Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

bloqué en mode Auto DS5 H4


kek

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une DS5 Hyb4 2013 167600Km très bien entretenue. Je viens d'effectuer 200 Km sur autoroute sous une chaleur écrasante en mode Sport, pour aussi permettre de nettoyer le FAP. En arrivant à destination, je constate que je suis en mode auto et que je ne peux plus en sortir. En laissant reposer le véhicule toute la nuit, le lendemain, même comportement, seul le mode Auto dispo, très désagréable au démarrage. Seule possibilité était de passer en mode séquentielle en ville. Aucun voyant allumé. Ce qui est surprenant c'est au démarrage, le mode elec semble fonctionner (Mode zéro Emission) puis dès que j'appuie sur une pédale ca passe en thérmique. Il me semble aussi que l'afficheur batterie reste bloqué sur 5 ou 6 barres. Je rappelle juste que je suis dans une zone caniculaire en ce moment. Mais avant de voyager le mode hybride fonctionnait parfaitement.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour, 

 

Concernant le FAP, rouler à 130 suffit sachant que sur l'hybride diesel les régénérations FAP se remarquent (charge batterie via le thermique voire carrément le message qui s'affiche quand on doit rouler en électrique alors qu'elle ne le fait pas).

Pour la désactivation des modes de conduite, est ce que votre réservoir est encore suffisamment rempli ? Car en dessous de 5l environ, le roulage électrique est désactivé pour éviter un redémarrage du diesel alors que le réservoir est vide (cas extrême mais anticipé par les ingénieurs).

 

La chaleur caniculaire peut être une cause de dégradation du fonctionnement du système afin de préserver le moteur thermique qui doit être maintenu en température par son système de refroidissement.

 

J'ai déjà roulé avec la mienne par 40 degrés, le thermique s'enclenche bien plus souvent notamment parce que la clim est enclenchée, mieux vaut limite désactiver le roulage électrique en appuyant sur le bouton Eco Off situé sur la gauche en bas à gauche du volant.

 

Lors des décélérations en lâchant la pédale d'accélérateur, la batterie se recharge t'elle selon le schéma de l'ordinateur de bord ?

 

 

  • J'aime 1

Véhicule actuel:
DS 5 Hybrid 4x4 ETG6 2017 - Sport Chic - Blanc Nacré - Cuir Bracelet semi-aniline Criollo (depuis le 09/09/23)
Présentation
Mes consommations

Anciennement:
Citroën C6 3.0 V6 HDi 240 Exclusive 2010 - Bleu Abysse - Intérieur Wadibis - Pack Lounge + Toit ouvrant (17/06/22 -> 11/06/23)
DS 4 1.6 BlueHDi 120 EAT6 PERFORMANCE Line 2018 - Gris Platinium/Toit Noir Perla Nera (20/08/20 -> 14/06/22)
Citroën C3 III 1.5 BlueHDi 100 Shine 2019 - Gris Acier/Toit Noir Onyx (13/09/19 -> 20/08/20)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci infiniment pour votre retour. Voici mes réponses :

- le réservoir est suffisamment rempli. J'ai fait le plein avant de prendre l'autoroute. Ma première constatation était au niveau du paillage d'autoroute, au démarrage j'ai senti un gros creux avant de prendre ma vitesse de croisière.

- J'ai l'impression que rouler en ville sous une chaleur caniculaire n'a pas d'impact par rapport à un roulage sur route pendant 2h30 par exemple. La ou je suis en ce moment nous traversons une période chaude qui dure depuis au moins 2 semaines.  

- Lors des décélérations, il ne se passe rien. La jonction avec la batterie ne répond plus. Ni charge ni décharge. J'ai 5 ou 6 barres affichés depuis vendredi soir (presque 3 jours).

J'ai essayé un roulage sans clim, avec clim. Rien ne change. Ce qui est étrange mais peut être normal (au + APC) l'ordinateur de bord affiche (Zéro Emission) et quand je démarre je passe thermique en mode AUTO. 

Sinon en tournant la bague de AUTO vers SPORT ou ZEV ou 4X4 ca revient à chaque fois à Auto.

Troublant, d’autant que je n’ai aucun allumage voyant qui s’affiche sur le Tdb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kek a dit :

Bonjour et merci infiniment pour votre retour. Voici mes réponses :

- le réservoir est suffisamment rempli. J'ai fait le plein avant de prendre l'autoroute. Ma première constatation était au niveau du paillage d'autoroute, au démarrage j'ai senti un gros creux avant de prendre ma vitesse de croisière.

