Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème de consommation de courant, batterie qui se décharge en 48 à 72 heures


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai encore avancé dans ma recherche.

Il s'avère que lors de la déconnexion une par une des prises du BSI lorsque je déconnecte la prise bleu en haut à gauche du BSI (36 voies) il s'avère que ma consommation résiduelle est presque nulle de l'ordre de 10 mA.

Sur cette prise j'ai déconnecté une paire torsadée fil vert fil jaune, et là là ma consommation reste de l'ordre de 10 mA.

Après avoir fait une recherche de panne avec l'outil adéquat, je n'ai plus de communication avec le calculateur AFIL, AAS et BDMC.

J'ai écarté le calculateur d'aide au stationnement car en ayant débranché physiquement et électroniquement, ça n'a pas résolu mon problème de non endormissement. 

Il me reste à faire de même pour l'AFIL, et le boîtier de mémorisation du siège conducteur. 

Je vais commencer par l'AFIL, car la mémorisation du siège conducteur et fonctionnelle.

Il faut que je trouve l'emplacement de ce  calculateur.

Je reviens vers vous dès que c'est fait. 

Si une âme charitable pouvait m'indiquer sa localisation, cela serait top ! 👌 

Je pense qu'il doit être sous le siège conducteur ou dans ces parages, car a priori le franchissement de ligne engendre une vibration soit à droite soit à gauche dans le siège conducteur. 

Bonne soirée à tous et toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

"Sur cette prise j'ai déconnecté une paire torsadée fil vert fil jaune," " je n'ai plus de communication avec le calculateur AFIL, AAS et BDMC"

 

Vous n'avez pas l'impression d'avoir déconnecté les torsadés du multiplexage ? Datas de communication.

Et la dépose des fusibles  1 à 1 donne quoi ?

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il y a 42 minutes, Sbrt62 a dit :

la prise bleu en haut à gauche du BSI (36 voies)

Pas 40V ?

 

il y a 42 minutes, Sbrt62 a dit :

Il faut que je trouve l'emplacement de ce  calculateur

Au niveau du BSI

Cela devrait être avec  un connecteur 18V NR et un autre 12V BE

Pas d'aide en MP !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Papy pigeot retraité a dit :

Bonjour,

"Sur cette prise j'ai déconnecté une paire torsadée fil vert fil jaune," " je n'ai plus de communication avec le calculateur AFIL, AAS et BDMC"

 

Vous n'avez pas l'impression d'avoir déconnecté les torsadés du multiplexage ? Datas de communication.

Et la dépose des fusibles  1 à 1 donne quoi ?

Cordialement

Bonjour, la dépose des fusibles 1 à 1 jusqu'à ne plus avoir de fusibles en place, le BSM totalement déconnecté, ne résout pas le problème, il n'y a pas d'endormissement, une "boucle se met en place, et le BSI et les calculateurs se réveillent.

Oui, je sais que j' ai déconnecté une partie du multiplexage, car lors du diagnostic, pas de communication avec AAS, AFIL, BDMC.

Comme je l'ai dit, j'ai déjà écarté l'AAS, car il est fonctionnel, et après l'avoir désactivé à l'aide de l'outil diag et débrancher physiquement, le problème est présent.

Donc je dois voir les deux autres calculateurs de cette ligne de multiplexage.

Cordialement.

PS, vous pouvez visionner les vidéos en lien wetranfer, vous verrez les manipulations effectuées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Damalelo a dit :

Bonsoir,

Pas 40V ?

 

Au niveau du BSI

Cela devrait être avec  un connecteur 18V NR et un autre 12V BE

Pour le nombre de voies, il faudrait que je revérifie, merci 

Donc vous pensez que ce calculateur est dessous la planche de bord, autour du BSI, Je regarde dès que possible et je confirme le nombre de voies du connecteur.

Merci.

