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Problème de ventilateur moteur


Flow9z

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Salut a tous.

J'ai un défaut depuis tout a l'heure qui est apparu en roulant "défaut température moteur, arrêtez le véhicule".

J'ai remarqué que le ventilateur moteur ne tourne pas quand j'active la clim, j'ai passé diagbox et j'ai deux défauts  : p0494 et p0495.

On m'a dit de faire un test des actionneurs mais je ne trouve pas ? Quelqu'un peux m'expliquer comment ?

On m'a parlé aussi de fusible. Sous le compartiment moteur ils sont tous bons, et aucun d'après la doc ne parle de fusible pour ce ventilateur !

Je n'ai pas encore tenté de brancher le ventilo en direct car je n'avais pas les cosses nécessaires pour le faire.

Merci d'avance pour votre aide !

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Le 11/07/2024 à 19:18, Xjstephane a dit :

Quelle année ta C5 ? C'est important d'avoir cette info.

Salut, c'est une fin 2010. Phase 2 avec les feux à LED. J'ai changé la résistance et ça ne change rien. On m'a parlé d'un petit relais aussi carré à côté du ventilateur. Je vais le commander, il ne coûte pas très cher. Si vous avez d'autres pistes ou teste que je peux faire. Merci d'avance. 

D'ailleurs depuis j'ai réussi à faire le test actionneur avec diagbox et il ne se passe rien en petite ou grande vitesse rien ne bouge.

La sonde de température fonctionne bien car quand je par le matin, elle monte progressivement sans aucun problème ni aucun message. C'est uniquement à l'activation du ventilateur que le message apparaît.

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Si tu as la résistance FRIC, tu fais un pont entre les deux grosses bornes sur le fil qui se branche sur la résistance. Et tes ventilos vont turbiner fort. 

 

Si tu hésites a faire le pont, tu met une lampe 12v 45w en contact avec les deux bornes, le gmv va  tourner mais pas à fond.

  • Merci 1
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Il y a 2 heures, Xjstephane a dit :

Si tu as la résistance FRIC, tu fais un pont entre les deux grosses bornes sur le fil qui se branche sur la résistance. Et tes ventilos vont turbiner fort. 

 

Si tu hésites a faire le pont, tu met une lampe 12v 45w en contact avec les deux bornes, le gmv va  tourner mais pas à fond.

 

C'est ça ?

PXL_20240711_171240023.jpg

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J'ajoute des infos complémentaires. J'ai changé la résistance que j'ai mis en photo. Ça n'a rien changé. Quand je roule tout est normal, la clim tourne, moteur a bonne température. Le ventilateur est bien-sûr a l'arrêt je présume, et à chaque ralentissement, vers les 40/30 km/h j'ai le défaut "défaut température moteur, arrêter le véhicule" avec la barre rempli. Et ensuite j'accélère ça disparaît, la clim redémarre. Etc etc. Je pense que c'est quand le véhicule tente de démarrer le ventilateur que le défaut apparaît. Par contre j'avais lu que la clim activait le ventilateur, et que si il ne démarrait pas elle ne fonctionnait pas, pourquoi moi elle fonctionne ?!

 

Merci pour votre aide !

 

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il y a 13 minutes, aramaz a dit :

cela peut venir de la sonde temp LDR .

Le truc c'est que la sonde de comporte bien, elle monte en température au fur et a mesure et surtout le test actionneur ne donne rien. Si c'était la sonde, je pourrais démarrer le ventilateur sous diagbox normalement.

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il y a 20 minutes, aramaz a dit :

 Cela ne coûte rien une sonde ,autant essayer de la changer .

J'y ai pensé mais j'arrive pas à y accéder. Sur le HDi 163 elle est vraiment mal placée. Je pense qu'il faut pas mal démonter.... Elle est sur l'arrière du moteur. Ma main n'arrive même pas a la toucher !

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Bonjour,

Chez le cousin vous trouverez peut-être la solution, même si ce n'est pas le mème modèle : un gros fusible plat sur la batterie.

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/ventilateur-du-gmv-ne-se-met-jamais-en-marche.114985/

Cordialement

  • Merci 1

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

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Il y a 10 heures, Papy pigeot retraité a dit :

Bonjour,

Chez le cousin vous trouverez peut-être la solution, même si ce n'est pas le mème modèle : un gros fusible plat sur la batterie.

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/ventilateur-du-gmv-ne-se-met-jamais-en-marche.114985/

 

 

Cordialement

Merci c'est bien le fusible mf1 situé sous le BSM qui est cramé. Je le reçois demain de amazon. Si il crame à nouveau c'est le ventilateur qui est HS ?

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Il y a 21 heures, Xjstephane a dit :

Coup de bol, mon fusible est ok. Je vais devoir démonter la face avant. 