- J'ai l'impression que rouler en ville sous une chaleur caniculaire n'a pas d'impact par rapport à un roulage sur route pendant 2h30 par exemple. La ou je suis en ce moment nous traversons une période chaude qui dure depuis au moins 2 semaines.  

- Lors des décélérations, il ne se passe rien. La jonction avec la batterie ne répond plus. Ni charge ni décharge. J'ai 5 ou 6 barres affichés depuis vendredi soir (presque 3 jours).

J'ai essayé un roulage sans clim, avec clim. Rien ne change. Ce qui est étrange mais peut être normal (au + APC) l'ordinateur de bord affiche (Zéro Emission) et quand je démarre je passe thermique en mode AUTO. 

Sinon en tournant la bague de AUTO vers SPORT ou ZEV ou 4X4 ca revient à chaque fois à Auto.

Troublant, d’autant que je n’ai aucun allumage voyant qui s’affiche sur le Tdb


C’est noté. 

 

Quand il n’y a plus aucune assistance de la partie électrique c’est qu’il y a un élément en défaut même sans message d’erreur. Surtout à la décélération si vous n’avez plus rien c’est que le moteur électrique ne fait plus son travail (c’est lui qui freine la voiture).

 

Il faudrait la confier à un garagiste pour faire un diagnostic électronique. 

 

À partir de ce moment là vous devriez en savoir plus. Difficile forcément pour nous de vous aiguiller car cela reste assez spécial comme comportement.

Véhicule actuel:
DS 5 Hybrid 4x4 ETG6 2017 - Sport Chic - Blanc Nacré - Cuir Bracelet semi-aniline Criollo (depuis le 09/09/23)
Présentation
Mes consommations

Anciennement:
Citroën C6 3.0 V6 HDi 240 Exclusive 2010 - Bleu Abysse - Intérieur Wadibis - Pack Lounge + Toit ouvrant (17/06/22 -> 11/06/23)
DS 4 1.6 BlueHDi 120 EAT6 PERFORMANCE Line 2018 - Gris Platinium/Toit Noir Perla Nera (20/08/20 -> 14/06/22)
Citroën C3 III 1.5 BlueHDi 100 Shine 2019 - Gris Acier/Toit Noir Onyx (13/09/19 -> 20/08/20)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre votre conseil et publier la conclusion du garagiste. Ce qui est certain c'est que quelque chose est arrivée durant le trajet autoroute, car le mode élec fonctionnait parfaitement bien juste avant.

Ecore une fois mille merci pour votre contribution et le partage de vos conseils.

Modifié par kek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, kek a dit :

Je vais suivre votre conseil et publier la conclusion du garagiste. Ce qui est certain c'est que quelque chose est arrivée durant le trajet autoroute, car le mode élec fonctionnait parfaitement bien juste avant.

Ecore une fois mille merci pour votre contribution et le partage de vos conseils.


Tout à fait et c’est très rare que ce genre de comportement arrive: un crabot mécanique relie le moteur électrique aux roues arrières et le désenclenche au delà de 120km/h.

 

Visiblement vous roulez comme si le crabot était bloqué en position désengagée, ainsi plus aucune traction électrique ni de recharge possible, d’où la désactivation des modes de conduite. De plus lors des passages de rapports, le moteur électrique est censé aider, là vous roulez uniquement avec le moteur thermique et la boîte pilotée n’a plus aucune assistance.

 

Dernière petite question: avez-vous fait remplacer le kit accessoires récemment (galet tendeur + courroie) ? C’est un élément ultra important de l’hybridation qu’il ne faut pas négliger surtout vu l’âge et le kilométrage de votre DS5.

