de la montre:

- commencer par le vilebrequin

- remonter par la droite à l'arbre à cames, et la courroie doit etre tendu: pas de mou de ce coté la

- continuer sur le tendeur et pompe à eau, régler le tendeur

- dépiger, faire les 4 tours de vilebrequin à la main dans le sens de marche du moteur (sens horaire) sans jamais revenir en arrière, 

- repiger, et re régler le tendeur si besoin.

 

tant que cela ne tombe pas correctement alors, reprendre depuis le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nicolas a dit :

Bonjour,

La poulie a du bouger, la tourner pour la mettre en face du trou de pigeage,(en gardant bien celle du volant moteur pigée) et remettre la courroie.

Recontrôler ensuite en faisant deux tours et voir si le pigeage est bon.

Donc je doit demonter la poulie et la tourner c'est bien cela?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nicolas a dit :

Bonsoir

Démonter non, la tourner pour la placer en face du trou de pigeage.

Il y a un décalage de combien de dents environ ?

Environ 3 dents je dirais,mais avant de la tourner je dois démonter la courroie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand mème curieux une distrib si simple.

Vous avez peut être pigé le volant moteur dans un trou d'équilibrage au lieu du trou de 6 mm.

Pour le savoir : dépose du couvre culasse, d'une bougie exp la 4 è (coté distribution), piston au point mort haut (controle avec un tournevis pour connaitre sa position haute) les soupapes échappement et admission de ce cylindre 4 ou 1 devront être en "bascule (fin échappement début admission).

Pendant que vous y êtes : déposez le pignon d'arbre à cames pour contrôler le toc d'entrainement ; mème si ce contrôle n'a rien à voir avec le calage de la dite distribution.

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Lenny a dit :

je remplace actuellement le joint de culasse et la distribution. J'en suis au moment du callage de celle-ci le problème c'est quand je met la pige au niveau du volant moteur le trou de la poulie d'arbre a came se retrouve en dessous du trou situer dans la culasse

Bonjour,

Tu en es bien au remontage ?

Forcément, après avoir déculasser, il faut tout remettre en position et piger avant de reposer la courroie.

 

On repose comme le dit grostoto, brin bien tendu entre les poulies d'arbre à came et de villebrequin.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

"Bonjour, j'ai une saxo 1,4 je remplace actuellement le joint de culasse et la distribution. J'en suis au moment du callage de celle-ci"

Je suppose qu'il est à la phase démontage, donc, s'il pige son arbre à cames il trouvera son pigeage du volant moteur (système inverse)

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on en est au démontage, ça veut dire que la distri était mal calée.

 

A la limite, c'est utile pour savoir si on était bon ou pas avant démontage, mais ce n'est pas nécessaire au démontage, on pourra toujours piger la poulie au remontage.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Papy pigeot retraité a dit :

s'il pige son arbre à cames il trouvera son pigeage du volant moteur (système inverse)

Cordialement

Sauf si c'était déjà décalé.

 

Perso, je n'aime pas cette méthode inverse, du moins quand le vilo se pige par le volant moteur, je trouve toujours ce point un peu ambiguë.

 

Donc, je presente la pige contre le volant moteur, et je tourne doucement le vilo, jusqu'à ce que je sente la pige rentrer.

 

Là, je suis certain d'être pigé.

Ensuite, je présente la pige sur la poulie d'arbre à cames (et de pompe sur un diesel), ça doit rentrer.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TOTOPHE a dit :

Donc, je presente la pige contre le volant moteur, et je tourne doucement le vilo, jusqu'à ce que je sente la pige rentrer.

 

Là, je suis certain d'être pigé.

Ensuite, je présente la pige sur la poulie d'arbre à cames (et de pompe sur un diesel), ça doit rentrer.

 c'est la procédure, le reste c'est de la fantaisie.

 

d'autre part, je pense qu'on est dans l'étape re montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a des cas exceptionnels aussi si les trous créés pour l'équilibrage du volant se trouvent à proximité du trou de pige et sont de toutes façon de plus gros diamètres. Mais, as t'il utilisé une pige de 6 mm ou d'une autre dimension, genre clé Allen de 5 ?

