Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[xantia]voyant STOP et !


Invité Babba

Messages recommandés


Une piste suggérée : As-tu de bons freins à l'arrière?

Je pensais sinon à une fuite interne dans le doseur de frein. Tu peux facilement vérifier cette fuite en contrôlant le retour de durite : l'avant dernière, sur le bocal LHM. Le N° 6 sur ce lien :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=906

 

Si moteur tournant il y a écoulement de LHM par cette durite le pb vient de là : l'alimentation en LHM du doseur provient des cylindres de vérin AR et si fuite ==> affaissement...

 

Pb LDR : c'est sûr le voyant "stop" s'allume en cas de manque, mais pour ce cas précis il me semble que seul ce voyant reste allumé. Confirmations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) la première chose a faire est d'effectuer les niveaux (lhm ET liquide de refroidissement)

 

cela élimine cette cause d'allumage des voyants (car malgré ce que peut en dire les manuels, ils s'allume de la mème façon pour ces 2 niveaux).

 

2)l'allumage persiste, alors on se dirige vers un pb de pression, ou de capteur de pression.

 

 

l'allumage est venu soudainement, ou suite a une intervention (quelconque) sur ta voiture?

commencer par un nettoyage des filtres lhm,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, Phil 67! En cas de manque de LDR, les deux voyants s'allument exactement comme l'a décrit Babba. (Allumage pas toujours très franc. Les deux restent allumés au démarrage et s'éteignent parfois au bout de quelques kilomètres, au gré d'une bosse... mais se rallument aussi subitement et de façon assez incompréhensible... Je veux dire par là que lorsque cela se produisait, je ne suis pas parvenu à une conclusion du style ça s'allume quand je suis en côte, ou ça s'allume à tel ou tel régime moteur...)

Heureusement, et n'en déplaise à certains, Grototo ou un autre membre de ce forum ont su m'aiguiller à ce moment là vers le LDR.

Ceci dit, pour le cas de Babba qui vient de refaire ses niveaux, le problème vient peut-être d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui cela viens je pense de la pompe mais jee vais nettoyer mes filtres ,tous mes niveaux sont ok sa freine bien le seul souci c'est qu'en changeant de position il lui faut 10 minutes pour y arriver je m'orient plus vers un manque de pression dela pompe!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour cette précision Gillou, en tout cas pb LDR ou hydraulique possible je confirme! +1

Babba si ta voiture est si lente à réagir oriente toi direct vers nettoyage bocal LHM + décrassage filtres!! + changement LHM qui à ce stade doit bien être d'une autre couleur que vert!!

Question habituelle : fréquence du "clic-clac" du conj/disjoncteur???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question c..., la vis du conjoncteur est bien serrée?

pour le niveau de LDR, c'est quand même curieux, sur ma notice et sur le schéma élec de la voiture, un manque d'eau allume le voyant stop et le témoin de température d'eau, les véhicules ayant la modif "bitron" ne fonctionnent apparement pas de cette manière.

Personnellement, je n'ai jamais eu à tester cette fonction.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de faire le niveau du ldr mais ce qui me semble bizarre c'est pour verifier le niveau les repere sont bien a l'interieur???et pour infos tout a l'heure j'ai pris un rond point et la magnifique mais 2 voyants se sont eteints ensemble pendant 10 secondes????
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Phil et Totophe en particulier, Je reviens sur mon intervention de ce matin... Après être monté dans ma Xantia cet après-midi, je doute sur l'allumage des voyants: je crois que c'est vous qui avez raison: il ne devait y avoir que le voyant Stop qui s'allumait lorsque mon niveau de liquide était trop bas.

Pour le voyant de température d'eau, il ne doit s'allumer qu'en cas de surchauffe j'imagine... j'éspère que je ne dis pas encore une connerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Phil et Totophe en particulier, Je reviens sur mon intervention de ce matin... Après être monté dans ma Xantia cet après-midi, je doute sur l'allumage des voyants: je crois que c'est vous qui avez raison: il ne devait y avoir que le voyant Stop qui s'allumait lorsque mon niveau de liquide était trop bas.

Pour le voyant de température d'eau, il ne doit s'allumer qu'en cas de surchauffe j'imagine... j'éspère que je ne dis pas encore une connerie.

 

d'aprés la notice et les schémas élec dont je dispose, le niveau d'eau allume les voyants température et stop, en revanche, plus de trace de cette connexion sur la "modif bitron" cette fonctionnalité disparaitrait-elle suivant les versions?

