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[Mécanique - 1.9TD] Problème de fumée


Invité djchomps

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Confirmé : segmentation dans le sac. A ouvrir pour voir si le cylindre n'est pas creusé, ainsi que le piston.

On peut faire un ré-alésage sur ce type de moteur ? Est-ce que ça vaut le coup face à un moteur d'occaz, peut-être moins kilométré ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Invité djchomps
Confirmé : segmentation dans le sac. A ouvrir pour voir si le cylindre n'est pas creusé, ainsi que le piston.

On peut faire un ré-alésage sur ce type de moteur ? Est-ce que ça vaut le coup face à un moteur d'occaz, peut-être moins kilométré ?

 

Je suis maintenant certain de changer de moteur !! il me reste juste à en trouver un pas trop kilometré et pas trop cher (lol)!!! Si quelqu'un avait ça ??

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Regardes en section achat/vente.

 

Bon courage dans tes recherches, le remontage, et surtout pour les pbs pratiques de tout les jours avec 1 voiture en moins.

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C'est clair que ton moteur est usé...

Peut etre que le moteur a été acheté nu, de ce fait tous les autre organes peuvent provenir de l'ancien moteur (turbo, equipement d'injection etc...). Ca peut etre une hypothèse.

 

De toute facon à ce stade je pense qu'il est aussi plus sage de trouver un moteur complet en bon état.

 

 

Pour répondre à Seb, il existe des lots de pistons-segments en cotes réparation, donc oui le réalésage est possible. La collection de pistons étant hors de prix (800€ il me semble), l'opération n'est donc pas réaliste. Le remplacement des segments seuls coute également très cher (différence de 200€ à peine par rapport au réalésage avec pistons neufs).

 

Et pour info, il n'y a pas eu de 1900 turbo diesel avec bloc alu chez PSA. Le dernier turbo diesel classique (injection mecanique indirecte) est le bon vieux XUD9T, le DHY dans sa dernière version, qui d'ailleur n'est pas réputé pour les différentes casse à répétition (préchambres, bielles etc...). A ma connaissance les XUD9TE de ZX et 306 affichent la meme puissance. Ce moteur ce trouve aussi sur les 405 PH II (cf Columbo ;)), sur Xantia et Xsara ph I.

 

Bye.

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Et pour info, il n'y a pas eu de 1900 turbo diesel avec bloc alu chez PSA. Le dernier turbo diesel classique (injection mecanique indirecte) est le bon vieux XUD9T, le DHY dans sa dernière version, qui d'ailleur n'est pas réputé pour les différentes casse à répétition (préchambres, bielles etc...). A ma connaissance les XUD9TE de ZX et 306 affichent la meme puissance. Ce moteur ce trouve aussi sur les 405 PH II (cf Columbo ;)), sur Xantia et Xsara ph I.

 

Bye.

 

:scratch: Curieux, je suis pourtant sùr d'avoir vu passer qq part des pbs sur les 2ndes générations de moteurs TD avant les HDi. Et je me souvenais de pb liés à l'alliage.

 

:cepasmafa: Pas grave, je te crois.

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A ma connaissance les XUD9TE de ZX et 306 affichent la meme puissance.

 

Pourtant après test, entre ZX et 306, la pression de suralimentation est plus faible sur 306... La puissance annoncée est, pour les 2, de 92ch pour le couple, je ne sais pas. De plus, toutes les ZX TD que j ai vu contre des 306 DTurbo sont passées devant...

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Pourtant après test, entre ZX et 306, la pression de suralimentation est plus faible sur 306... La puissance annoncée est, pour les 2, de 92ch pour le couple, je ne sais pas. De plus, toutes les ZX TD que j ai vu contre des 306 DTurbo sont passées devant...

 

Le cx en faveur de la ZX pet-il l'expliquer ? (NB : cx = coef de pénétration dans l'air)

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Et non... La 2eme génération des turbo D reste un XUD (version DHY).

 

Pour l'alliage tu parle peut etre des carters d'huile, mais il me semble que les carters alus sont utilisés en cas de clim que ce soit pour DHY ou le D8A.

