Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Mécanique - 1.6 16v] Cliquetis sur 1.6 16V


Invité Toup

Messages recommandés

Si surtout à chaud, je pense à une autre possibilité, un mélange trop pauvre dû à des injecteurs sales. A froid, le calculateur ouvre plus longtemps les injecteurs donc plus d'essence qui diminue le phénomène de cliquetis.

A+

 

Ok, cette hypothèse tient aussi la route. Dans le même cas de figure, j'avais pensé à la pompe à essence, mais, comme je n'ai pas d'acoups moteur, j'avais écarté cette solution.

 

Si c'est le cas, comment nettoyer les injecteurs? Additif dans l'essence spécifique? monter dans les tours? Peut être que le papy qui l'avait avant l'a encrassée cette voiture, en roulant doucement.

 

A voir, et merci de cette autre hypothèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité zetakel

A Toup :

Démontage des injecteurs et nettoyage aux ultrasons. C'est le moyen le plus efficace pour un résultat satisfaisant. Il se peut que le manque d'essence n'est pas encore trop important pour provoquer des à-coups. Concernant la pompe, ne la touche pas. Tant qu'elle fait du bruit, elle marche. Le changement du filtre à essence suffit amplement.

A thomahawks :

Tu as deux sondes. La première se trouve juste en sortie du collecteur d'echappement et l'autre après le catalyseur. Il suffit de suivre les câbles après. Pour la première, il est sur le coté gauche du cache culbuteurs.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, des nouvelles, ... après passage au diag, aucunes erreurs, tout est nickel, pression d'essence, sondes lambda, capteurs de cliquetis, tous les capteurs, etc...

 

Le mécano m'a dit que c'était les poussoirs hydrauliques, qu'il fallait que je m'habitue, qu'il n'y avait pas de soucis de carburation. Par contre, il m'a aussi dit que j'avais bien fait de remettre de la 10W40 au lieu de la 5w50 qu'ils avaient mise.

 

Apparemment, des millésimes plus récents n'ont pas de problèmes, du à des poussoirs hydrauliques différents, peut être par leur système de graissage (rainures différentes,...)

 

Je vous remercie à tous de vos pistes que vous m'avez apportées sur les différentes causes possibles de ce cliquetis.

 

Fin de l'histoire.

@++, Toup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zigloo

Toup,

Fait attention pour les poussoirs hydraulique, une autre personne sur une xsara les a changés sur conseil de son garagiste et cela n'a rien changé.

va voir là : http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet370115.htm

Il n'avait pas le même problème que toi, mais vu qu'il n'ont rien trouvé avec le Diag, il en ont déduit que cela venait des soupapes.

Comme je te l'ai déjà dit je pencherai plus pour un problème de sonde Lambda qui en envoi un mauvais signal et qui oblige le calculateur à réduire la richesse du mélange et l'avance à l'allumage.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6
J'en ai profité ce matin, à la dépose du véhicule pour discuter avec un technicien des cliquetis. Je lui ai parlé de qualité d'essence, ça l'a presque fait rire

 

Ca le fait rire mais en attendant il n'a toujours pas trouvé et il dit que tu dois t'y habituer ? (c'est plutôt lui le comique) :D

 

Fais 2/3 plein avec du SP98 Excelluim (Total) et on en reparle :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rital73

Le changement d'essence ne fera pas grand chose, perso j emet de tout et j'ai jaamsi vue la moindre difference ni en conso, ni en performance ni en bruit.

Et j'alterne du 95 au 98 de supermarché a station service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toup,

Fait attention pour les poussoirs hydraulique, une autre personne sur une xsara les a changés sur conseil de son garagiste et cela n'a rien changé.

va voir là : http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet370115.htm

Il n'avait pas le même problème que toi, mais vu qu'il n'ont rien trouvé avec le Diag, il en ont déduit que cela venait des soupapes.

Comme je te l'ai déjà dit je pencherai plus pour un problème de sonde Lambda qui en envoi un mauvais signal et qui oblige le calculateur à réduire la richesse du mélange et l'avance à l'allumage.

