Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Un défaut fugitif, c'est quoi ??


Invité polisson

Messages recommandés

@JB :

Sur ma Phase 1 de 2001 (les toutes premières), le témoin est bien présent, mais l'ESP n'existait pas (même en option) sur le V6.

 

Par contre, l'antipatinage est présent, mais n'allume pas le témoin quand ça patine.

 

@Grandga :

si tu as l'ESP, tu as un bouton sysmétrique à l'allume cigare pour le déconnecter. Si pas de bouton = pas d'ESP.

Pour l'antipatinage ... Accélère à fond en première un jour de pluie ... Si tu entends l'ABS, c'est que l'antipatinage fonctionne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je recapitule :

 

a) tout le monde a l'antipatinage, même ceux qu'on pas l'ESP

b) si ça patine, faut que j'en parle a mon garagiste y aurait comme un défaut...

 

correct ? car moi je cire sur la neige ( y en a de temps en temps par chez nous )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stéphan : Moi il s'allume lors du déclenchement de l'antipatinage et quelque fois au démarrage en même temps que les autres voyants (j'ai pas l'ESP). ;)

 

@C5Ph2_HDI_Excl : :drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Grandga

Le defaut (absence) de capteur sur roue n'est pas fugitif, puisque la roue de secours n'a pas de capteur et celui de la roue dans le coffre ne peut pas repondre (il faudrait pour cela qu'elle se mette à tourner!). Donc ce defaut est bien constaté à chaque demarrage.

 

Mais l'alarme n'apparait que de temps en temps, et seulement les premieres semaines parce qu'il s'agit d'une alarme "intelligente" qui s'auto-censure pour éviter d'agacer le conducteur...

 

Vous n'imaginez pas ce que Citroen etc... ;)

 

Pour le reste des facéties de votre C5, je pense que quelque chose doit faire mauvais contact dans un bus multiplexé, ce qui perturbe les signaux. Ma C5 de 2001 (92000 km) n'a jamais fait ce genre de plaisanteries. Mais je suppose que le problème a été identifié par Citroen, puisque la phase 2 a un deuxième bus en redondance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @XOPHE,

 

 

Auriez-vous, des informations techniques sur les buses qui seraient doublés pour assurer une meilleures fiabilité de la C5-II. ??

Un schéma de principe par exemple.??

 

Il est dommage que CITROËN ne donne pas des renseignements techniques sur, entre autres, tous les points qui ont été négatifs pour la C5-I et qui ont fait l'objet de modifications sur la C5-II. (Je l'éspère.! )

Fiabilité, bruits, train arrière,....

Ce manque de communication de la part de CITROËN ne peut que nuire à la C5-II, et les consommateurs adultes, matures et responsables ne peuvent plus se contenter de la publicité.

 

Bien cordialement.

 

R.B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RB,

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur l'impact négatif de la mauvaise communication Citroën pour les possesseurs actuels des C5 phase 1...

 

Je n'ai malheureusement aucun schéma sur le nouveau multiplexage.

Mais je pense qu'ils seront bientôt disponibles. Ceux de la phase 1 sont rapidement arrivés sur internet, longtemps avant la publication de la RTA... :bien:

 

Les bus phase 1 étant constitués d'une simple paire de fils torsadés (facilement reconnaissables au premier coup d'oeil), j'imagine qu'il a été facile de doubler ce cablage, en équipant tous les calculateurs de doubles entrées.

 

Maintenant, il y a plusieurs degrés de redondance: au plus simple, on double juste les fils et leurs connexions pour limiter les risques de mauvais contact.

Ensuite, on peut protéger chaque fil pour éviter qu'une mise à la masse accidentelle ne perturbe le multiplexage.

Enfin, si l'un des bus se met en court-circuit, ce serait bien si l'électronique pouvait déconnecter cette section endommagée entre 2 calculateurs, pour garder la redondance dans le reste du circuit. Mais c'est plus compliqué et je doute que la phase 2 soit équipée ainsi. Enfin, peut-être... :roll:

 

Pour ce qui concerne les parasites qui - cést ce que je pense - viennent parfois gêner les signaux, le fait d'avoir 2 bus au lieu d'un n'arrange rien, au contraire...

 

A titre d'exemple de ce que je considère comme parasite pouvant peut-être provenir d'une CB trop puissante, j'ai observé par 2 fois (et exactement au même endroit) un "défaut fugitif" qui a accéléré ma C5 à fond sans avoir touché à rien. J'étais en ville à vitesse constante: la boite a immediatement rétrogradé et le moteur est parti pleins gaz. C'est impressionnant quand ça arrive! Heureusement, à la différence des histoires de Vel Satis, une simple pression sur le frein a ramené le calculateur moteur à la raison... à chaque fois mon garagiste a lu sur sa valise ce défaut fugitif, et m'a dit qu'il n'y avait rien à faire, ce qui m'a fait très plaisir...

