Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Performance] Xsara boite 6 vitesses


Invité moise83

Messages recommandés

Invité 309 GTI-16

Surtout que le RS est réputé pour être assez difficile à préparer. Même le collecteur d'echap qui malgré son esthétique assez moyenne est visiblement l'un des meilleurs compromis.

J'avais testé la Zx de bertrand avec des AAC MP et la gestion... Ca marchait très bien et prenait 8000 trs. Elle faisait moins de 200ch (je sais plus la valeur mais moins de 200 c'est sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité st_racer_31

Je vois que j'ai a faire a des connaisseur,cela m'enchante bcp meme! en effet il n'y a pas que ca dans ma prepa :PP

pour gagner quelques chevaux.....ca serais trop facil meme loooool

Alors je vais vous en parler un petit peu:

 

Deja voici un bilan energetique d'un moteur:

- pertes mécaniques : -15%

- circuit de refroidissement : -15%

- rayonnement : -5%

- circuit de refroidissement : -15%

- gaz d'échappement : -35% à 40%

- essence : 100%

- énergie récupérée sur le vilebrequin : +25% à 30%

Conclusion : Il faut améliorer le rendement OU accroître les performances, puissance et couple du moteur sachant

que l'ennemi c'est le poids, le frottement et les pertes énergétiques et caloriques.

 

Maintenant ma prépa:

 

Amélioration de la combustion:

Combinaison chambre hémisphérique compacte/peu profonde/pistons pratiquement plats,

échancrés sur leur pourtour extérieur au niveau de l'emplacement des soupapes

bougie (Champion écartement de type R à électrode de masse incorporée mais sensible à l'encrassement)

 

allumage électronique avec distribution statique de la haute tension

(une bobine à double sortie par cylindre)

 

 

Travail sur la cylindré:

- alésage :

kit chemises en fonte GS (à graphite sphéroïdal) - pistons acier forgé

Renforcement du joint de culasse

 

- course du piston:

Remplacement du vilo

Bielles plus longues

 

Travail sur le poid moteur:

Volant moteur alleger

Bielles plus longues mais plus légère que l'origine.

Vilo plus leger

 

l'allégement des pièces en mouvement c'est l'idéal pour la fiabilité du moteur... et le gain de puissance.

Attention il ne s’agit pas d’un paradoxe !

L’important c’est de bien choisir la pièce à alléger, savoir où « raboter » et selon la pièce « l’équilibrer ».

Surtout bien polir chaque element pour prendre le moins d'huile, donc gain de poid sur les pieces en mouvements.

 

Et tout ceci pour gagné bien 50ch sur le RS. Mais faut savoir qu'on peux meme y rajouté un turbocompresseur!

Par exemple le KKK allemand.....Ceci dit on serait pres pour le rally lol.

Ce moteur avec l'equipement necessaire arrive avec succes a 300ch de tout de meme, ca ne se neglige pas ca!!

 

Cette fois ci je pense m'etre clairement justifié ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la 167 tu peux sortir 235 mais en y rajoutant un turbocompresseur comme sur la wrc, un preparateur suisses fais ca sur xsara d'ailleur. Ensuite cela entraine de grosses modif moteur pour pouvoir encaisser cette puissance.....

 

Le garagiste suisse qui fait ça met un compresseur et non pas un Turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

Ok, je passe sur le bilan (faites l'addition, c'est marrant, on se croirait chez EADS :PP)

I'm joking :D

 

J'ai quelques questions d'ordre technique :

- Tu parles de modification de la course : Ce vilo est il un longue course ? si oui, qu'as tu choisi pour ton augmentation de course :paliers rapportés et/ou cale entre bloc et culasse ? (Parce que personnellement, quand je monte un vilo longue course, je monte des bielles courtes... sinon ça coince. Et les paliers rapportés m'obligent à déporter la boite.)

- La cylindrée se porte à combien ? (alesage ? course ?)