Véhicule actuel:
DS 5 Hybrid 4x4 ETG6 2017 - Sport Chic - Blanc Nacré - Cuir Bracelet semi-aniline Criollo (depuis le 09/09/23)
Présentation
Mes consommations

Anciennement:
Citroën C6 3.0 V6 HDi 240 Exclusive 2010 - Bleu Abysse - Intérieur Wadibis - Pack Lounge + Toit ouvrant (17/06/22 -> 11/06/23)
DS 4 1.6 BlueHDi 120 EAT6 PERFORMANCE Line 2018 - Gris Platinium/Toit Noir Perla Nera (20/08/20 -> 14/06/22)
Citroën C3 III 1.5 BlueHDi 100 Shine 2019 - Gris Acier/Toit Noir Onyx (13/09/19 -> 20/08/20)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, j'ai fait une révision classique le 26 janvier 2024 ( à Km = 164259 Km) qui a abouti au remplacement du kit accessoire (tendeur + courroie) d'ailleurs ca m'a couté pépettes cette révision. 

Depuis l'achat du véhicle en octobre 2022, j'essaie de faire des révisions à intervalle régulier chez Citroen. Y eu déja le changement du FAP il y a un an car arrivé à sa date limite.

Votre diagnostique me semble juste, je roule actuellement sans aucune assistance Elec, le plus désagréable est la marche arrière avec des à-coup énormes. J'ai peu roulé depuis sauf si necessaire et en utlisant la boite séquentielle qui permet de moins consommer et sans à-coup sur les premiers rapports.

Je suis hyper curieux de voir le résultat du Diagbox;

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kek a dit :

Tout à fait, j'ai fait une révision classique le 26 janvier 2024 ( à Km = 164259 Km) qui a abouti au remplacement du kit accessoire (tendeur + courroie) d'ailleurs ca m'a couté pépettes cette révision. 

Depuis l'achat du véhicle en octobre 2022, j'essaie de faire des révisions à intervalle régulier chez Citroen. Y eu déja le changement du FAP il y a un an car arrivé à sa date limite.

Votre diagnostique me semble juste, je roule actuellement sans aucune assistance Elec, le plus désagréable est la marche arrière avec des à-coup énormes. J'ai peu roulé depuis sauf si necessaire et en utlisant la boite séquentielle qui permet de moins consommer et sans à-coup sur les premiers rapports.

Je suis hyper curieux de voir le résultat du Diagbox;

 


C’est parfait. A titre de curiosité, combien vous a coûté le kit accessoires sur la facture (hors main d’œuvre) ?

 

Si jamais le crabot qui est lié au réducteur est HS, la note finale sera élevée. Un réducteur complet aujourd’hui c’est 3000€ rien que la pièce dans le réseau.

 

Mais attendons déjà le résultat du diagnostic, ce qui est étonnant c’est que le système fonctionnant partiellement ne vous remonte aucun message ni voyant de défaut.

 

Ce qui me paraît suspect c’est que ça se soit produit dès que vous êtes dans votre région caniculaire, peut être un pic d’humidité trop important désactive naturellement le système: pas impossible. Cette hybridation nécessite un nombre incalculable de paramètres pour fonctionner, c’est un truc de fou.
 

Si jamais vous n’avez rien au diag, revenez dans une région au climat plus avantageux: si tout revient comme avant, vous aurez trouvé la cause.

  • Haha 1

Véhicule actuel:
DS 5 Hybrid 4x4 ETG6 2017 - Sport Chic - Blanc Nacré - Cuir Bracelet semi-aniline Criollo (depuis le 09/09/23)
Présentation
Mes consommations

Anciennement:
Citroën C6 3.0 V6 HDi 240 Exclusive 2010 - Bleu Abysse - Intérieur Wadibis - Pack Lounge + Toit ouvrant (17/06/22 -> 11/06/23)
DS 4 1.6 BlueHDi 120 EAT6 PERFORMANCE Line 2018 - Gris Platinium/Toit Noir Perla Nera (20/08/20 -> 14/06/22)
Citroën C3 III 1.5 BlueHDi 100 Shine 2019 - Gris Acier/Toit Noir Onyx (13/09/19 -> 20/08/20)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je suis installé à Bucharest, à priori la chaleur l'été n'est pas une exception.

Le kit accessoire hors montage m'a couté 3443 Lei = 694€ chez Citroen.

Cette periode de canicule est plus ou moins normal l'été, mais disons que cette année c'est un peu supérieur à la moyenne. 

Quand vous parlez du pic d'humidité c'est (humidité plus chaleur) c'est ca ?

 

J'espère en tout cas que ce n'est pas le crabot lié au réducteur.

Est ce un probleme lié à la mise à jour du soft  de la boite ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, kek a dit :

En fait je suis installé à Bucharest, à priori la chaleur l'été n'est pas une exception.

