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commande embrayage 2.5td


Macleod33

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Bonjour à tous,

proprietaire d'une 2.5td exclusive de mai 2001, en rentrant hier soir, tout d'un coup, la pedale d'embrayage s'est enfoncé d'un coup. Plus d'embrayage. au bord d'une petite route, la nuit, je n'ai pas pu y jeter un oeil. La voiture est chez le dépanneur. Avant celà, l'embrayage marchait bien, à part un petit craquement au retrogradage 3eme/2eme.

Je suspecte l'ensemble emetteur/recepteur qui doit etre HS. Bien entendu introuvable avec des modeles qui ont evolues au fil des OPR.

En attendant de la rapatrier et de tout démonter, recherche d'une autre voiture et puis je verrais par la suite, mais je pense qu'elle sera en vente d'ici quelque temps.

Si quelqu'un a une piste pour cette piece (ref : 2095 50)

A bientot.

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Salut Macleod33 !

 

Hm, d’après mon expérience d’embrayage de DK5… :D Ben voui, moi il m’est arrivé des vertes et des pas mûres avec les XMs… et figure toi qu’il m’est arrivé exactement la même chose que toi avec la Break… en dépassement en plus.

 

Ce n’est pas la commande hydraulique d’embrayage, le responsable c’est la butée d’embrayage qui s’est désintégrée. Sur DK5 ATE, tout comme sur V6 PRV (en phase 2), le système de débrayage utilisé est un mécanisme à diaphragme tiré, c’est-à-dire que pour débrayer, la butée tire sur le mécanisme contrairement à un embrayage à diaphragme poussé (plus conventionnel) ou la butée pousse dessus.

 

Si c’était la commande hydraulique le problème (fuite par exemple), la panne serait bien plus longue, et serait arrivée au fur et à mesure. Tu aurais de plus en plus de « mou » sur la pédale et le point de patinage/friction aurait diminué, diminue, jusqu’à disparaître complètement et tu te serais retrouvé là aussi avec une pédale au fond du plancher et un embrayage indébrayable.

 

En revanche attention, il est INTERDIT de remonter la pédale d’embrayage et de rappuyer dessus, le récepteur cassera et il faudra changer l’ensemble émetteur/récepteur (quasi introuvable)

 

Le principal avantage de l’embrayage tiré c’est que les bras de levier du mécanisme sont plus importants, donc en gros le débrayage demande moins de force à se faire, ce qui améliore l’agrément de conduite.

En revanche, la butée d’embrayage (qui est en fait un roulement spécial en quelque sorte) est clipsée à l’aide d’un jonc sur le diaphragme du mécanisme.

 

Avec l’âge et l’usure il peut arriver deux cas de rupture :

- Soit le jonc cassé et la butée entière se « déclipse » et s’en va entière du mécanisme…

- Soit le roulement de la butée se désintègre et elle est divisée en 2 morceaux (partie fixe sur la fourchette, partie mobile sur le diaphragme, c’est ce qui est arrivé sur la Break.

 

La butée se vend encore en marque adaptable, pour une 30aine d’euros, mais ça demande beaucoup de main d’œuvre, entre guillemets la dépose du moteur (ce que j’ai fait car j’avais les courroies à faire aussi et puis pour tout nettoyer c’est plus facile. Autrement y’en a qui arrivent à décaler la boîte de vitesses dans l’aile et posée sur le berceau, mais elle est lourde la boîte.

 

Et puis tant qu’à tout démonter autant changer le kit d’embrayage (disque + mécanisme + butée) si tu réussis à en trouver un (la aussi quasi Introuvable) mais ça ne sera pas le même prix.

 

Si ça t’intéresse, j’ai ouvert un post qui traite sur l’embrayage de la Break, avec des belles photos à aller voir, le lien est ici (tu auras même toutes les photos de la butée, du récepteur etc…) :

 

Embrayage 2.5 TD (DK5 ATE)

 

Bonne chance est bon courage !

95´ Citroën XM 2.5TD Exclusive  -  96´ Citroen XM 2.5TD Exclusive « MTX »

Et aussi : 98´ Citroën XM Break 2.5TD

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

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Salut,

Merçi pour ces infos. J'avais déjà vu ton tuto pour l'embrayage, excellent boulot. donc à priori c'est la butée. Cependant, j'ai malheureusement manipulé la pédale après la casse, donc ca devrait etre mort aussi.

Vu le peu de temps que j'ai pour faire ces réparations (en pleine rénovation, maison vendue) et les pieces introuvables,  je pense que la voiture va finir en vente pour pieces. C'est dommage vu tout le travail et sommes dépensées sur le moteur et spheres pour tout refaire nickel.

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Il y a 6 heures, Macleod33 a dit :

j'ai malheureusement manipulé la pédale après la casse, donc ca devrait etre mort aussi.


Ça dépend, il risque d’être cassé uniquement si tu as remonté la pédale, puis as rappuyé dessus en forçant, la c’est le plastique du corps du récepteur qui casse (une honte de faire ça tout en plastique, même le piston est en plastok)

95´ Citroën XM 2.5TD Exclusive  -  96´ Citroen XM 2.5TD Exclusive « MTX »

Et aussi : 98´ Citroën XM Break 2.5TD

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La pédale etait resté collé au tablier, je l'ai ramené a la main puis rappuyé dessus sans forcer. De toute façon, il n'y avait aucune resistance. je vais proposer mon vehicule a la vente. interessant pour quelqu'un qui a une donneuse. si tu connais quelqu'un a qui ca interesse.

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Ok, en fait ça casse parce que le rattrapage hydraulique compense la perte du à la casse de la butée, quand on remet la pédale en position embrayée, le liquide remplit le piston et si on rappuie, le récepteur est en butée et si on force, le plastique cède… mais si tu dis que tu n’as pas forcé, il n’est peut être pas pété… De toute façon s’il est cassé il sera décroché de la BVM.

 

il y a 50 minutes, Macleod33 a dit :

interessant pour quelqu'un qui a une donneuse. si tu connais quelqu'un a qui ca interesse.


Ouais, moi ! :W 

Je viens de racheter une troisième XM, encore et toujours une 2.5 TD avec distri HS, que je vais chercher mardi normalement, et que je présenterai très bientôt… ;)

donc avec la MTX et la Break ça fait 3 DK5 à entretenir, alors pourquoi pas… mais bon j’ai pas trop la place en ce moment…

95´ Citroën XM 2.5TD Exclusive  -  96´ Citroen XM 2.5TD Exclusive « MTX »

Et aussi : 98´ Citroën XM Break 2.5TD

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pour la mienne, le moteur fonctionne parfaitement. Courroies, galets, joints spi, pompe à eau, radiateur, calorstats... remplacés à neuf. La clim a été rechargé et fonctionne parfaitement. pour l'elec, tout et ok. Reste le voyant airbag lateraux qui reste allumé (depuis de nombreuses années selon l'ancien propriétaire). C'est une 2eme main avec un poil en dessous de 380000km.

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