Sinon, vous pouvez visionner les vidéos en lien wetranfer un peu plus haut.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Sbrt62 a dit :

Bonjour, la dépose des fusibles 1 à 1 jusqu'à ne plus avoir de fusibles en place, le BSM totalement déconnecté, ne résout pas le problème,

Bonjour,

Vous avez donc vidé, enlevé tous les fusibles. Je pensais que vous m'auriez compris en déposant fusible par fusible puis en les remettant à leur place : dépose d'1 fusible, contrôle, remise en place puis au suivant etc...

Sur BSM et sur BSI

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Papy pigeot retraité a dit :

Bonjour,

Vous avez donc vidé, enlevé tous les fusibles. Je pensais que vous m'auriez compris en déposant fusible par fusible puis en les remettant à leur place : dépose d'1 fusible, contrôle, remise en place puis au suivant etc...

Sur BSM et sur BSI

Cordialement

Bonjour, 

Je l'ai d'abord fait en enlevant et remettant les fusibles 1 à 1 après avoir défini que la consommation était uniquement localisée aux fusibles situés dans l'habitacle, mais la recherche de panne n'a pas été concluante, toujours consommation avec une boucle de réveil.

Ensuite j'ai donc déposé tous les fusibles l'un après l'autre, et il y avait toujours une consommation résiduelle de l'ordre de 200 mA avec boucle de réveil lorsque la consommation descend en dessous de 10mA.

C'est pour cela que j'ai continué mes recherches en les axant sur le réseau CAN, sachant que j'avais un défaut F00B défaut réseau CAN confort sur le BSI, et un autre défaut F00A défaut réseau CAN sur différents calculateurs, je l'avais indiqué dans le début de mes explications.

Après avoir déconnecté la partie du réseau comme indiqué, le défaut F00B n'est plus présent ainsi que le F00A qui lui était présents sur plusieurs calculateurs dont les calculateurs de portes, et de ce fait je ne communique plus avec uniquement 3 calculateurs qui sont AAS, AFIL et BDMC.

L'AAS est déjà hors délai cause, car après l'avoir déconnecté physiquement et électroniquement,  la boucle de réveil reste en place. Je précise que de plus l'AAS est totalement fonctionnel en temps normal (lorsque tout est connecté normalement).

Le BDMC est aussi totalement fonctionnel en temps normal ( lorsque tout est connecté normalement).

Par contre l'AFIL n'étant pas fonctionnel, je vais me pencher sur ce calculateur.

Je pense que ma démarche a été complète, et j'espère ne pas être passé à côté d'un détail.

Autre remarque, avec le CAN déconnecté des trois calculateurs, la batterie n'a pas subie de chute de tension pendant la nuit, comme s'était le cas auparavant.

Merci pour vos remarques,qui permettent des ne rien oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

J'ai continué mes recherches et le calculateur AFIL est bien "caché derrière le BSI" !

Effectivement, le connecteur bleu en haut à gauche du BSI comporte bien 40 voies, autant pour moi ! 

Donc la déconnexion du calculateur AFIL, n'a pas "résolu" mon problème de consommation !!! Shit!

J'ai également déconnecté le calculateur AAS, rien n'a changé, toujours la boucle de réveil : 80 mA puis 1,7 A et descente jusqu'à 80 mA et ainsi de suite !!

Il ne me reste que le BDMC à déconnecter.

Bien qu'il soit sous le siège, l'accès est moins simple qu'il n'y paraît ! Et les câbles sont un peu court pour voir ce qu'on fait !

Une fois débranché, l'endormissement du BSI se fait sans problème !

Donc je reconnecte l'AFIL et l'AAS, et tout s'endort sans problème, et pas de consommation variable !!!

Ça avance !!

Donc pour continuer, je recherche mon multiplexage, et il s'avère que le câblage change de couleur dans la connexion au pied du siège, et vu le jeu qu'il y a dans les câbles connectés sur le BDMC, impossible de retrouver la continuité !! J'opte pour la reconnexion un par un des connecteurs. En reconnectant le noir, tout s'endort et aucune variation intempestive de l'intensité. A la suite de la reconnexion du connecteur noir, le problème réapparaît ! Donc je pense que le soucis vient de là.