Cordialement

 

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour merci a tous pour vos nombreuse solution désolé de ne pas avoir repondu j'etait en vacance pour ceux qui se demande j'en suis au demontage de la courois et mon véhicule tournait bien donc je me demandait si je fait des reperes en haut et en bas et ce que c'est bon ou pas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2024 à 22:02, Papy pigeot retraité a dit :

Bonjour,

Quand mème curieux une distrib si simple.

Vous avez peut être pigé le volant moteur dans un trou d'équilibrage au lieu du trou de 6 mm.

Pour le savoir : dépose du couvre culasse, d'une bougie exp la 4 è (coté distribution), piston au point mort haut (controle avec un tournevis pour connaitre sa position haute) les soupapes échappement et admission de ce cylindre 4 ou 1 devront être en "bascule (fin échappement début admission).

Pendant que vous y êtes : déposez le pignon d'arbre à cames pour contrôler le toc d'entrainement ; mème si ce contrôle n'a rien à voir avec le calage de la dite distribution.

Cordialement

Bonjour oui je suis sur de moi c'est bien le bon trou ce que je ne comprend pas c'est que le véhicule tournait correctement avant, maintenant on va dire que j'ai un peu peur de me lancer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Lenny a dit :

Bonjour oui je suis sur de moi c'est bien le bon trou ce que je ne comprend pas c'est que le véhicule tournait correctement avant, maintenant on va dire que j'ai un peu peur de me lancer

Bonjour,

Dans la vie on est jamais sur de rien, Question : vous êtes en phase démontage où remontage ?

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Papy pigeot retraité a dit :

Bonjour,

Dans la vie on est jamais sur de rien, Question : vous êtes en phase démontage où remontage ?

Cordialement

La je viens de démonter, j ai retirer la culasse mais j'ai fait des marquages sur la distri et la poulie d'arbre a came.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je réitère, pendant que vous remontez la culasse ; attention à ne pas faire tourner le moteur culasse déposée et cylindres non bridés ; risque de remontée des chemises.

"Vous avez peut être pigé le volant moteur dans un trou d'équilibrage au lieu du trou de 6 mm.

Pour le savoir : dépose du couvre culasse, d'une bougie exp la 4 è (coté distribution), piston au point mort haut (controle avec un tournevis pour connaitre sa position haute) les soupapes échappement et admission de ce cylindre 4 ou 1 devront être en "bascule (fin échappement début admission).

Pendant que vous y êtes : déposez le pignon d'arbre à cames pour contrôler le toc d'entrainement ; mème si ce contrôle n'a rien à voir avec le calage de la dite distribution."

(Jeux aux culbuteurs : 0,20 admission 0,40 mm échappement)

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2024 à 09:45, Papy pigeot retraité a dit :

Bonjour,

Je réitère, pendant que vous remontez la culasse ; attention à ne pas faire tourner le moteur culasse déposée et cylindres non bridés ; risque de remontée des chemises.

"Vous avez peut être pigé le volant moteur dans un trou d'équilibrage au lieu du trou de 6 mm.

Pour le savoir : dépose du couvre culasse, d'une bougie exp la 4 è (coté distribution), piston au point mort haut (controle avec un tournevis pour connaitre sa position haute) les soupapes échappement et admission de ce cylindre 4 ou 1 devront être en "bascule (fin échappement début admission).

Pendant que vous y êtes : déposez le pignon d'arbre à cames pour contrôler le toc d'entrainement ; mème si ce contrôle n'a rien à voir avec le calage de la dite distribution."

(Jeux aux culbuteurs : 0,20 admission 0,40 mm échappement)

Cordialement

J'avais verifier le piston numero 4 etait bel et bien au pmh, j'etait bel est bien dans le trou de 6mm et non dans le trou dequilibrage mais selon vous est-il possible que ma poulie d'AAC ai pu être changer par l'ancien proprio

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2024 à 23:17, grostoto a dit :

j'ai déjà eu des véhicules avec une dent de décalage, qui tournaient bien..

mais qui tournait encore mieux une fois recalé correctement.

De toute façon je pense remonter avec les marquages je vais faire mais tours moteurs pour verifier que tout la distri est bien calé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.