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joint de carter d'huile


fanzy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai de nouveau besoin de vos conseils. Je dois faire la vidange de mon Evasion 1.9td et comme ça suintait un peu du joint de carter, je me suis dit qu'il fallait en profiter pour le changer ce joint et que ça ne devait pas être trop compliqué. Je commence donc à dévisser toutes les petites vis et aïe aïe aïe, des vis sont planquées sous le compresseur de clim. Obligé de le déposer. Donc démontage de la roue avant droite pour enlever les gardes-boue afin de déposer la courroie accessoires pour pouvoir déposer alternateur et compresseur, tout çà pour 2 petites vis planquées.

Bref, je dépose le carter et surprise pas de joint, que de la pâte à joint. Comme j'ai déjà acheté le joint je compte le poser, mais en cherchant sur internet, je vois que certains conseillent justement de ne pas mettre de joint et de ne mettre que de la pâte à joint. Et c'est là que j'ai besoin de vos conseils avisés, qu'en pensez-vous?

Merci et bonne journée à tous.

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Il y a 4 heures, fanzy a dit :

Bonjour à tous,

J'ai de nouveau besoin de vos conseils. Je dois faire la vidange de mon Evasion 1.9td et comme ça suintait un peu du joint de carter, je me suis dit qu'il fallait en profiter pour le changer ce joint et que ça ne devait pas être trop compliqué. Je commence donc à dévisser toutes les petites vis et aïe aïe aïe, des vis sont planquées sous le compresseur de clim. Obligé de le déposer. Donc démontage de la roue avant droite pour enlever les gardes-boue afin de déposer la courroie accessoires pour pouvoir déposer alternateur et compresseur, tout çà pour 2 petites vis planquées.

Bref, je dépose le carter et surprise pas de joint, que de la pâte à joint. Comme j'ai déjà acheté le joint je compte le poser, mais en cherchant sur internet, je vois que certains conseillent justement de ne pas mettre de joint et de ne mettre que de la pâte à joint. Et c'est là que j'ai besoin de vos conseils avisés, qu'en pensez-vous?

Merci et bonne journée à tous.

Bonjour,

Un carter tôle est bien souvent monté avec un joint "papier" mais aussi avec de la pâte.

Je vais juste vous laisser réfléchir : Vous avez un carter alu qui supporte le compresseur de clim, donc vibrations importantes de la part de ce compresseur en porte à faux = glissement/cisaillement d'un joint "papier cartonné" (Clingérite vert)  épais de surcroit.

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

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Bonjour,

Sur Evasion XUD avec clim il n'est pas prévu de joint de carter c’est de la pâte montée en usine.

Alors que sur les autres XUD7 XUD9 et le 2.1D que ce soit  avec ou sans clim on un joint, a savoir pourquoi? :???:

On dirait un montage comme les 2.1TD qui est sans joint peu importe clim ou pas.

Malgré le changement de joint ça peut continuer a suinter, c'est un peu le même problème que le joints de couvre-culasse.

 

Moi j'applique une fine couche de pâte à joint de chaque coté et je place le joint en plus.

 

(mieux vos trop que pas assez et quitte à se faire chier)

Et je rejoint @grostoto sur la méthode de serrage.

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il y a 14 minutes, Fret55 a dit :

Bonjour,

Moi j'applique une fine couche de pâte à joint de chaque coté et je place le joint en plus.

mieux vos trop que pas assez et quitte à se faire chier)

Oui mais, "le mieux étant l'ennemi du bien", une fine couche le joint risque de foiré/glisser au serrage notamment à l'endroit des vis.

Par contre il faut en mettre au niveau des tétons d’étanchéité du palier arrière, après les avoir bien nettoyés au nettoie-freins et séchés.

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

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En faisant attention en plaçant toutes les vis une par une de 1 ou 2 filets, puis âpres commencer à serrer progressivement ça se passera bien.

 

il y a 7 minutes, Papy pigeot retraité a dit :

Oui mais, "le mieux étant l'ennemi du bien", une fine couche le joint risque de foiré/glisser au serrage notamment à l'endroit des vis.