Le kit accessoire hors montage m'a couté 3443 Lei = 694€ chez Citroen.

Cette periode de canicule est plus ou moins normal l'été, mais disons que cette année c'est un peu supérieur à la moyenne. 

Quand vous parlez du pic d'humidité c'est (humidité plus chaleur) c'est ca ?

 

J'espère en tout cas que ce n'est pas le crabot lié au réducteur.

Est ce un probleme lié à la mise à jour du soft  de la boite ?

 


Pour l’humidité oui, tout appareil électronique ou mécanique a des limites d’utilisation en terme de température et de taux d’humidité (qui à haut niveau rend le plus souvent l’air très lourd voire presque irrespirable) lors de la conception. 

 

Aucune idée si en Roumanie le taux d’humidité est élevé ou pas mais cela peut avoir une incidence. L’hybridation est gérée par un seul calculateur celui du « contrôle hybride » qui a un peu la main sur toute la mécanique du véhicule.

 

Entre autres c’est lui qui va décider de la puissance à envoyer de la part du moteur électrique lors d’un passage de rapport, idem c’est lui qui ordonne de rallumer ou couper le thermique suivant la situation.

 

Une mise à jour de la boîte pilotée n’influe pas sur l’hybridation, car elle est indépendante et gérée par son propre calculateur. Cependant vu ce que vous écrivez, elle fonctionne mais sans assistance ce qui est de facto moins agréable.

 

Plus qu’à attendre le résultat du diagnostic, mais il est préférable d’avoir la valise constructeur notamment pour accéder au calculateur hybride.

Véhicule actuel:
DS 5 Hybrid 4x4 ETG6 2017 - Sport Chic - Blanc Nacré - Cuir Bracelet semi-aniline Criollo (depuis le 09/09/23)
Présentation
Mes consommations

Anciennement:
Citroën C6 3.0 V6 HDi 240 Exclusive 2010 - Bleu Abysse - Intérieur Wadibis - Pack Lounge + Toit ouvrant (17/06/22 -> 11/06/23)
DS 4 1.6 BlueHDi 120 EAT6 PERFORMANCE Line 2018 - Gris Platinium/Toit Noir Perla Nera (20/08/20 -> 14/06/22)
Citroën C3 III 1.5 BlueHDi 100 Shine 2019 - Gris Acier/Toit Noir Onyx (13/09/19 -> 20/08/20)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille merci pour ces infos précieuses.

Hier, j'ai repris le véhicule après 2 jours de repos, ce qui est inexplicable c'est que j'arrive sur certaine phases de decelera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends le message précédent...

Mille merci pour ces infos précieuses.

Hier, j'ai repris le véhicule après 2 jours de repos, ce qui est inexplicable c'est que j'arrive sur certaines phases de deceleration à recharger la batterie (passage de 5 à 7 barres) mais biensur impossible à la décharger car certainement un défaut ou une stratégie bloque l'assitance Elec. Ci-joint qq captures d'écran dont une qui affiche "Zero Emission Auto" au démarrage. Le graphique en bars est assez bizarre (38% utlisation de l'hybride). 

 

Maintenant comme vous le dite, attendre le resultat du Diag, le garage est celui de Citroen/DS les outils viennent du constructeur. 

Hybride1.jpg

Hybride2.jpg

Hybride3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kek a dit :

Je reprends le message précédent...

Mille merci pour ces infos précieuses.

Hier, j'ai repris le véhicule après 2 jours de repos, ce qui est inexplicable c'est que j'arrive sur certaines phases de deceleration à recharger la batterie (passage de 5 à 7 barres) mais biensur impossible à la décharger car certainement un défaut ou une stratégie bloque l'assitance Elec. Ci-joint qq captures d'écran dont une qui affiche "Zero Emission Auto" au démarrage. Le graphique en bars est assez bizarre (38% utlisation de l'hybride). 

 

Maintenant comme vous le dite, attendre le resultat du Diag, le garage est celui de Citroen/DS les outils viennent du constructeur. 

Hybride1.jpg

Hybride2.jpg

Hybride3.jpg


C’est bon signe que vous ayez eu une recharge de la batterie.

 

Pour le pourcentage d’utilisation de l’hybride c’est réinitialisé à chaque trajet et toute intervention du moteur électrique est prise en compte même si le thermique diesel est en route.