- Rapport volumétrique porté à quelle valeur ?

 

Photo du moteur en l'état ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 309 GTI-16
pistons pratiquement plats, échancrés sur leur pourtour extérieur au niveau de l'emplacement des soupapes

 

http://img147.imageshack.us/img147/3162/pistons2ct7sh.th.jpg

C'est déjà bien plat ;) Bon allez, je te taquine.... Tout dependra de la hauteur au dessus de l'axe, cote qui determinera le RV (entre autre)

 

 

 

allumage électronique avec distribution statique de la haute tension

(une bobine à double sortie par cylindre)

:xan1: Qu'appelles tu double sortie ? Parceque le reste, c'est d'origine (4 bobines HT sur le RS)

 

 

Travail sur la cylindré:

- alésage :

kit chemises en fonte GS (à graphite sphéroïdal) - pistons acier forgé

Renforcement du joint de culasse

- course du piston:

Remplacement du vilo

Bielles plus longues

Les bielles plus longues ne donnent pas une augmentation de la cylindrée. C'est la course de ton vilo qui la détermine (et l'alesage bien sur).

 

Travail sur le poid moteur:

Volant moteur alleger

Bielles plus longues mais plus légère que l'origine.

Vilo plus leger

Amélioration des montées en régime avec toute fois une perte de l'innertie.

 

l'allégement des pièces en mouvement c'est l'idéal pour la fiabilité du moteur... et le gain de puissance.

Attention il ne s’agit pas d’un paradoxe !

L’important c’est de bien choisir la pièce à alléger, savoir où « raboter » et selon la pièce « l’équilibrer ».

Surtout bien polir chaque element pour prendre le moins d'huile, donc gain de poid sur les pieces en mouvements.

Les pièces à alléger sont connues.Ce sont de toutes façon et pour schématiser les pièces de l'equipage mobile: vilo, bielles, volant moteur. Attention toute fois de ne pas trop en faire car comme ecrit plus haut, le benefice obtenu pour les montées en régime se fera au detriment de l'innertie du moteur donc du couple à bas régime de celui-ci.

 

Et tout ceci pour gagné bien 50ch sur le RS. Mais faut savoir qu'on peux meme y rajouté un turbocompresseur!

Par exemple le KKK allemand.....Ceci dit on serait pres pour le rally lol.

Ce moteur avec l'equipement necessaire arrive avec succes a 300ch de tout de meme, ca ne se neglige pas ca!!

Cette fois ci je pense m'etre clairement justifié ;)

Ok mais là, on ne parle plus de préparation genre puce / adm / pot....... Et une fois de plus, même avec tout ce travail (et en restant dans des valeurs "acceptables" pour une utilisation routière), les 50ch de gain me semblent être vraiment le grand maximum....

 

Tiens, une tite photo sympa:

http://img516.imageshack.us/img516/664/boost155ch8bw5zv.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 309 GTI-16
Et avec la trappe alu on gange encore 20ch ihihhih.

Le top est la trappe imitation carbone... Pas plus léger (car imitation) mais rien que la supercherie fait encore gagner quelques kilometres / heure :D :LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solferino

J'aime bien parler du 1.8i :

Je n'y connais rien en mécanique (ou pas assez) donc je ne dirais pas quoi mettre dans le moteur pour que l'auto roule.

Mais en règle de proportionalité je me défend.

Si on prend une voiture mytique fiable, la 205GTI 1,6litres injection essence 8s --> 115ch. En version 1,9 litres injection essence 8s -->130ch

Avec le même rendement (des années 80's) on sortirait facile 125ch d'un 1.8i 8s

 

Le 1.9i16s des 309gti16 ou des 205 guttman sortaient combien ? 150 ch ?

 

Le constat est que 1.8i16v c'est à la louche 140ch pour un rendement d'une voiture de série... (d'ailleurs ne serait-ce pas les chiffres d'une Célica ?)

Alors une machine préparée compète....

