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Garnitures (joints) tubes hydraulique 4,5 mm


Citrogreg

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Bonjour.

 

Je m'arrache les cheveux depuis 24h sur un truc de fou !!!!

 

Ayant reposé une BV dans une DS j'ai monté des joints de canalisations neufs au niveau des étriers.

Ce sont des joints d'origine Citroën, 4,5mm donc pour une DS...

Jamais je n'avais vu tel phénomène !!!

Ca fuit à mort, à filet continu !!!!

 

Ce sont bien les joints en cause, car ayant douté la première fois j'ai remplacé l'une des canalisation, donc dépose côté "Té" sur longeron et pose là aussi d'un joint neuf... Et du coup idem, maintenant au niveau du té ça fuit à mort !!!!

 

J'ai reposé l'un des vieux joints (Trouvé au sol, les autres étant partis à la poubelle) et plus de fuite à ce niveau là !!!! (Mais toujours les fuites là où il y a les joints neufs)

 

 

1ère fois que je rencontre ce problème!!!!

J'ai un stock de joints d'origine, qui m'ont servi maintes fois sur DS et sM je n'ai jamais eu la moindre fuite, le moindre suintement, or là c'est pas un goutte à goutte mais carement un filet continu!!!!

 

 

Je ne pige pas du tout.

 

 

Greg.

 

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Salut.

 

devenus trop durs et ils ne se feraient pas assez bourrer par l’écrou sur un serrage « connu » dans le creux de la main?
 

Je suppose que c’est avec du LHM… Repère vert ou repère blanc ces joints problématiques?

 

Pas d’erreur possible avec des joints pour raccord 3,5mm ? Je sais bien que ça se voit à l’œil nu… surtout quand on a les 2 mélangés et que tu n’es pas débutant en hydroen mais c’est une piste comme une autre ^^

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Aucune erreur possible, à l'oeil nu effectivement c'est bien visible.

Joint avec liseret vert, ceux d'origine Citroën, certes que j'ai depuis une 15 aine d'années lorsqu'ils fournissaient encore...

 

J'ai bien pensé à un vieillissement, mais comme ça d'un coup, tous les joints en stock??? (Enfin 5 utilisés car si je compte bien j'ai du en utiliser 5)

Il y a peut être un an ou un an et demi que je n'en n'ai pas utilisé mais jusqu'à présent jamais un seul joint ne m'a posé problème.

Et puis quand on voit le principe (Une vue en éclaté sur RTA par ex) j'ai vraiment du mal à comprendre que ça ne puisse pas être étanche, même avec un joint pourri.

Dire que régulièrement (Très souvent) je ne remplace pas les joints et je n'ai jamais eu le moindre problème.

Bien souvent je me contente simplement d'enlever le copeau qui se forme au niveau de la rotation du raccord.

Là j'ai voulu monter du neuf et j'ai jeter les vieux (Hormis un retrouvé au sol et pour lequel effectivement ça ne fuit pas ! )

Bon, retrouver des "vieux" je dois en avoir plein dans des pièces hydraulique stockées, mais c'est un comble de devoir chercher de vieux joints pour palier aux fuites avec les neufs !!!

 

En "refab" je n'avais que des 3,5...

J'ai commandé 10 joints "refab" en 4,5... A suivre.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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et ça se vissait pareil, ils ne gênaient pas la mise en place de l’extrémité du tuyau dans le trou du raccord? 
tu humectes de LHM bien sûr?
 

Tout pareil si l’aspect du vieux me plait encore ni trop réduit ni rogné voire déchiqueté, des neufs juste si accès difficile et nouvelle intervention vraiment indésirable ^^ quel comble, non mais quel comble !

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Oui aucun soucis au vissage, le tuyau rentre bien dans l'alésage du fond, vissage à la main plusieurs tours, rien d'anormal, comme chaque fois....

Humecté de LHM comme toujours...

 

Franchement je suis stupéfait, jamais je n'ai connu tel problème.

Ca aurait été un joint, bon j'aurais mis en cause le joint ou une mauvaise manip au montage (Blessure du joint, raccord en travers, que sais je...)

Mais là il n'y a pas photo, ça concerne seulement les endroits où j'ai monté un joint neuf.

 

Flagrant lorsque :

 

Canalisation entre Té longeron et étrier un joint neuf monté côté étrier : Fuite

Je recommence, vérifie, remonte en remettant le même joint neuf, rebelote fuite

Je recommence, change le joint par un autre neuf, rebelote fuite

Du coup je mets en doute la canalisation elle même...

