Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Couvercle accoudoir central / pièce détachée


Messages recommandés


C'est un bloc complet qui comprends les 2 ouvrant ainsi que leur fixation.

La référence pour mon modèle c'est 98100602FS mais c'est en version hype brown; si c'est une autre finition/couleur le code doit être différent.

 

A vérifier avec le VIN (ça se trouve dans le schéma Equipements > Ensemble de planche de bord > Console centrale et il faut sélectionner Console plancher partie AR - cendrier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2024 à 19:04, Psyk a dit :

C'est un bloc complet qui comprends les 2 ouvrant ainsi que leur fixation.

Bonjour, je rebondis sur ce sujet car j'ai l'accoudoir conducteur qui se découd côté charnières, en partie avant.

Est-ce qu'on sait s'il est facile de démonter uniquement l'accoudoir (en fait, je n'ai pas encore essayé) ou s'il y a une astuce/méthode recommandée ?

C5 Aircross HDi 180 Shine suite à 174.500 km en C4 II HDi 150 Exclusive :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, toine840 a dit :

salut, je pense que cela t'indiquera le démontage.

Merci beaucoup !

Du coup, ça m'a aussi aidé à investiguer les caches à démonter pour accéder aux 4 vis de maintien :classic_wink:

 

Petit résumé de la manip faite ce matin.

 

Vue de l'état initial, accoudoir en position "ouvert" (finition Hype Brown)

01_IMAG2261.thumb.jpg.201f3ea051a4976543c27070762c2967.jpg

 

Commencer par déclipser et déposer le cache AV (côté porte-gobelets) en le tirant vers le haut,
puis la partie supérieure du cache des aérateurs AR en la tirant vers les sièges AR.

 

Dévisser les deux vis AV.

02_IMAG2256.thumb.jpg.d210f3734c1bb1f4ea022d30e0824e4a.jpg

 

Dévisser les deux vis AR,
Il n'est pas utile de déposer complètement le cache des aérateurs AR : une cale d'épaisseur suffit pour le maintenir écarté et accéder aux vis.
Attention à ne pas faire tomber les vis derrière les aérateurs en les démontant.

03_IMAG2257.thumb.jpg.fb8498d7c9b59c42e948afd969e23446.jpg

 

Tirer ensuite la partie ARD de la structure des accoudoirs vers le haut pour la mettre en biais,
puis faire jouer l'ensemble pour dégager le mécanisme d'ouverture en partie AV.

 

On n'arrive pas à désolidariser complètement l'ensemble en raison de la connexion du contact "accoudoir conducteur ouvert" en partie ARG.

Mais dans mon cas c'était suffisant pour avoir un meilleur accès au dessous de l'accoudoir conducteur.

04_IMAG2260.thumb.jpg.f4a8808b82b99b1d5d4c40fe420884bb.jpg

 

On aperçoit ainsi dans un premier temps que le bord du cuir n'est pas cousu, ce que je pensais au vu des trous visibles en bordure du cuir.

Mais il est clipsé/logé dans une rainure plastique au-dessous de l'accoudoir.

05_IMAG2263.thumb.jpg.53ac4e98c7cdc34f94171d9fea04b5c2.jpg

 

A partir de là j'ai un peu galéré pour trouver/confectionner/utiliser des outils permettant de remettre le bord du cuir dans son logement, notamment à l'endroit de la charnière.

Pour se rendre compte qu'il n'y tient plus, la rainure s'étant élargie en partie AV, et de plus en plus en partant de la zone où le cuir tient encore.

Donc solution à trouver pour qu'il y tienne, le remède final étant du scotch double-face, en deux versions, l'idée étant à la fois de combler le vide et d'assurer une adhérence.

Double-face classique de bureau en début de zone (moins large).

Double-face plus épais et au collage plus robuste (Koltout Express de Cyanolit) pour la zone finale qui se termine dans l'arrondi de coin.

 

Résultat auquel je suis arrivé, on verra dans le temps si ça tient :classic_wink:

06_IMAG2264.thumb.jpg.6e2bc9cea63b635322a780737c809eb3.jpg

C5 Aircross HDi 180 Shine suite à 174.500 km en C4 II HDi 150 Exclusive :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, super post, bravo.

Quand tu dis déclipser la partie avec aérateurs vers l'arrière, il suffit de tirer?

Ça ne flingue pas les clips?

En ce qui me concerne je vais changer mon C5 ar avec le puretech 1.2 avec un hybride d'occasion.

Mais cet accoudoir est lacéré dans le véhicule d'occasion que je vais prendre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Boulbar sur le site 

B-Parts | Pièces Automobiles Usées tu trouveras pas mal de pièces d'occasion, notamment cet accoudoir mais a mon avis ils sont chers, mais vu le prix du neuf.....
D'ailleurs l'url peut servir à tous :
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Double-face plus épais et au collage plus robuste (Koltout Express de Cyanolit) pour la zone finale qui se termine dans l'arrondi de coin.)

 

En fait le Koltout Express de Cyanolit existe à présent en petite largeur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, toine840 a dit :

Re

Boulbar sur le site 

B-Parts | Pièces Automobiles Usées tu trouveras pas mal de pièces d'occasion, notamment cet accoudoir mais a mon avis ils sont chers, mais vu le prix du neuf.....
D'ailleurs l'url peut servir à tous :

Effectivement, on trouve tout sur ce site, et effectivement aussi, les prix ça pique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2024 à 18:52, boulbar a dit :

Quand tu dis déclipser la partie avec aérateurs vers l'arrière, il suffit de tirer?

Ça ne flingue pas les clips?

Oui, il suffit de tirer. Pour ma part, je n'ai pas eu de souci avec les clips (les casser est effectivement toujours la crainte avec ces systèmes de maintien...)

C5 Aircross HDi 180 Shine suite à 174.500 km en C4 II HDi 150 Exclusive :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.