 

Ainsi vous pouvez rouler jusqu’à 20km/h, thermique en route (boîte en neutre) mais c’est le moteur électrique qui propulse la voiture: ensuite la boîte reprend le relais normalement. C’est surtout le cas en hiver pour que le diesel monte en température avant de se couper de nouveau.

 

Forcement a distance, c’est compliqué d’en savoir plus: espérons que le diag apportera plus d’informations.

Véhicule actuel:
DS 5 Hybrid 4x4 ETG6 2017 - Sport Chic - Blanc Nacré - Cuir Bracelet semi-aniline Criollo (depuis le 09/09/23)
Présentation
Mes consommations

Anciennement:
Citroën C6 3.0 V6 HDi 240 Exclusive 2010 - Bleu Abysse - Intérieur Wadibis - Pack Lounge + Toit ouvrant (17/06/22 -> 11/06/23)
DS 4 1.6 BlueHDi 120 EAT6 PERFORMANCE Line 2018 - Gris Platinium/Toit Noir Perla Nera (20/08/20 -> 14/06/22)
Citroën C3 III 1.5 BlueHDi 100 Shine 2019 - Gris Acier/Toit Noir Onyx (13/09/19 -> 20/08/20)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant la prise en charge du garagiste, sur certains sites de discussions on parle de pompe à vide de la boite elec qui peut être HS.

Ce diag ne remonte pas au TdB ? Est ce plausible comme cause ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kek a dit :

En attendant la prise en charge du garagiste, sur certains sites de discussions on parle de pompe à vide de la boite elec qui peut être HS.

Ce diag ne remonte pas au TdB ? Est ce plausible comme cause ?

 

C'est une piste. En cas de défaillance (je pense que le moteur intégré a possiblement grillé), le 2.0 HDi doit obligatoirement tourner pour prendre le relais et assurer l'assistance de freinage avec sa propre pompe à vide.

 

Le diagnostic vous le dira tout de suite sur DiagBox, aucune idée en revanche si cela doit nécessairement faire remonter un message au tableau de bord mais en principe oui.

 

 

Véhicule actuel:
DS 5 Hybrid 4x4 ETG6 2017 - Sport Chic - Blanc Nacré - Cuir Bracelet semi-aniline Criollo (depuis le 09/09/23)
Présentation
Mes consommations

Anciennement:
Citroën C6 3.0 V6 HDi 240 Exclusive 2010 - Bleu Abysse - Intérieur Wadibis - Pack Lounge + Toit ouvrant (17/06/22 -> 11/06/23)
DS 4 1.6 BlueHDi 120 EAT6 PERFORMANCE Line 2018 - Gris Platinium/Toit Noir Perla Nera (20/08/20 -> 14/06/22)
Citroën C3 III 1.5 BlueHDi 100 Shine 2019 - Gris Acier/Toit Noir Onyx (13/09/19 -> 20/08/20)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le couperet du Diag est tombé: le réducteur de vitesse est out :mad:.

Facture hyper hyper salée: Pièce + main d'oeuvre = 16899Lei = 3400€ :flamme::flamme:.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kek a dit :

Le couperet du Diag est tombé: le réducteur de vitesse est out :mad:.

Facture hyper hyper salée: Pièce + main d'oeuvre = 16899Lei = 3400€ :flamme::flamme:.

 

Qu'en pensez vous ?

 

 

Difficile de débattre là dessus à distance, nous n'avons pas accès au diagnostic...etc, mais les symptômes coïncident effectivement.

 

Traditionnellement sur cette motorisation hybride en particulier, le réseau ne sait pas réparer mais seulement remplacer des pièces et donc ils n'hésitent pas à facturer des sommes très élevées "au cas où".

 

Ce qui est étonnant dans votre cas et de ce que vous nous dites, c'est qu'avant ça fonctionnait bien puis dans une région plus chaude et caniculaire ça ne fonctionne plus. De plus le système est suffisamment intelligent normalement pour sortir des voyants de défaillance du système, le calculateur de contrôle hybride a un pouvoir très important. Ca serait intéressant de connaître la liste des codes défauts en mémoire sur l'électronique embarqué d'ailleurs.

 

Cependant si le crabot n'arrive pas à se verrouiller de nouveau, c'est que cela vient effectivement du réducteur.

 

Maintenant la décision reste la vôtre.

