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[probleme] TU3JP avec parfois le code P1339


pasthe

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Bsr

La C2 est un sujet a enigmes techniques :-).

Cette fois, c'est le code P1339 qui se manifeste furtivement. Ca concerne le cylindre n°3 avec un pb d'allumage ou d'injection. Attention, les donnees du pb sont nombreuses ...

- la voiture a plus de 256000 km, elle fonctionne a l'essence et au GPL.

- depuis qques temps, le demarrage a froid est problematique, il faut s'y rependre plusieurs fois, comme si l'injection d'essence avait du mal a se faire ... a chaud, le redemarrage est sans probleme.

- la pompe a essence est recente.

- depuis qques jours, meme au GPL, a chaud, le moteur a qques hesitations puis ca disparait.

- quand je fais fonctionner le moteur a l'essence, le ralenti n'est pas franc (ca boite un peu) alors qu'au GPL ca se passe mieux .... mais pas parfait comme par le passe. Et la montee en regime en mode essence est un peu cahotique

- j'ai soupconne dans un premier temps un pb d'injecteur essence et je suis alle en quete d'injecteurs d'occasion samedi dernier. J'en ai trouve 4 sur une C3 de 2004, les injecteurs ne sont pas verts (ce sont des Valeo) comme sur mon moteur mais ca reste compatible. Me reste a les faire nettoyer et reviser chez un specialiste a Etampes.

- ce meme jour, est apparu le code P1339 au ralenti ... ce qui m'a oriente plutot vers un pb d'allumage.

- 4 bougies neuves, installation de mon autre jeu de bobines HT,  nettoyage du boitier papillon ce samedi. Je demarre ensuite a froid. Nickel. Je me suis dit, pb resolu. C'est bon. Au passage, sur les 4 bougies qui avaient plus de 60000 km (des Bosch a 4 electrodes), une etait bien noire .... et c'etait sur le cylindre n°3 !

- ben non, ce matin, demarrage difficile, qques a-coups en cote puis plus rien. Arrive a destination, je laisse tourner au ralenti qques minutes .... a nouveau le P1339. Au retour ce soir, le demarrage a ete difficile, ca boitait au ralenti jusqu'a la bascule au GPL. Et fallait pas accelerer trop fort au GPL car des a-coups ... et dans les cotes c'etait comme ce matin. Mais pas de code P1339 malgre tout. Et on sent que le moteur n'est pas aussi enjoue a monter dans les tours.

 

Voila les donnees, maintenant l'hypothese qui m'a ete soufflee par un specialiste du GPL : l'injecteur essence du troisieme cylindre est probablement la cause du pb, meme au GPL car, non seulement, il injecte mal (en mode essence) mais surtout il laisserait passer de l'essence (bien que desactive). Ca tient la route dans le sens ou en mode GPL le calculo regule via les sondes lambda pour balancer la bonne quantite de gaz mais ca serait pertube par un apport d'essence, d'ou un melange trop riche .... et le bougie noire.

 

Et la question enfin : un injecteur essence peut-il defaillir avec le temps en laissant passer un peu d'essence sous l'effet de depression dans le cylindre ?

 

A+

 

 

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 256600 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 135300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 111200 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

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  • 2 semaines après...

Bjr

 

Au final, le probleme suppose d'injecteur sur le 2eme cylindre en partant de la gauche, qui aurait provoque le code P1339, n'est pas. Injecteur remplace, le pb demeure .... et c'est finalement ce que j'ai suspecte a un moment donnee (beaucoup de vapeur d'eau a froid) : le joint de culasse recidive. Change vers 175000 km par le garage Citroen en 2017/2018, il est en train de defaillir. Le niveau de LDR a baisse, ce qui explique la vapeur d'eau a froid, le pb de demarrage a froid et les a-coups en charge : du LDR est aspire ds le cylindre ....

 

La culasse avait ete rectifiee a l'epoque, un joint aux cotes reparations a ete monte. Mais ca ne tient pas le distance. Travail mal fait ou bien reparation qui ne tient pas dans le temps ?