Tu as le même problème ?

 

J'ai changé le fusible, ça a tenu 2 min. Test des actionneurs ok donc la résistance fonctionne et le relais aussi je suppose. Mais le fusible claque et les fils sont chauds.... Je comprends pas !

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Moteur qui consomme trop ?

 

Oui j'ai le GMV qui est KO et bien entendu j'attends beaucoup trop pour m'en occuper.

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à l’instant, Xjstephane a dit :

Moteur qui consomme trop ?

 

Oui j'ai le GMV qui est KO et bien entendu j'attends beaucoup trop pour m'en occuper.

Je viens de laisser tourner 10 minutes avec un branchement direct et un fusible de 50 ampères. Il n'a pas claqué donc ce n'est pas un souci sur le ventilateur directement

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J'ai changé la résistance, mais elle devient rouge et il faut chaud là dedans.... C'est normal ?! Le ventilateur est vraiment chaud aussi. Pourtant si je retire la résistance j'ai l'impression que ça va ...

PXL_20240717_191140619.jpg

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il y a une heure, Flow9z a dit :

J'ai changé la résistance, mais elle devient rouge et il faut chaud là dedans.... C'est normal ?! Le ventilateur est vraiment chaud aussi. Pourtant si je retire la résistance j'ai l'impression que ça va ...

 

Bonjour,

Cette résistance doit toujours être dans un flux d'air du ventilateur, vous continuez vous allez griller le fusible thermique incorporé.

Le ventilateur est à remplacer, excès de consommation de courant.

cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

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Il y a 12 heures, Papy pigeot retraité a dit :

Bonjour,

Cette résistance doit toujours être dans un flux d'air du ventilateur, vous continuez vous allez griller le fusible thermique incorporé.

Le ventilateur est à remplacer, excès de consommation de courant.

cordialement

Ha d'accord, donc je dois la mettre correctement a son emplacement merci. Et le ventilateur pourquoi en direct il n'a pas claqué et ne chauffait plus ? C'est qu'il n'est pas en cause ?

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il y a 22 minutes, Flow9z a dit :

Ha d'accord, donc je dois la mettre correctement a son emplacement merci. Et le ventilateur pourquoi en direct il n'a pas claqué et ne chauffait plus ? C'est qu'il n'est pas en cause ?

Bonjour,

La résistance est en série avec le moteur, d'où son échauffement, et donc divise la tension, disons par 2  (pas alimenté non plus par un maxi fusible ; différent de la grande vitesse (fusible sur BSM)

En grand vitesses la résistance n'a aucune action puisque le moteur est alimenté en direct. (alimenté par maxi fusible sur le coté du BSM)

Le moteur peut avoir de l'usure, usure des brosses (balais) qui ont aussi une certaine résistance étant neuf ; toute relative hein !!!

Si je vous dis moteur 250W 12 V, quelle intensité consommera t'il sous 14 V (moteur chaud batterie chargée) (vous allez me faire la règle de 3 n'est-ce pas ? Hé ben non, il va falloir trouver sa résistance R et vous serez surpris de l'intensité demandée sous 14 V.

Donc, dans votre cas : ventilateur à remplacer et pourquoi pas le radiateur si celui-ci est âgé et/où kilométré.

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

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Jules CLARETIE

 

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Il y a 5 heures, Papy pigeot retraité a dit :

Bonjour,

La résistance est en série avec le moteur, d'où son échauffement, et donc divise la tension, disons par 2  (pas alimenté non plus par un maxi fusible ; différent de la grande vitesse (fusible sur BSM)

En grand vitesses la résistance n'a aucune action puisque le moteur est alimenté en direct. (alimenté par maxi fusible sur le coté du BSM)

Le moteur peut avoir de l'usure, usure des brosses (balais) qui ont aussi une certaine résistance étant neuf ; toute relative hein !!!

Si je vous dis moteur 250W 12 V, quelle intensité consommera t'il sous 14 V (moteur chaud batterie chargée) (vous allez me faire la règle de 3 n'est-ce pas ? Hé ben non, il va falloir trouver sa résistance R et vous serez surpris de l'intensité demandée sous 14 V.

Donc, dans votre cas : ventilateur à remplacer et pourquoi pas le radiateur si celui-ci est âgé et/où kilométré.

Cordialement

Super merci beaucoup ! Je vais donc commander un ventilateur neuf. 

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J'ai du nouveau ce soir. J'ai tenté de mettre la résistance neuve malgré le fait qu'elle devient rouge vif. J'ai laissé tourner 15 min et aucun problème. Bon j'ai eu que la petite vitesse (clim enclenchée) mais d'habitude ça suffisait à faire sauter le fusible. Je verrais demain en rentrant du boulot.

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