Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[TUTO] Remplacement du filtre à air sur Puretech Hybrid 180


Messages recommandés

Bonjour,

 

étant surpris du remplacement du filtre à air préconisé que tous les 4 ans ou 60000 km, je me suis penché sur le mien à 2 ans et presque 48000 km ayant remarqué que ma consommation moyenne était remontée de 0.4 litres aux 100 km.

Bien m'en a pris il était très encrassé!

Pour le remplacer étant mécanicien de formation, c'est plutôt simple, j'ai pas pris de photos par manque de temps, mais voici la marche à suivre :

Outillage :

coffret à cliquet de petite taille, Norauto ou autre avec :

-embout torx T20

- douille de 7mm

- cliquet et petite rallonge.

Méthode :

- déclipser le cache moteur

- repérer l'alimentation du débitmètre face à vous à l'entrée de la boite à air

- tirer délicatement sur le petit verrouillage gris jusqu'à le reculer de 2mm puis tirer sur la fiche (pas surs les fils)

- repérer la fiche ronde du canister sur le tuyau plastique d'alimentation en air en amont du boitier du débitmètre, pincer avec vos doigts positionnés au dessus et en dessous et déclipsez le

- dévisser le collier inox juste avant le débitmètre avec la douille de 7mm et la petite rallonge (profitez en pour le repositionner mieux pour le futur en usine ils le positionnent très mal)

- Dévisser les trois Torx qui ferment la boite à air avec l'embout T20

- soulever et tirer vers vous doucement le couvercle de la boite à air en la pivotant vers la droite pour déboiter le manchon avant débitmètre

- sortir le filtre à air, soufflette ou aspirateur pour nettoyer le fond de la boite à air

- remonter le filtre neuf et refaire les étapes dans l'autre sens.

 

Bon bricolage et surtout n'attendez pas les 4 ans et 60000 km si vous roulez moins de 50% en mode électrique ou si vous habitez en zone poussiéreuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

"Bon bricolage et surtout n'attendez pas les 4 ans et 60000 km si vous roulez moins de 50% en mode électrique ou si vous habitez en zone poussiéreuse."

Je rajouterai, si vous collez aux véhicules devant vous.

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Papy pigeot retraité a dit :

Bonjour,

Je rajouterai, si vous collez aux véhicules devant vous.

Cordialement

Bonjour Papy pigeot, techniquement cela n'a aucune incidence vu la hauteur de la prise d'air frais sur nos C5 AIRCROSS par rapport à la moyenne des sorties d'échappement, sans compter que 80% des véhicules qui circulent sont dépollués, je dirai presque que votre commentaire pollue mon tuto...Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bon bricolage et surtout n'attendez pas les 4 ans et 60000 km si vous roulez moins de 50% en mode électrique ou si vous habitez en zone poussiéreuse."

Dois-je le prendre comme un conseil ou un ordre ?

"sans compter que 80% des véhicules qui circulent sont dépollués,"

 Ha bon !!! Surtout autour de Paris, notamment le périph et les tunnels

je dirai presque que votre commentaire pollue mon tuto...Bien à vous

Nous sommes ici sur un forum, en avez-vous conscience !!!

Bien à vous

  • Haha 1

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Yopme72 a dit :

Merci pour ces explication "Vieux Jeune"

:merci:

Bonjour Yopme72, de rien bien que j'ai fait une boulette ; sur nos Aircross Hybrid, le remplacement du filtre à air est bien préconisé tous les 4 ans ou 90000 km et non 60000 km, ce qui est encore pire. Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

N'hésitez pas à remplacer le filtre d'habitacle annuellement non plus, car la c'est vous qui respirez cet air filtré ; en électrique ou thermique.

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Loud Howard a modifié le titre en [TUTO] Remplacement du filtre à air sur Puretech Hybrid 180

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.