Véhicule actuel:
DS 5 Hybrid 4x4 ETG6 2017 - Sport Chic - Blanc Nacré - Cuir Bracelet semi-aniline Criollo (depuis le 09/09/23)
Présentation
Mes consommations

Anciennement:
Citroën C6 3.0 V6 HDi 240 Exclusive 2010 - Bleu Abysse - Intérieur Wadibis - Pack Lounge + Toit ouvrant (17/06/22 -> 11/06/23)
DS 4 1.6 BlueHDi 120 EAT6 PERFORMANCE Line 2018 - Gris Platinium/Toit Noir Perla Nera (20/08/20 -> 14/06/22)
Citroën C3 III 1.5 BlueHDi 100 Shine 2019 - Gris Acier/Toit Noir Onyx (13/09/19 -> 20/08/20)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils m'ont fait un diag complet, lundi je demanderais une copie de la liste des défauts remontés.

Je me ferais un plaisir de vous partager cette liste.

Je pense que ce sont des gens carrés et honnêtes, j'ai déjà eu affaire à eux. 

 

Juste pour corriger qqc. Je n'ai pas changé de région, tout c'était passé dans la même région dans laquelle je réside depuis un certain temps.

Les jours qui ont précédé la panne la canicule était déjà bien en place, j'ai pris ensuite l'autoroute en plein cagnard direction la mer, et c'est pendant le parcours que quelque chose c'était passé ou une pièce c'était cassée ou je ne sais quoi...

 

C'est une panne hyper chère à corriger, mais ca n'empêche pas de rouler normalement. Je vous pose la question est ce dangereux pour le véhicule de reculer la réparation ? par exemple attendre le mois de septembre ? ou bien procéder à la réparation le plus vite possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, kek a dit :

Ils m'ont fait un diag complet, lundi je demanderais une copie de la liste des défauts remontés.

Je me ferais un plaisir de vous partager cette liste.

Je pense que ce sont des gens carrés et honnêtes, j'ai déjà eu affaire à eux. 

 

Juste pour corriger qqc. Je n'ai pas changé de région, tout c'était passé dans la même région dans laquelle je réside depuis un certain temps.

Les jours qui ont précédé la panne la canicule était déjà bien en place, j'ai pris ensuite l'autoroute en plein cagnard direction la mer, et c'est pendant le parcours que quelque chose c'était passé ou une pièce c'était cassée ou je ne sais quoi...

 

C'est une panne hyper chère à corriger, mais ca n'empêche pas de rouler normalement. Je vous pose la question est ce dangereux pour le véhicule de reculer la réparation ? par exemple attendre le mois de septembre ? ou bien procéder à la réparation le plus vite possible ?


En principe aucun danger si le crabot est déverrouillé, cela desenclenche mécaniquement le groupe électrique du train arrière. 
 

Simplement vous n’avez plus d’assistance électrique, ce qui rend la voiture plus désagréable surtout qu’il y a 120kg de poids mort à traîner.

 

Ce qui serait intéressant c’est de revenir vers une région plus « fraîche » et voir si cela change quelque chose.

Véhicule actuel:
DS 5 Hybrid 4x4 ETG6 2017 - Sport Chic - Blanc Nacré - Cuir Bracelet semi-aniline Criollo (depuis le 09/09/23)
Présentation
Mes consommations

Anciennement:
Citroën C6 3.0 V6 HDi 240 Exclusive 2010 - Bleu Abysse - Intérieur Wadibis - Pack Lounge + Toit ouvrant (17/06/22 -> 11/06/23)
DS 4 1.6 BlueHDi 120 EAT6 PERFORMANCE Line 2018 - Gris Platinium/Toit Noir Perla Nera (20/08/20 -> 14/06/22)
Citroën C3 III 1.5 BlueHDi 100 Shine 2019 - Gris Acier/Toit Noir Onyx (13/09/19 -> 20/08/20)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment en est en période douce, plus de canicule, entre 26 et 30 maxi depuis 1 semaine. D'autant plus que le véhicule est resté toute la semaine au garage.

Maintenant plus je conduis plus je sens le côté désagréable de la lenteur de passage des rapports en ville. Pire qu'une Ds5 Diesel pure.

J'ai peu d'espoire que ce crabot va se re-vérouiller par miracle.