 

Solfé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solferino
160ch pour le XU9J4 des 309 GTI16 / 405 Mi16 (la 205 Guttman, je ne sais pas trop car elle avait une admission spécifique)

 

Donc ca colle avec ce que je pensais. Tu es d'accord alors qu'avec une conception approchante, on tire 140ch mini du xu7jp4 ?

Reste à voir ce qu'une véritable préparation apporte...

 

Solfé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 309 GTI-16

Le XU9J4 etait tout de même bien différent !

Moteur de conception sportif avec 4/1 inx, AAC "mechants" (rien en bas mais prises de tours rapides une fois dans le bon régime, .........)

140 ch oui, certainement. Je l'ai dit, jusqu'à 100ch / litre, c'est tout à fait possible mais avec de grosses interventions (loin d'être à la portée de tout le monde) et avec un résultat pas forcément agréable à conduire sur route ouverte (je ne parle même pas de budget)

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solferino
Le XU9J4 etait tout de même bien différent !

Moteur de conception sportif avec 4/1 inx, AAC "mechants" (rien en bas mais prises de tours rapides une fois dans le bon régime, .........)

140 ch oui, certainement. Je l'ai dit, jusqu'à 100ch / litre, c'est tout à fait possible mais avec de grosses interventions (loin d'être à la portée de tout le monde) et avec un résultat pas forcément agréable à conduire sur route ouverte (je ne parle même pas de budget)

 

;)

:respect: :jap:

ai tout compris, merci 309GTI16

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite chose concernant le XU9 des 205 GTI et 309 GTI16, avec l'arrivée du pot catalytique, ils sont passés respectivement de 130 à 122ch et de 160 à 148, donc il faut tenir compte que les moteurs de ces anciennes n'étaient pas catalysées alors que le 1,8 de la Xsara l'est. (il a fallut quelques années à PSA pour récupérer les Ch perdus malgré l'augmentation de cylindrée)

 

J'ai quelques questions d'ordre technique :

- Tu parles de modification de la course : Ce vilo est il un longue course ? si oui, qu'as tu choisi pour ton augmentation de course :paliers rapportés et/ou cale entre bloc et culasse ? (Parce que personnellement, quand je monte un vilo longue course, je monte des bielles courtes...

il te l'as dit! joint de culasse renforcé (environ 5 cm pour laisser passer les pistons)

 

sans rire, si il dit vrai, sont moteur à peut etre gardée la cylindrée d'origine (ou presque) il ne précise pas si le vilo augmente ou diminue la course, vu le reste de la description, alésage augmenté, course diminuée (supposition) ça rend sont moteru plus "carré" donc plus prompt à monter dans les tours pour aller chercher les ch, un moteur de la sorte devrait monter plus haut dans les tours.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il te l'as dit! joint de culasse renforcé (environ 5 cm pour laisser passer les pistons)

 

Bin nan :D il n'a rien dit du tout !

(Un joint renforcé n'a rien à voir avec son dimensionnement. 5 cm, je demande à voir :PP

Il faudrait m'expliquer aussi comment les pistons (et leur segments) peuvent être guidé avec un "joint" pareil. Bon allez, dis moi que tu me charries :D )

 

sans rire, si il dit vrai, sont moteur à peut etre gardée la cylindrée d'origine (ou presque) il ne précise pas si le vilo augmente ou diminue la course, vu le reste de la description, alésage augmenté, course diminuée (supposition) ça rend sont moteru plus "carré" donc plus prompt à monter dans les tours pour aller chercher les ch, un moteur de la sorte devrait monter plus haut dans les tours.

Vrai, moteur carré = puissance dans les tours. Mais plus pointu et rien en bas, perte de couple. Sans changer les rapports, ça va être "un tantinet" inutilisable. :D :d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui je rigolais.

une prepa comme ça c'est bon pour le circuit.

si on doit le tenir constamment dans les tours, bonjours la conso.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.