 

La toute derniere version est meme le DHX apparement... On le trouve sur Expert, Jumper, 806 et 406 aussi etc...

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XUD9TE D8A. Cité par Columbo en bas de la page 1 de ce topic. ;)

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Le cx en faveur de la ZX pet-il l'expliquer ? (NB : cx = coef de pénétration dans l'air)

 

je pense pas que de 0 à 100km/h le cx joue beaucoup... il joue surtout en pointe et pour la consommation hors-agglomération! ;)

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Invité djchomps
XUD9TE D8A. Cité par Columbo en bas de la page 1 de ce topic. ;)

 

Oups:em: :em: !!!!!! désolé, je suis même pas capable de trouver des réponses sur mon propre topic !!!! :lolpanca: :lolpanca: :lolpanca:

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  • 2 semaines après...
Invité djchomps
je viens de trouver un xud9te de type d8a, il a 100 000 km, provient d'une 406 mais possède par contre un arbre a came de bx 1.7d (pompe en bout d'abre) le tout a 400€ (complet manque juste un démarreur et alternateur)!! serais-je obligé de remettre mon abre a came de 1.9 et quelles sont les difficultés pour la modif?? merci
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je ne sais pas si j'ai mal compris le passage du recalage, mais est ce que l'AàC a été controlé en calage ? (ou juste la pompe ?)

Pour confirmer une segmentation Hs, une astuce toute simple : mettre quelques cl d'huile moteur, qui vont étancher la segmentation, le temps du test.

Si les compressiosn remontent suite à ça, la segmentation (voire les pistons et cylindres aussi) est hs. Si les compressions ne remontent pas, il faut chercher les pertes dans a culasse.

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Je pense qui faut vérifier complètement le calage. Vilo, AàC, pompe.

Un compression insuffisante peut résulter d'un mauvais calage AàC, la soupape se termant avec trop de retard.

Sinon, l'huile, oui, via le trou d'injecteur, ou alors via le puit de bougie. (prends l'orifice dans lequel se monte ton compressiomètre ;) )

Nb : ne pas mettre trop d'huile pour ne pas bloquer le piston dans sa course. 2 ou 3 giclettes de burette suffisent.

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Invité djchomps
je viens de trouver un xud9te de type d8a, il a 100 000 km, provient d'une 406 mais possède par contre un arbre a came de bx 1.7d (pompe en bout d'abre) le tout a 400€ (complet manque juste un démarreur et alternateur)!! serais-je obligé de remettre mon abre a came de 1.9 et quelles sont les difficultés pour la modif?? merci

 

Des réponses......................:em: :em: .....

sinon ptite question concernant l'achat de mon moteur : y a t-il eu des vannes egr sur les D8A ?? Si oui, à partir de quelle année ??? le moteur cité ci dessus a une pompe bosch mais je ne sais pas encore l'année

 

 

Merci encore à tous et vivement que ce problème soit résolu et que je retrouve ma zix !!!

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Invité doudou91
L'egr me semble t'il était dispo que sur le dhy de fin 96, de plus il me semble bizarre que ce soit un arbre à came de 1.7 sur un d8a car les courbes ne sont pas les mêmes!!!
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Invité djchomps
L'egr me semble t'il était dispo que sur le dhy de fin 96, de plus il me semble bizarre que ce soit un arbre à came de 1.7 sur un d8a car les courbes ne sont pas les mêmes!!!

 

:eek: :eek: aiee !!! le mec m'a pourtant dis que ca ne changerais rien mis a part la poulie pour la pompe a vide je crois .... sinon remettre mon aac d'origine serait compliqué réglages ou autre galères ???) ???

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Invité djchomps

moi aussi, j'ai la pompe en bout d'arbre mais là c'est parce que sur les bx il me semble qu'il y a une poulie avec courroie en bout d'arbre et que donc la pompe n'est pas à même l'AAC ...

Le vendeur me dit avoir fait 10 000 à 20 000 km avec l'AAC comme tel et ce sans aucun soucis !! croyez vous que cela aurait modifier l'ouverture des soupapes ou aurait fait peiner le moteur et donc engendrer une usure prématurée ??

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