 

J'ai comme une impression qu'il va falloir que le passe par la case changement du réducteur :enpleur:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, kek a dit :

En ce moment en est en période douce, plus de canicule, entre 26 et 30 maxi depuis 1 semaine. D'autant plus que le véhicule est resté toute la semaine au garage.

Maintenant plus je conduis plus je sens le côté désagréable de la lenteur de passage des rapports en ville. Pire qu'une Ds5 Diesel pure.

J'ai peu d'espoire que ce crabot va se re-vérouiller par miracle.

 

J'ai comme une impression qu'il va falloir que le passe par la case changement du réducteur :enpleur:

 

 

 

Très honnêtement cela m'arrive quelques fois durant mes trajets que le moteur électrique n'intervienne pas lors des passages de rapports, l'ETG6 (qui n'est qu'une BMP6 mise à jour logiciellement) fait très bien son taff et plutôt en douceur.

 

Il arrive après que parfois elle soit désagréable, mais l'on m'a dit que la conduite doit être naturelle sans chercher à l'aider ou à l'optimiser. Si on veut penser à sa place, ça ne lui plaît pas lol. Il existe quand même les DS5 en 1.6 e-HDi et boite pilotée (BMP6 ou ETG6) sans aucune aide et qui fonctionnent bien d'après ce qu'on peut en lire.

 

Après une hybride sans électrique ne sert vraiment pas à grand chose, le remplacement du réducteur semble être la seule solution. Il y a eu des cas recensés sur les premiers millésimes qui a l'époque ont été pris en charge sous garantie, puis ça s'est tassé: il reste quelques cas isolés bien entendu. 

Si on regarde chez les voisins notamment Toyota, c'est pas 100% rose non plus: y'a eu des Prius 3/Auris ou RX 400h avec des pannes d'inverseur, pièce qui sert exactement comme le crabot du réducteur sur l'hybride diesel. Idem pour la batterie de traction Ni-MH, il peut arriver que les cellules meurent avec les années.

 

C'est malheureusement un risque que nous prenons tous avec une Hybrid4, il n'y a eu qu'une seule génération et donc pas d'amélioration notable (hormis des mises à jour du firmware suivant les années et les homologations) a posteriori.

 

Pour information, le réducteur est actuellement en rupture de stock fournisseur (mais pas NFP): forcément cela vient de chez Bosch qui est l'équipementier. Cela peut prendre un jour comme 6 mois pour être livré. La seule solution c'est de le prendre sur eBay en neuf origine constructeur a environ moitié prix mais ça c'est pour la France, aucune idée pour la Roumanie.

Véhicule actuel:
DS 5 Hybrid 4x4 ETG6 2017 - Sport Chic - Blanc Nacré - Cuir Bracelet semi-aniline Criollo (depuis le 09/09/23)
Présentation
Mes consommations

Anciennement:
Citroën C6 3.0 V6 HDi 240 Exclusive 2010 - Bleu Abysse - Intérieur Wadibis - Pack Lounge + Toit ouvrant (17/06/22 -> 11/06/23)
DS 4 1.6 BlueHDi 120 EAT6 PERFORMANCE Line 2018 - Gris Platinium/Toit Noir Perla Nera (20/08/20 -> 14/06/22)
Citroën C3 III 1.5 BlueHDi 100 Shine 2019 - Gris Acier/Toit Noir Onyx (13/09/19 -> 20/08/20)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez totalement raison. Ce véhicule est absolument bien abouti je le constate chaque jour. En plus une petite fierté nationale de rouler avec sur un sol étranger :).

Malheureusement, le prix des pièces hors garantie n'est pas marrant.

Pour la livraison du réducteur on m'a parlé de 2 semaines en moyenne, mais peut être qu’ils n’ont pas le même niveau d'information que vous.

Pour la commander ailleurs à condition que ca soit la vraie ref de la pièce c'est une solution intéressante.

Si vous avez la ref de la pièce je commencerais à chercher dès maintenant sur le net.

J’avoue que je n’ai jamais utiliser eBay.  Je verrais avec le garagiste demain.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kek a dit :

Vous avez totalement raison. Ce véhicule est absolument bien abouti je le constate chaque jour. En plus une petite fierté nationale de rouler avec sur un sol étranger :).

Malheureusement, le prix des pièces hors garantie n'est pas marrant.