 

A+

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il y a 40 minutes, pasthe a dit :

La culasse avait ete rectifiee a l'epoque, un joint aux cotes reparations a ete monte. Mais ca ne tient pas le distance. Travail mal fait ou bien reparation qui ne tient pas dans le temps ?

Bonjour,

"la voiture a plus de 256000 km,"

"le joint de culasse recidive. Change vers 175000 km par le garage Citroen en 2017/2018"

Différence : 81 000 km : Je vous réponds en tant que pro, Vous pensez votre moteur éternel ? Dites ?

Demander ici si le travail a été mal fait sur un moteur de 175 000km et qui, malgré tout a tenu 81 000 km n'est pas décent de votre part, après le client s'étonne que le garagiste est devenu "remplaceur d'ensemble d'éléments"

Salut

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

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"La culasse avait ete rectifiee a l'epoque, un joint aux cotes reparations a ete monte"

Quand je lis ça, c'est que la culasse a été rectifiée de 2/10è de mm, donc surchauffe, donc déformation du bloc cylindres aussi ; à 175 000 km.

Moteur TU, cylindres amovibles ; faut pas trop lui demander non plus, hein !!i (comparé aux EB !!! (pour d'autres soucis je l'accorde)

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

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Jules CLARETIE

 

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Bonsoir,

Il y a 6 heures, pasthe a dit :

La culasse avait ete rectifiee a l'epoque, un joint aux cotes reparations a ete monte. Mais ca ne tient pas le distance. Travail mal fait ou bien reparation qui ne tient pas dans le temps ?

Il faudrait déposer avant de faire des suppositions ;) 

Pas de raison que cela ne tienne pas (surtout sur du TU)

*Sauf si problème de refroidissement

 

Pas d'aide en MP !!!

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Reprise du devis de l'epoque : fin 2017 et 187000 km. Ecart : moins de 70000 km.

 

Il est de "notoriete publique" que le TU3JP a une faiblesse "congenitale" au niveau du joint de culasse, de la C2/C3 jusqu'a la C3-II et sans doute avant la Xsara, Saxo .... Et pas besoin de surchauffe.

De la surchauffe, impossible d'ailleurs, vu comment est concu le systeme de refroidissement et vu comment la gestion moteur gere le refroidissement. Il n'y a jamais eu d'alerte de temperature max atteinte en 256000 km. J'ai suivi pendant longtemps la courbe de temp via le boitier ELM et je vois bien quand le calorstat pilote entre en action.

 

Le garage Citroen est cense appliquer un protocole de reparation constructeur : ca passe par la rectif de la culasse et rien de plus avec le montage d'un joint aux cotes reparation. Si le travail est fait correctement, la reparation doit tenir dans le temps. Soit la culasse est mal rectifiee et la planeite est a mettre en doute, soit il y a un mauvais serrage au couple des vis de la culasse (portee des rondelles bien huilee ?). Ou alors il manque un element dans le protocole, comme le re-surfacage des hauts de chemise ... autant change le moteur dans ce cas.

 

Le devis Citroen ; 2200 euros ! Je vais voir chez AD en //. Quand je vois le prix de 8 joints toriques d'injecteurs chez Citroen, ca fait bondir la marge : 104 euros ! Y'a de l'abus.

 

Pour en revenir a la surchauffe, oui c'est arrive sur un flat-twin d'Ami 8 car qques ailettes etaient obstruees au niveau du cylindre cote culasse. Sur un marbre et de la pate a roder les soupapes, la rectif fut faite manuellement et plus de fuite de compression .... ca c'etait autrefois au refroidissement par air ...