 

je ne dis pas que c'est comme ça et pas autrement, je décris simplement le fonctionnement "officiel", rien ne dit que toutes les xantias sont faites de cette manière, je profiterais de ma vidange la semaine prochaine pour vérifier le fonctionnement de cette fonction sur ma voiture.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Salut,

 

Pour mettre pas mal de monde d'accord:

 

http://img111.imageshack.us/img111/2678/voyantstopzr5.jpg

 

Le voyant "STOP" s'allume si:

-Liquide de refroidissement trop chaud => voyant temperature d'eau allumé

-Manque pression hydraulique

-Niveau LHM faible

-Manque pression d'huile => voyant Niveau d'eau + voyant huile allumés

-Niveau liquide de refroidissement bas

 

Le voyant pression hydraulique s'allume si:

-Manque pression hydraulique :D

-Manque pression d'huile

-Niveau LHM faible

 

Donc, s'il n'y a que ces deux voyants d'allumés, c'est soit le niveau LHM soit un manque de pression hydraulique.

 

Babba, une chose à la fois. Il faut d'abord éteindre les voyants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une fois, je soutient (et je ne suis pas le seul) que ces voyants s'allument pour un niveau de liquide de refroidissement bas.

pourquoi je ne sais pas, mais c'est comme cela sur certains véhicules, dont le mien.

les cablages électriques des XANTIA sont différent selon la motorisation, l'équipement et les années.

 

cependant, dans le cas de Babba, il a éliminé la piste DES liquides, reste donc celle de pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de clic-clac au CJ/DJ : il faut régler ce pb avant tout...

il faut entendre le bruit de la conjonction ou de la disjonction toutes les 25-30s environ...

Vérifie ce qu'a dit Totophe : la vis du conjoncteur (boitier de la sphère du milieu à l'avant du véhicule) doit être serrée. C'est une vis de 12 tête hexagonale, située à l'avant du boitier...

 

Si cette vis est desserrée le véhicule ne peut monter, mais il est possible que cette vis aie été serrée du genre "à la main".......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:buzz: j'ai du nouveau depuis quelques jours mes deux voyants s'eteignent pendant des periodes de plus en plus longues et cela survient surtout lorsque je prends un rond point ou que je passe sur route degradee ne serai ce pas un probleme soit avec le contacteur du niveau du lhm ou autres vos avis????
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chose promise...

J'ai donc schunté mon capteur de niveau, seul le voyant stop s'allume sur ma voiture, contrairement à ce qu'annonce la Rta et ce qu'annonce Grostoto.

 

Donc il doit y avoir plusieurs types de fonctionnement pour le niveau mini de LDR.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Babba, regarde

1) si t'as pas de fuite

2) si ton niveau sur le bocal LHM indique une hauteur correcte; à mon avis tu n'as pas assez de liquide dans ton bocal (warning et rappel : niveau à vérifier toujours moteur tournant et hauteur maxi; l'indicateur orangé doit se trouver entre les 2 traits) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, je pense à un niveau bas sur le LHM.

 

Je ne veux pas etre lourd mais es-tu sûr d'avoir contrôlé le niveau comme dans le point n°2 de Phil67, car sinon ton niveau n'est pas bon.

 

Petite astuce : Les sphères se dégonflent avec le temps donc le volume de gaz diminue et le LHM le remplace petit à petit.

Donc lorsque tu contrôles l'appoint, je te conseille de te mettre au niveau du repère supérieur. Si tu ne le dépasses pas, il n'y a pas de risque que çà déborde.

 

Après tu pourras nous dire si le problème revient aussi souvent ou pas.

 

2eme chose, je te conseille de faire une petite purge du circuit (même si elle se fait toute seule).

Tu te mets en position basse et tu attends 45 s. Ensuite tu desserres d'1 tour à 1,5 tour (surtout ne pas la dévisser plus) la vis de 12 du CJ/DJ. Tu mets la voiture en position haute et tu attends (elle ne doit pas monter normalement) et ensuite tu resserres la vis.

 

Moi j'ai constaté que mes voyants mettaient du temps à s'éteindre au démarrage (15s) et quand je fais cela, ma voiture retrouve toute sa fraicheur pendant environ 6 mois (extinction au bout de 5 s). Je n'ai pas identifier le problème (je pense à une légère inétanchéité de la portée du CJ/DJ) mais çà lui fait du bien et c'est l'essentiel.

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.