Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

probleme eclairage combine instruments et commande chauffage


JLB86

Messages recommandés

Bonjour,
Petit nouveau sur le forum, je travaille sur ma XM D12, cependant je bloque sur un soucis électrique, j'aimerai avoir des conseils de part votre expérience.
Je n'ai plus d'éclairage de combiné d'instruments et de commande de chauffage. ( en actionnant les phares et contact mis)
J'ai testé tous les fusibles : RAS.
J'ai remplacé le potentiomètre de luminosité : RAS mais je n'ai pas de tension sur les deux fiches en étant démonté !
J'ai remplacé toutes les lampes du combiné instruments mais pas de résultat.
Je ne trouve pas sur la RTA si cette alimentation est commandée par relais ou par le contact de l’éclairage général.
 apparemment l'éclairage coffre arrière ne fonctionne pas non plus (peut être rien a voir)par contre l'éclairage cendrier , la radio et la lampe d'ouverture de portes fonctionnent.
Auriez vous déjà eu cette panne ?
Merci de votre aide. Cdlt
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut !

 

De quelle année est ta voiture ? Ça peut aider dans les recherches (évolutions)

 

Selon les schémas électriques phase 1, le fusible qui commande ça est le nº23. Tu as contrôlé tes fusibles à l’œil ou avec un testeur ?

Ça peut arriver que les connexions des fusibles soient légèrement corrodées…

Autrement c’est soit une prise mal branchée, ou alors pb de faisceau (fil coupé ou abîmé) et la bon courage !   :maillet:
 

Si jamais tu essaie de shunter le rhéostat, ça s’allume ou pas ? (on sait jamais…)

 

Sur TD12 (et autres), le F23 assure aussi la commande des moto ventilateurs de refroidissement, et la commande du compresseur de Clim si il y a lieu. Tu peux regarder si tous ces équipements fonctionnent…

 

En revanche l’éclairage radio a l’air de fonctionner avec le rhéostat d’éclairage, donc le pb serait entre le rhéostat et les ampoules compteur et façade chauffage. Si c’est bien le rétro éclairage de l’autoradio qui fonctionne ou l’autoradio en elle même !
 

Visiblement l’éclairage combiné des phases 1 (contrairement aux phases 2) serait allumé tant que le contact est en position Marche uniquement. Y’a aucun lien entre l’éclairage combiné et la commande de phares… c’est d’ailleurs pour ça que le voyant veilleuses est présent (autrement on pourrait pas savoir si elles sont allumées ou pas).

 

Effectivement, l’éclairage de l’habitacle et du coffre n’ont rien à voir, celui des cendriers non plus (commandes par la commande de phares).

 

Voila, j’espère qu’en épluchant les schémas électriques j’ai pu t’aiguiller ! :jap:

95´ Citroën XM 2.5TD Exclusive  -  96´ Citroen XM 2.5TD Exclusive « MTX »

Et aussi : 98´ Citroën XM Break 2.5TD

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre retour. la voiture est janvier 1991, c'est une Y3AE diesel, pas de turbo, pas de clim.

J'ai shunté le rhéostat mais pas de changement .J'ai teste les fusibles un par un à l'ohmetre : RAS

la radio fonctionne, l'éclairage cendrier aussi mais pas la boite à gants !

j'attends de recevoir un module de temporisation éclairage REF: 02495 d'occasion pour faire l’échange on verra le résultat,

j'ai suivi le câblage il y a une liaison entre ce module et l'éclairage combi.

Je vous informe de la suite. cdlt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Injecte un + sur l'un des fils du rhéostat.

Il n'y a aucun risque de court circuit...

Tu prends un fil que tu relies à un + où tu es sur qu'il y a du courant (Direct sur la batterie si assez long) et tu relie l'autre extrémité à l'un des fils du rhéostat.

 

Soit tu vas relier l'arrivée théorique du courant sur le rhéostat (là où tu devrait trouver 12v avec un testeur) et il ne se passera rien ou en tous cas pas de danger, la seule chose pouvant arriver c'est que par "retour" ça mette en fonction des équipements fonctionnant contact mis vu que c'est un + APC qui doit y arriver, mais vu que c'est en panne il ne se passera rien.

Soit tu vas relier la sortie et là le combiné et le reste devrait s'éclairer...

Et à ta place ce que je ferais (Ce que j'ai du faire sur une trentaine de CX série 2 et quelques BX) je ne rebrancherais pas le fil d'entrée sur le rhéostat, je chercherais un + "veilleuses" et je tirerais un fil + "veilleuse" jusqu'au rhéostat, ainsi le combiné s'allumerait uniquement que si veilleuses allumées 

(C'est totalement absurde ce que faisait Citroën à l'époque des CX série 2, BX, XM série 1, ainsi allumé contact mis les lampes étaient HS en 60/80000 kms !!!)

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en particulier à Citrogreg, que je remercie pour ses conseils.

Après quelques heures de recherche, et de tests me vouloir à jour des lampes de combinés d'instruments, de chauffage et autres.

J'avais un trois soucis : défaut principal, mauvais contact de barrette de fusibles, le deuxième rhéostat installé aussi hs (merci le bon coin ) et bien sur toutes les ampoules de grillées. Ça passe le temps !!!

Maintenant il me reste le lave glace avant , apparemment il y aurait deux pompes, une AV et une AR. Je vois cela la semaine prochaine, peut être un démontage d'aile en prévision !!!

Je suis aussi à la recherche d'un embout de jauge d'huile ! si vous avez un filon ou une bonne adresse ?

Citrogreg je vois que tu es du Sud drome, Le Nyonsais est une belle région, j'ai habité Suze la rousse pendant une dizaine d'année, c'était super. merci à vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça ? Ah ouais quand même, ça fait beaucoup, pas étonnant que ça marchait pas ! :jap:

95´ Citroën XM 2.5TD Exclusive  -  96´ Citroen XM 2.5TD Exclusive « MTX »

Et aussi : 98´ Citroën XM Break 2.5TD

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut souvent c'est les pompes pour être sure testes sur la fiche si tu as un positif 

le souci des commandes chauffage en démontant le bouton il y a fort risque que l'axe qui sert de contact reste dans le bouton et se déclipse de la platine circuit et ensuite c'est le caca

quand ça va , ça va
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour les pompes de lave glace démontage des éléments sans grosses difficultés mais avec minutie . Résultat la pompe pour l'avant est HS. Elle est en commande sur piecesauto24.com.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.