Après un diag, plus de défaut sur l'AFIL, et lors de la mise en fonction, le voyant vert s'allume.

Fonctionnement à confirmer par un essai routier.

Mes questions :

Qui aurait le schéma électrique du siège conducteur chauffant et à réglage électrique, avec les vibreurs AFIL.

Pensez vous que le contrôle du cablage du siège soit une opération nécessaire, car il faut démonter le siège pour pouvoir tout contrôler.

Merci de me suivre et de vos retours.

La suite prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Damalelo a dit :

Bonsoir,

Passez-moi votre VIN pour les schémas

 

PS: Je n'ai pas visionné vos vidéos (j'ai horreur de ça)

Bonjour,

Merci pour votre suivi et votre proposition, voici mon VIN

VF7UD9HZH45210850

Pour les vidéos, elles ne font que montrer ce que je décris de mes recherches.

Je pense que lorsque mon problème sera résolu, je ferai un récapitulatif du modus opérendi de mes recherches.

Merci à vous et bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

Après avoir "étudié" les schémas fournis par Damalelo, encore un grand merci, concernant le siège électrique à mémoire de position le connecteur noir dessert les différents moteurs du système.

Le connecteur marron est dédié aux masses (puissance MC83B MC83C et électronique ME83) le 12 V puissance repère BH38A et BH38B (20 A) le 12 V "électronique" ZI2A, le réseau CAN 9024K et 9025K et les boutons de mémorisation M639, 6395 et 6396.

En débranchant le connecteur noir afin d'isoler les moteurs, la consommation de courant persiste et il n'y a pas d'endormissement, la "boucle" perdure.

En déconnectant les câbles M639, 6395 et 6396 le problème reste entier.

En déconnectant les masses puissance et électronique et les 12 V puissance et électronique (le bus réseau restant connecté), on obtient un endormissement du système.

 

Donc je reconnecte les masses puissance, le système "s'endort" normalement.

Idem lors de la reconnexion des 12V puissance.

Lors de la reconnexion de la masse électronique, la "boucle" se rétablie, Idem lorsque le 12V électronique est reconnecté et la masse électronique déconnecté.

Enfin en reconnectant le 12V électronique et la masse électronique, et en déconnectant l'un ou l'autre des fils du réseau CAN, on observe un endormissement du système et donc plus de consommation de courant.

 

Je m'oriente donc vers le constat suivant : le BDMC serait défectueux.

Qu'en pensez-vous ?

Je vais essayer d'en trouver un afin de faire un test.

Merci pour vos remarques, et désolé d'avoir été long dans mes explications.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil

 

Référence 8906 KG

 

En neuf, ça pique (677,98€TTC) ;)

 

 

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, et comme vous dites effectivement, ça pique !!!

Pour le moment je laisse un fil CAN déconnecté, ça évite de devoir déconnecter la batterie et de devoir refaire les réglages horloge etc.

Je vais chercher dans les casses, et dès que j'en trouve un je saute dessus.

À priori ça se monte sur d'autres véhicules du groupe PSA.

Je vais m'atteler à faire un bon récapitulatif de mon problème afin que cela puisse servir à d'autres.

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le 23/07/2024 à 21:05, Sbrt62 a dit :

À priori ça se monte sur d'autres véhicules du groupe PSA

Effectivement

Ne pas oublier de prendre les valeurs de télécodage du vôtre pour les inscrire dans le remplaçant

Perso, je prends même les valeurs de position pour refaire les mémoires ;) 

Pas d'aide en MP !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2024 à 19:38, Damalelo a dit :

Bonsoir,

Effectivement

Ne pas oublier de prendre les valeurs de télécodage du vôtre pour les inscrire dans le remplaçant

Perso, je prends même les valeurs de position pour refaire les mémoires ;) 

Bonjour, 

Merci pour vos indications, dès que je trouve un boîtier adapté, je vous solliciterai certainement avant de faire des bêtises ! 