A+

 

J'ai lu ce topic, mais, rien ne dis qu'il a changé les poussoirs hydrauliques? :( ... ou je sais pas lire.

 

Sinon, je ne pense pas à un problème lié à la carburation. Maintenant, le Pb, c'est que la voiture est sous garantie par peugeot, et que je ne peux rien faire moi même, sans quoi la garantie saute. En même, temps, pour l'instant, vu ce qu'elle m'apporte! :enerver:

 

Ces deux jours, j'étais en savoie, j'en ai parlé à un cousin de mon père, ancien mécano poids-lourds, et actuellement éleveur de 2CV! (Saine occupation soit dit en passant!)

 

Il m'a dit que justement, les poussoirs-hydrauliques réduisant le jeu aux soupapes, je ne devrais pas avoir de bruits, comme avec des culbuteurs pas exemple. Il m'a dit d'essayer un additif pour l'huile spécial poussoirs.

 

Après, nettoyage des connecteurs, ... tu parles des connecteurs électriques? A la valise, tout marche, donc, je pense pas que ça change grand chose. Et la voiture marche nickel, pas de trous, ralenti nikel, monte facilement dans les tours, ... y'a que ce pu**** de cliqueti de poussoirs, qu'est pas très rassurant, et qui gache tout en montagne.

 

bon, je vais rouler un peu plus, et verrai comment ça évolue, avant de mettre un additif. Parce que mercredi, ça le faisait qu'au début de reprise, et après plus,... mais, c'étais sur nationnale plane, pas de côtes.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
bonjour toup,

as tu toujours tes ^problemes de cliquetis?

juste pour information ou ton probleme est resolu? enfin j'espere

 

Salut, Merci à toi de prendre des nouvelles de mon probleme, .... qui n'est pas résolu!

 

J'attendais d'avoir des éléments nouveaux avant de poster.

 

Alors, en fait, je suis déjà allé dans un autre garage peugeot, comme ma voiture est une occasion du Lion, je peux aller dans n'importe quel garage. Donc, j'ai réussi à avoir un RDV, le 31 juillet (because beaucoup de boulot pour les départs en vacances), et ils vont l'emmener dans un garage Citroën, pour la passer avec les bons outils de diagnostic, et faire les mises à jour nécessaires.

 

Deuxièmement, j'ai enfin réussi à vider mon plein de SP95, et j'ai mis du SP 98 de marque il y a 5 jours.

 

Je me suis fais un WE prolongé de randonné, ce qui m'a permis de faire 620 km environ ce WE, avec le SP98, en passant 5 cols différents, entre le haut-jura et la Savoie.

 

Résultat, en dessous de 28-30°C, pas de cliquetis. Un vrai bonheur, ça reprend bien à bas régime, sans le moindre cliquetis. Je me suis fait plaisir dans le col de la faucille (Pour ceux qui connaissent si y'en a!)

 

Quand la température de l'air extérieur dépasse les 30°C, .... re cliquetis!! Snif!! Je viens de rentrer en passant par le col du chat, depuis Chambéry, sur Lyon, et elle cliquetait moins qu'avant, mais le cliquetis est encore présent.

 

En gros, elle marche mieux avec du 98, mais c'est pas encore ça.

 

Ah, par contre, elle consomme moins avec ce carburant, j'ai arsouillé gentiement, sans chercher à rouler à l'économie, et il me reste un peu en dessous du quart du réservoir. (6.9L/100 à l'ODB).

 

Voilà les nouvelles, et merci.

 

@+

Toup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie toup de ta reponse car la mienne cliquette aussi un peu surtout en ce moment 35C,mais vraiment un petit cliquetit,donc si tu arrive a savoir d'ou cela vient,je serais tres content d'en connaitre la cause.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Des nouvelles fraiches pour fb17.

 

Et bien, J'enmène ma voiture chez Peugeot Etats-Unis pour le cliquetis,... et une fuite liquide de refroidissement. Ils m'avaient dis que comme c'était pas une peugeot, ils l'enmèneraient chez Citroën.