 

Je sais que le moteur n'est pas eternel mais quand il est bien entretenu et mene, comme il l'est, les 300000 km et plus sont possibles. Mais un EB 1.2 qu'il faut changer a 100000 km parce que rumbling fatale par encrassement accelere a cause de l'injection directe ou courroie humide qui "pourrie" au contact de l'huile et qui prive le moteur d'une bonne lubrification, j'appelle ca une merde reellement mal concue. Chez PSA, on a su faire des moteurs endurants avec les XU (rien a dire pour l'instant pour la Xantia). La bascule du mauvais cote s'est faite avec les EP et le rattage complet avec le EB. On peut pas dire que l'EP en injection indirecte soit l'exemple d'un chameau en conso d'huile, meme si la distrib s'est amelioree apres 2013. Au fil du temps, mon EP3 dans le C3P voit sa conso d'huile s'elever petit a petit avec les milliers de km. Il va rejoindre bientot le H4M de chez Renault/Nissan/Dacia.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

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Bonjour,

Dites, votre colère est retombée ? 6 ans et 70 000kms après vous mettez en cause le garage ?

Je vous lis :

"depuis qques temps, le demarrage a froid est problematique, il faut s'y rependre plusieurs fois, comme si l'injection d'essence avait du mal a se faire ... a chaud, le redemarrage est sans probleme."

"quand je fais fonctionner le moteur a l'essence, le ralenti n'est pas franc (ca boite un peu) alors qu'au GPL ca se passe mieux .... mais pas parfait comme par le passe. Et la montee en regime en mode essence est un peu cahotique"

.

 

Avez-vous contrôlé les paramètres de la montée en T° de la sonde d'injection ? Qui gère aussi le fonctionnement de la ventilation.

Si je vous dis : Sonde de T° hs, carburation pauvre, chauffe excédentaire de la combustion, surchauffe au niveau de joint de culasse, qui est au plus près du front de flamme, vous me répondez ? J'attends votre réponse avec impatience.

Cordialement

 

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

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Il y a 9 heures, pasthe a dit :

Ou alors il manque un element dans le protocole, comme le re-surfacage des hauts de chemise

j'ai aussi un moteur en entretien qui a ce pb de joint de culasse tout les 2 ans.. et j'en suis arrivé à cette conclusion: bloc déformé ou pb de joint de chemise tassées (que je n'ai pas envie de faire, donc je ne fais pas).

nous avons opté pour changer le joint de culasse tout les 2 ans (moins de 100€ de pièces, c'est fait en 3h..), c'est la solution la moins cher et la plus simple.

 

A coté de ça, ma C3 arrive a 300 000km sans avoir jamais ouvert le moulbiffe).

 

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Il y a 6 heures, Papy pigeot retraité a dit :

Bonjour,

Dites, votre colère est retombée ? 6 ans et 70 000kms après vous mettez en cause le garage ?

Je vous lis :

"depuis qques temps, le demarrage a froid est problematique, il faut s'y rependre plusieurs fois, comme si l'injection d'essence avait du mal a se faire ... a chaud, le redemarrage est sans probleme."

"quand je fais fonctionner le moteur a l'essence, le ralenti n'est pas franc (ca boite un peu) alors qu'au GPL ca se passe mieux .... mais pas parfait comme par le passe. Et la montee en regime en mode essence est un peu cahotique"

.

 

Avez-vous contrôlé les paramètres de la montée en T° de la sonde d'injection ? Qui gère aussi le fonctionnement de la ventilation.

Si je vous dis : Sonde de T° hs, carburation pauvre, chauffe excédentaire de la combustion, surchauffe au niveau de joint de culasse, qui est au plus près du front de flamme, vous me répondez ? J'attends votre réponse avec impatience.

Cordialement

 

Je n’étais pas derrière le technicien d’atelier pour savoir s’il a fait du bon travail ou pas en 2017. Idem pour la rectification et contrôle de culasse, le garage ne m’a pas remis le rapport de contrôle de planéité.
 

Du travail de merde dans les ateliers, oui ça existe dans les grands garages. Le garage avait fait un réglage avec jeu excessif des culbuteurs, avait mal remonté les durites GPL et la pompe à eau neuve était fuyante peu après … A 1800 euros on attend un travail parfait.