Mais pour le moment ça ne coure pas les rues ce type de boîtier.

Bon weekend 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à toutes et tous. 

J'ai enfin trouvé un boîtier de mémorisation de siège conducteur, mais lorsque je veux lire les paramètres de mon boîtier il y a une erreur de communication entre le BDSM et mon outil diagnostic. Donc je ne sais pas lire les paramètres de mon boîtier d'origine. 

Lorsque je monte mon boîtier d'occasion il n'y a plus d'erreur de communication et je sais arriver au télécodage manuel. 

Je n'ai pas de valeur particulière.

Je ne peux que modifier la présence ou l'absence de certains éléments. 

Mais ne pouvant pas comparer avec mon boîtier d'origine, je suis un peu embêté. 

Si quelqu'un pouvait me donner les paramètres de télécodage manuel qui se rapporte à mon véhicule ce serait super. 

Bonne journée et merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 10 heures, Sbrt62 a dit :

Je ne peux que modifier la présence ou l'absence de certains éléments

C'est le but ;) 

J'en ai remplacé un semaine passée (occasion même véhicule), tout était identique

Tableau de télécodage:

image.jpeg.5c4536dff97c22b366ba399cab6de92b.jpeg

Pas d'aide en MP !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous trouverez en photos jointes les informations que j'ai pu codées sur mon BDMC d'occasion, car je ne retrouve pas toutes les lignes comme vous.

Je vous ai également mis la page d'identification du module et la version du logiciel au cas où.

Merci pour votre analyse.

Cordialement.

Stephane 

Il y a 20 heures, Damalelo a dit :

Bonsoir,

C'est le but ;) 

J'en ai remplacé un semaine passée (occasion même véhicule), tout était identique

Tableau de télécodage:

image.jpeg.5c4536dff97c22b366ba399cab6de92b.jpeg

Bonsoir Damalelo,

Merci pour ces informations,

Je regarde cela demain et je vous dis ce que ça donne.

Bonne nuit.

En espérant que mon siège fonctionne de nouveau 

17250243490816376840190334696196.jpg

17250244012128880280540896515605.jpg

17250244373061071482118394418779.jpg

17250245017284484809895061534956.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense que le BDMC doit venir d'un autre type de véhicule, car les lignes c'est moi qui les ai modifiées en fonction de ce que vous m'avez indiqué.

D'autre part, le fonctionnement de mon siège n'est pas optimal, je n'arrive pas à le régler de manière intuitive, pour relever l'assise par exemple, je dois d'abord avancer à fond, relever et ensuite incliner le dossier, reculer le siège et faire revenir le dossier vers l'avant !

Je pense que le soft ne correspond pas à mon véhicule.

Merci de me lire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sbrt62 a dit :

les lignes c'est moi qui les ai modifiées

Et vous avez bien travaillé ;) 

J'ai fait une comparaison <2013> et c'est du tout bon

il y a 5 minutes, Sbrt62 a dit :

Je pense que le soft ne correspond pas à mon véhicule

C'est surtout qu'il y a du n'importe quoi dans les référencements

J'ai horreur de l'occasion pour ça, mais 600€ en neuf dans un BDMC, non merci

J'ai eu le bol de tomber sur le bon

Pas d'aide en MP !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense que je suis bon pour passer chez un pro et du coup je ferai une mise à jour du BSI, ainsi que du BDMC.

J'ai un copain agent Peugeot, je vais voir ce qu'il me dit.

La maj du BSI, c'est parce que j'envisage de monter un RT 5 à la place de mon RT 4 pour avoir le BT avec un équipement d'origine.

Merci 

Bonne nuit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.