Je la remplace, et là monte joints neufs aux deux extrémités, résultat fuite aux deux extrémités !!!

Là je comprends, ou doute, que la cause est donc les joints et je regarde l'étrier droit et là je vois que suintement (je n'avais pas fait gaffe obnubilé par le débit des fuites énorme côté étrier gauche)

Je retrouve un vieux joint au sol, je le monte, plus de fuite !!!

Et là je décide de déposer une canalisation "pont" entre deux demi-étrier, côté droit c'est bien accessible, et pose sur une seule extrémité un joint neuf et... FUITE!!!!

Donc il est certain que ce sont les joints en cause, mais jamais je n'ai vu cela, jamais je n'ai eu le moindre soucis même en remontant sans changer les joints plusieurs fois.

 

Je me retrouve avec la DS qui pisse partout aux canalisations de freins avant.

Et quand je dis "pisse" c'est le mot, ce n'est pas un suintement (Sauf arrivée sur étrier droit c'est un suintement), ça coule à filet en continu si j'appuie le pédalo.

 

Un ami (agent Citroën à la retraite et qui possède pas mal d'anciennes Citroën aussi) est passé voir car il ne me croyais qu'en moitié, jamais il n'a vu un truc pareil.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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J'ai reçu les nouveaux joints commandés chez Blondeau.

 

Effectivement, comme je l'ai lu je ne sais plus où dans un manuel d'atelier les joints origine Citroën pour SM/DS (En 4,5mm donc) ne sont pas les mêmes que ceux des Xantia/XM (En 4,5 mm aussi)

Effectivement comme lu ils font bien 1mm de plus en longueur et disons 2/10ème de plus en diamètre extérieur!!!!

 

J'ai du avoir par le passé de ces joints lorsque j'en achetais chez Citroën dans les années 90.

Par contre le sachet actuel que j'ai encore c'est l'un des derniers achetés vers 2010 (Plus fourni par la suite) et ce sont donc des Xantia/XM incompatible avec les DS/SM!!!

Le hasard a du faire que les fois précédentes où j'ai remplacé des joints 4,5mm sur DS/SM je devais piocher dans le "bon" stock !

 

 

Greg.

 

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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96085784 c'est ce que j'ai en stock, achetés vers 2005/2010 dirais je.

Et ce sont eux qui fuient de partout sur ma DS (Les trois emplacements où j'en ai monté et remonté)

J'avoue ne pas comprendre parce que ce serait vraiment une sacré coïncidence de n'avoir par le passé utilisé que des joints d'un autre sachet qui daterait de plus vieux (Et qui surtout seraient légèrement plus gros et long)

Grosso modo il y a 7 à 10 ans j'ai à minima déposé une BV sur une SM d'un ami et deux sur DS d'amis.

J'ai aussi déposé les étriers de freins sur ma SM pour remplacer les disques.

De mémoire j'ai donc ces quatre interventions pour lesquelles j'ai forcement monté des joints 4,5... Et le hasard ferait que je n'aurais monté aucun de mes joints 5784 en stock ???

Je n'y crois guère...

 

Je mesurerais la longueur exacte de ceux en stock (5784) et de ceux reçus.

Ceux reçus font 1 mm de plus mais je n'ai pas mesuré la longueur, ni les diamètres int et ext.

 

Dimanche je vais remplacer ces joints fuyards, je verrais bien le résultat...

Je n'ai pas retrouvé où j'ai pu lire que les joints DS/SM n'étaient pas les mêmes que les Xantia/XM.

Je disais "dans les manuels d'atelier" mais c'est impossible, mes manuels SM et DS sont ceux d'origine Citroën des années 70... Il ne peut y avoir cette allusion.

Peut être déjà une discussion dans un forum?

Dans les manuels j'ai confondu avec l'annotation sur le fait que les joints 6,35 pompe et conjoncteur ne sont pas les mêmes que les 6,35 au niveau de l'accu de frein.

 

 

Greg.

 

 

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Bonjour.

 

Joints remplacés par ceux reçu (Ceux de chez Blondeau) et plus aucune fuite !!!!

 

Je suis vraiment dubitatif, je ne comprends pas, enfin si je comprends puisque ceux reçus font 1mm de plus en longueur mais je ne comprends pas que je n'ai jamais été confronté au problème avant.

 

 

Greg.

 

 

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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