 

La sonde de température de LDR joue bien son rôle, calorstat pilote idem : ils ont moins de km que le moteur car changes. Pendant longtemps après 187000 km j’ai suivi les signaux de temp moteur, de sonde lambda amont et aval : RAS. Revu dernièrement : comme avant. La sonde amont est récente et le calculateur est un jeunot. Idem pour sonde de pression et temp collecteur admin.

 

Voilà moins de 1000 km que ça deconne sévèrement avec un P1339 furtif, une bougie noire pour ce cylindre qui indique  une combustion incomplete (car perturbée par le passage de LDR dans la chambre), de la vapeur d’eau en excès à froid car le LDR suinte en continue ds ce cylindre et perturbe le démarrage. Et en forte charge le moteur a des à-coups car ça aspire trop de LDR.

 

Rien de plus à dire, il ne peut y avoir de mélange pauvre tant en essence qu’au GPL pour provoquer une surchauffe, à partir du moment où les capteurs sont bons et un fonctionnement à 99% GPL, jamais de E85. Les injecteurs essence éventuellement fuyards ne sont in fine pas les coupables.

 

Ce moteur a été conçu pour tourner au GPL/GNL car il a existé comme offre officielle commerciale. Je doute qu’il y ait un joint spécial pour version GPL … car les C2 ou C3 avec ce moteur en essence ont le même souci.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

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"Du travail de merde dans les ateliers, oui ça existe dans les grands garages."

Le constructeur garanti sa "fabrication" 2 ans et vous, vous voudriez que le garage réparateur garantisse son travail à vie ? (le votre de travail est t'il garantie à vie ?)

Je me suis immiscé dans votre sujet car vous en avez après les mécanos, les garagistes, j'ai été mécano.

Je ne chercherais pas à vous aider, vue vos courroux.

Je sors

Salut

 

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.

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Jules CLARETIE

 

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Pas besoin de m’aider puisque le pb est identifié. Vous pouvez sortir du sujet, cela ne me dérange pas. Mais je maintiens ce que j’ai dit : les grands garages ne font pas toujours du bon boulot, c’est factuel. Comme sur mon C3P et le pb de corrosion sur le hayon  arrière : 3 interventions, du travail ni fait ni à faire, c’était tout à refaire, c’est de la carrosserie et ça se voit la. Et c’était le même garage. J’ai fait constaté et le carrossier en chef en a convenu. Ca en a été pour les frais du garage. 

 

Idem chez Renault Dacia, pas foutu de faire un bon travail sans rien abîmer. 
 

À côté des grands garages, l’artisan mécano : qd je lui confie un travail, c’est bien fait. Je me tourne vers AD qui fait une presta 700 euros moins cher avec des prix de pièces raisonnables. Rien que les vis de culasse sont 2x moins chers.  Je parle même pas des 8 joints toriques d’injecteurs vendus au prix du kilo d’or chez Citroen.

 

Il y a de quoi d’être remonté : super cher et travail pas toujours bien fait. La presta Citroën a pris 400 euros de plus en pas 7 ans, soit plus de 22 %.

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Bonsoir,

Il y a 18 heures, pasthe a dit :

Il est de "notoriete publique" que le TU3JP a une faiblesse "congenitale" au niveau du joint de culasse

Au niveau circuit d'huile, pas celui du refroidissement...

J'ai fait le mien en 2017 à env 170000km aussi (huile dans le LR, pas d'idée sur le kilométrage actuel) avec un surfaçage culasse, ça tient toujours

Par contre, j'avais déjà entendu parlé d'environ 2500€ de facturation pour cette opération, ça pique sévère (j'ai du en avoir pour plus de 4 fois moins)

Citation

j'ai aussi un moteur en entretien qui a ce pb de joint de culasse tout les 2 ans.. et j'en suis arrivé à cette conclusion: bloc déformé ou pb de joint de chemise tassées (que je n'ai pas envie de faire, donc je ne fais pas).

Un coup de règle et vous serez fixé ;) 

Pas d'aide en MP !!!

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