 

Ils devaient l'emmener chez Citroën, la passer au diag et faire les mises à jour nécessaires.

 

Résultat, ils l'ont rapatrié chez mon garagiste peugeot, vendeur de la voiture pour la fuite de liquide de refroidissement (Sans m'en parler, juste un coup de fil pour dire "votre voiture est à neuville/soane!"). Aucuns passages au diag chez Citroën!

 

Je commence à en avoir marre.

 

Après discussions avec mon garagiste habituel (qui n'a pas compris pourquoi j'étais allé ailleurs), il a m'a enfin pris au sérieux, quand je lui ai dis qu'avec de l'essence meilleure cela atténuait le problème. (poussoirs hydrauliques se foutent de la qualité de l'essence!)

 

Il ferme 3 semaines, et m'a convié à venir le voir fin aout début septembre, pour l'ammener à ses frais à Villefranche, chez Citroën, pour faire des mises à jours calculo, voir si cela peut régler le problème ou non.

 

Au moins, je serais fixé si c'est réglable ou non, de cette manière.

 

Voilà.

Sur ce , merci de m'avoir lu,

@+ sur PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Alors, tu as trouvé une solution à ton problème??

 

Salut, on peut dire que tu tombes à pic! Je vais cette aprem au garage, voir quand ils peuvent la prendre, fin septembre (car je m'embarque pour les vendanges demain), pour essayer avec un diag dans un garage Citroën.

 

De plus, début août, j'avais une fuite sur le boitier d'eau qu'ils ont réparé,.... et ça refuit depuis une semaine. Donc deux choses à voir avec eux.

 

A vrai dire, je consacre plus de temps à ma recherche d'emploi qu'à ma voiture en ce moment.

 

Mais, j'ai acheté cette voiture pour avoir moins d'emmerdes qu'avec l'ancienne, et là, je trouve que je vois souvent mon garagiste.

 

Je vous tiendrai au courant, mais, d'ici fin septembre, j'ai des entretiens et autres, plus importants que la voiture.

 

@+, et peut être des infos ce soir.

Toup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, le garagiste ne m'a pas dit grand chose, ... à part qu'avec les clients comme moi, qui cherchaient des solutions aux problèmes, en essayant de comprendre, on ne voyait que des problèmes partout! :mad:

Je lui ai répondu que s'il n'y avait pas de problème, je ne me poserais pas de questions!!

 

Il m'a alors juste dit de prendre RDV en laissant la voiture trois jours. Moi, j'ai juste demandé une voiture de prêt. Donc, rendez-vous est pris pour le 19 septembre, car avant cela, je travaille dans le beaujolais.

 

A priori, s'ils la gardent autant de temps, c'est pour l'emmener dans un garage Citroën, afin de faire des mises à jour, pour voir si cela résoud le problème, et pour avoir plus d'éléments grâce aux bons outils de diagnostique.

 

Quand à la fuite de liquide de refroidissement, réparée y'a un mois, ben, je pense qu'il réparera en mettant encore sa patte à la con qui tient pas. Je lui ai demandé si il pouvait y avoir une autre solution, durable, et il m'a envoyé chier.

 

Donc, des nouvelles vers le 21-22 septembre, pour voir s'il est possible de résoudre ou non ce "!?@GnP!" :mad: de cliqueti!!

 

@+

Toup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS : savez vous que les cliquetis des moteurs essence imittent le bruit des paons mâles ? Aux USA, tous les matins, un automobiliste se retrouvait avec un paon qui passait la barrière pour venir voir... sa voiture !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bah la vache heuresement qu'elle est garantie :eek:

 

Comme tu dis.

 

Des nouvelles, la voiture est au garage depuis mardi matin. Ce matin, coup de fil, et ils m'annoncent qu'ils ont fait les mises à jour et qu'elles étaient nécessaires. (Il a fallu 6 mois pour les convaincre de les faire, et là fièrement, ils m'annoncent que c'était indispensable!:buzz: )

 

Ca, Ok, on verra. Mais le hic (Y'a toujours un hic, sinon c'est pas drôle :D ), je récupère ma voiture la semaine prochaine, car .... ils changent le joint de culasse, ... déjà changé une fois en février, par eux. Gloups!