 

Bah à ce compte la autant pas mettre de joint papier,

 

Aucun de nous à ce que je sache n'est l'ingénieur qui à décider de ne pas mettre de joint de papier sur les 1.9TD d'Evasion

 

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il y a 16 minutes, grostoto a dit :

Négatif, pas de pâte sur un joint neuf , c'est l'un où l'autre

 

J'ai toujours fait comme ça pour les carter de XUD, après chacun fait comme il veut, je donne juste mon expérience sur cette manip

Mais du coup plis team joint papier ou team pâte a joint pour ce carter?

 

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Bonjour à tous. J'ai aussi 2 tubes de pâte K2 silicone dont voici les caractéristiques: +350°C HIGH TEMP, replace traditional gaskets, sensor safe, resists high temperature, oil and maintenance fluids.

Sur le carter que j'ai démonté il y avait un petit boudin  de pâte sur les 2 bords mais rien sur le plan de joint. C'est comme ça qu'il faut procéder? Alors, joint papier, pâte seule, joint+ pâte, je n'aurais jamais du toucher à ce carter:classic_sad:

Merci à tous et bonne journée.

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il y a 9 minutes, fanzy a dit :

Bonjour à tous. J'ai aussi 2 tubes de pâte K2 silicone dont voici les caractéristiques: +350°C HIGH TEMP, replace traditional gaskets, sensor safe, resists high temperature, oil and maintenance fluids.

Sur le carter que j'ai démonté il y avait un petit boudin  de pâte sur les 2 bords mais rien sur le plan de joint. C'est comme ça qu'il faut procéder? Alors, joint papier, pâte seule, joint+ pâte, je n'aurais jamais du toucher à ce carter:classic_sad:

Merci à tous et bonne journée.

Bonjour,

Vos types de pâte ne me "parlent" pas, vous avez déposé le carter avec pâte, reposez le avec pâte tout simplement ; il y a des vibrations.

Quand aux boudins c'est logique, la pâte a été écrasée donc elle déborde.

A noter : la pâte à joint met plus de 24 h à vulcaniser, il est conseillé de ne pas mettre de l'huile dans le carter avant 3 H après montage (j'ai eu à redémontrer un carter 24 h après montage, le joint n'était pas totalement sec, vulcanisé.).

Le tout est de bien nettoyer, éventuellement au nettoie-freins ou acétone ; bien sec, comme pour un joint de sanitaire.

Nous utilisions de la pâte noire, pas la bleu. N'en tartinez pas non plus car les débordements à l'intérieur du carter risque de boucher la crépine d'huile

Cordialement

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il y a 5 minutes, fanzy a dit :

Merci. Ma pâte à joint est noire. Je voulais savoir si il faut en mettre que sur les bords ou sur tout le plan de joint( sans excès ben sûr), vu que sur mon carter il n'y en avait que sur les bords.

Un cordon d'environ 1 mm sur le plan de joint en entourant aussi les trous des vis.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

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Jules CLARETIE

 

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Bonjour à tous,

Si j'ai bien compris, je ne mets pas de pâte sur toute la surface du plan de joint, je mets un cordon d'1 mm au milieu du plan en prenant soin de bien entourer les trous de vis. Je demande pour être bien sûr car je n'ai pas envie de recommencer.

Merci et bonne journée.

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il y a une heure, fanzy a dit :

Bonjour à tous,

Si j'ai bien compris, je ne mets pas de pâte sur toute la surface du plan de joint, je mets un cordon d'1 mm au milieu du plan en prenant soin de bien entourer les trous de vis. Je demande pour être bien sûr car je n'ai pas envie de recommencer.

Merci et bonne journée.

Bonjour,

En règle général quand je dis 1 mm les mécanos en mettent au moins 5 mmm ; le principal est que ça ne bave pas dans l'huile ni à l'extérieur.

D'ailleurs, un cordon (excès de joint) bien régulier vu à l'extérieur est signe d'un beau travail. (de la dextérité du mécano)

2 méthodes, carter tôle ou alu idem :

Cordialement

 

https://www.youtube.com/watch?v=0xs_C1S86Js

 

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il y a 7 minutes, fanzy a dit :

Une dernière question, pas moyen de trouver le couple de serrage des vis de carter, quelqu'un les connait? Merci

En règle général 10 N/m, vis de diamètre 7 mm, mettez toutes les vis (approchées) sans les serrer, ça évite aussi de bourrer les taraudages de superflus (qui ferait "vérin" et donnerait l'impression du bon serrage) de pâte puis serrez en escargot depuis le milieu du carter.

 

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