Pour la livraison du réducteur on m'a parlé de 2 semaines en moyenne, mais peut être qu’ils n’ont pas le même niveau d'information que vous.

Pour la commander ailleurs à condition que ca soit la vraie ref de la pièce c'est une solution intéressante.

Si vous avez la ref de la pièce je commencerais à chercher dès maintenant sur le net.

J’avoue que je n’ai jamais utiliser eBay.  Je verrais avec le garagiste demain.

 

 

 

Je crois que de mémoire la référence du réducteur est la suivante: 9677814680

C'est une pièce commune aux DS5, 3008 et 508 (berline et RXH) hybrides.

 

https://www.ebay.fr/itm/304127532902

 

Prix TTC constructeur en France du réducteur: 2919€

 

N'hésitez pas à contacter le vendeur en lui fournissant votre VIN afin de valider la compatibilité officielle mais y'a peu de chances que ça ne soit pas la bonne référence. Le vendeur propose une livraison en 2 jours pour la Roumanie sans problème.


Pour comparer, reprenez le devis papier que vous a fourni votre garage Citroën local, la référence de la pièce est inscrite dessus: vous ne pourrez pas vous tromper.

 

Concernant les délais, il faut savoir qu'ils ne connaissent pas la disponibilité avant de passer officiellement la commande.

Je sais qu'actuellement de source très sûre pour la France, le réducteur n'est pas en stock et en rupture fournisseur.

 

Sinon oui, c'est une voiture très aboutie et l'hybridation donne entière satisfaction quand on sait en tirer profit: les consommations sont purement imbattables. Je suis à 4.3l/100km sur plus de 3000km parcourus actuellement pour info. Et tout cela avec un look toujours aussi incroyable qui ferait pâlir tout propriétaire de Toyota Prius :W

 

 

Véhicule actuel:
DS 5 Hybrid 4x4 ETG6 2017 - Sport Chic - Blanc Nacré - Cuir Bracelet semi-aniline Criollo (depuis le 09/09/23)
Présentation
Mes consommations

Anciennement:
Citroën C6 3.0 V6 HDi 240 Exclusive 2010 - Bleu Abysse - Intérieur Wadibis - Pack Lounge + Toit ouvrant (17/06/22 -> 11/06/23)
DS 4 1.6 BlueHDi 120 EAT6 PERFORMANCE Line 2018 - Gris Platinium/Toit Noir Perla Nera (20/08/20 -> 14/06/22)
Citroën C3 III 1.5 BlueHDi 100 Shine 2019 - Gris Acier/Toit Noir Onyx (13/09/19 -> 20/08/20)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour le lien eBay. Je vais voir ca aussi avec le revendeur.

La pièce est proposée ici 2470€ seule avec de 10% de réduction et 2 ans de garantie.

Je confirme aussi que c'est la même ref de la pièce qu'on m'a donné dans le devis. 

En éspérant que ca soit la dernière mauvaise surprise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kek a dit :

Merci bcp pour le lien eBay. Je vais voir ca aussi avec le revendeur.

La pièce est proposée ici 2470€ seule avec de 10% de réduction et 2 ans de garantie.

Je confirme aussi que c'est la même ref de la pièce qu'on m'a donné dans le devis. 

En éspérant que ca soit la dernière mauvaise surprise.

 


C’est noté. 

 

Normalement les pannes connues sont principalement liées à la courroie d’accessoires pas entretenue ou remplacée (voire mal remplacée), du galet qui va avec ou alors de la batterie de traction voire du réducteur. 

 

En principe si vous prenez soin de votre voiture, vous devriez être tranquille.

Véhicule actuel:
DS 5 Hybrid 4x4 ETG6 2017 - Sport Chic - Blanc Nacré - Cuir Bracelet semi-aniline Criollo (depuis le 09/09/23)
Présentation
Mes consommations

Anciennement:
Citroën C6 3.0 V6 HDi 240 Exclusive 2010 - Bleu Abysse - Intérieur Wadibis - Pack Lounge + Toit ouvrant (17/06/22 -> 11/06/23)
DS 4 1.6 BlueHDi 120 EAT6 PERFORMANCE Line 2018 - Gris Platinium/Toit Noir Perla Nera (20/08/20 -> 14/06/22)
Citroën C3 III 1.5 BlueHDi 100 Shine 2019 - Gris Acier/Toit Noir Onyx (13/09/19 -> 20/08/20)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.