 

Le garagiste me dit qu'il ne se dilate pas comme la culasse, et qu'à froid, il y a un suintement. Donc, il le rechange, en gardant la courroie de distribution changée il y a 8000 km. J'espère qu'après ça, je n'aurais plus de fuite de liquide de refroidissement, et plus de problèmes du tout.

 

Commence à me gonfler cette voiture.

 

Sinon, ils m'ont prêter une 306 diesel commerciale de 2000, 205000 km rincée, alors j'en profite pour aller à la décheterie!

 

Voilà pour le moment, et une fois la voiture récupérée, je vous dirais si cliquetis fait partie de ce monde ou pas.

 

@+

 

PS: @309GTI16, si il passe par là, ....je suis en train de faire du coup une transition analogue à la tienne: "Xsara essence 110ch --> 306 Mazout DW8 70ch", avec des écarts de puissance comparables!

 

.... mais pour quelques jours, .... et j'ai perdu des portes, et des places! Snif! C'est la même carrosserie que les S16, bas de caisse et tutti quanti,.... mais mazout sans turbo! Abusé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Des nouvelles, bonnes :) et moins bonnes :( .

 

La voiture ne cliquette plus, après reprogrammation. Le moteur est élastique, reprend dès les plus bas régimes sans broncher, en côte, plus de soucis, à chaud comme à froid, et avec du SP95. Donc, de ce côté, VICTOIRE!!!!!:)

 

Par contre, elle sort aussi pour le joint de culasse. Je l'ai récupéré mardi soir. Tout allait très très bien.

 

Hier soir, je rentre, et le moteur s'est mis à faire "clac clac clac", genre tracteur. Pas de cliquetis lié à la carburation, et performance excellentes. Moi, inquiet, j'étais pas loin du garage, alors j'y vais. Il s'attendaient à me voir revenir, car ils savaient qu'elle allait faire ce bruit, mais avaient "oublié" de me prévenir.

 

Quand ils ont tout déposé pour le joint de culasse, ils ont oublié de faire baigner les poussoirs hydrauliques dans de l'huile. En remettant tout, maintenant, il faut que ceux-ci se remplissent d'huile pour ne pas faire de bruit. Effectivement, en roulant un peu, le bruit disparait. Mais, à chaque redémarrage, tracteur inside!:mad:

 

En gros, un problème résolu pour en retrouver un autre. Bon, ce n'est qu'auditif, car le moteur marche beaucoup mieux qu'avant.

 

Aussi, le garagiste me demande quelle huile il y avait dedans, car il a fait la vidange et a trouvé qu'elle était noire, comme si elle avait cramé. ..... Je lui ai dis "cliquetis carburation", et il a changé de sujet!:D

 

Voilà les nouvelles, plutôt bonnes, car maintenant, je sais identifier le bruit d'un poussoir, de celui d'un problème de carburation.

 

@++

Toup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Re des nouvelles, 500 km parcourus à peu près, et plus de bruit de poussoirs.

 

Ca y est, j'ai une voiture sans soucis, (je touche du bois), le moteur tourne rond, ne cliquette absolument pas, même en repartant dans une côté à 1500 tr/min, au ralenti de 2nde, pas de souci, ça repart sans broncher et sans cliqueter, que ce soit les poussoirs ou la carburation. :) (évidemment, je ne roule pas comme ça, c'était un test)

 

Autre bonne nouvelle, avant la reprogrammation, sur mon type de parcours habituel, j'étais à 7.8L/100 km, maintenant, je suis à 7.1L/100 km. :tourne:

 

Je pense que comme elle marche mieux à bas régime, je monte moins dans les tours pour que ça avance pareil, et la consommation s'en réjouit!

 

Problème réglé.

@++

 

PS:Et faite reprogrammer vos 1.6! C'est de la balle!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.