Cordialement,

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, est-ce de la chance, ou l'intuition d'un brillant informaticien de chez Bosch, qui a fait que le contacteur de la pédale de frein a suffit à rétablir l'ordre?

 

Comme je ne suis pas certain que ça marchera à tous les coups, je m'efforce d'avoir le reflexe de tourner la clef de contact...

 

Mais je crois que même l'information de la clé est multiplexée. Donc si le gentil calculateur a décidé d'en faire à sa tête et de ne pas écouter le conducteur, il n'y a plus qu'à écraser la pédale de frein... Heureusement cette commande est encore en grande partie hydraulique! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité polisson
Je pense que je le ferais un jour, d'autant que le Grandga gros malin il a son garagiste en Bourgogne a 300 km de chez lui....

 

Je commence néanmoins a être fataliste :

- parfois les retros sortent pas, parfois seulement un seul

 

J'ai le même problème sur le rétro passager, suite à un passage à la concession ils m'en ont commandé un neuf, de retour à la maison .........il fonctionne de nouveau !!!???

Par contre l'indexation à la marche arrière, c'est quand elle veut. Pensez-vous qu'une connexion electrique puisse être rompue?

Ma c5 a maintenant 51000km (je viens de changer les pneumatiques avant, ceux AR sont prévus d'ici quinze jours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais parfois des ouvertures difficiles de mes retros. Cela arrive de façon évidente lorsqu'il y a du givre.

En ce qui concerne ma C5, je ne crois pas du tout que ce soit un probleme electrique. J'ai l'impression que le retro est simplement un peu trop dur, ce qui debraye la motorisation.

Si ce problème devenait récurrent, je conseillerais une burette d'huile au niveau de l'articulation...

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Cordialement,

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne ma C5, je ne crois pas du tout que ce soit un probleme electrique. J'ai l'impression que le retro est simplement un peu trop dur, ce qui debraye la motorisation.

Si ce problème devenait récurrent, je conseillerais une burette d'huile au niveau de l'articulation...

Cette idée m'interresse, car mon rétro passager ne revient pas en position après indexation sur la marche arrière (bien qu'il lui est arrivé de fonctionner normalement une ou deux fois), et ne réagit pas tout de suite lorsque je le remet en place "manuellement", avec la commande électrique.

 

Où faudrait-il huiler, d'après vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mathieu,

 

Jusqu'ici, nous parlions du rabattage total du rétro, avec son articulation relativement apparente en position repliée.

Les mouvements du miroir sont très différents, parce que celui-ci s'articule sur son support en plastique, et que les efforts et les risques de coincement sont beaucoup plus faibles.

Pour ces problkèmes d'indexation de rétro, je verrais mieux une cause électronique, surtout si vous notez un temps de retard entre la commande et la réaction du miroir.

 

Remarque: j'ai constaté que sur ma C5 l'indexation du rétro droit est délicate à régler. Un moment j'ai pensé que la mienne ne marchait pas, jusqu'au jour où j'ai trouvé la bonne méthode de réglage. Peut-être s'agit-il de la même chose?

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité régisv6
aller : que chacun donne sa définition du défaut "fugitif" ...

 

Pour moi : c'est un problème qui agace tout le temps mais qui ne se reproduit jamais quand on entre dans la concession.

 

C'est en outre un problème qui ne laisse aucune trace dans les "mémoires internes" de l'ordinateur néandértalien de nos véhicules.

 

C'est, en résumé, un problème qui donne envie de changer de voiture ... et qui donc, finit par faire plaisir aux constructeurs...

 

moi c est ce que j appelle le syndrome du dentiste

cest un défaut qui apparait quand on roule et une fois qu'on veut le faire constater il a disparu

comme lorsque l'on va chez le dentiste an a mal avant

et puis quand on est chez le dentiste ben tiens pu mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à xophe

un extrait pas tout recent d'un de mes posts ou je signalais entre autre ce fameux probleme d'emballement du moteur;

"la révision.Mais là ou cela se corse c’est quand le comportement du moteur et des suspensions s’affole :brusquement ,alors que le véhicule avait bien tourné jusqu’alors,mon ralenti se détraque en pleine ville et les tours moteur ne chutent plus au passage des vitesses ;j’ai beau essayer du bout de la chaussure de ramener la pédale d’accélérateur ,sans succès alors j’arrete,coupe le moteur et tout redevient normal au redémarrage ."

syndrome du dentiste?tout a fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Messin,

 

Merci pour ce témoignage, c'est la première fois que je rencontre une autre personne qui connait des problèmes avec le capteur d'accélérateur. Apparemment c'est trTs rare, heureusement :W

 

Dans votre cas, il me semble que votre accélérateur restait bloqué dans sa position (pas physiquement bien sur, mais au niveau du logiciel).

 

Dans mon cas, l'accélérateur a sauté en position "plein gaz" sans aucune action sur la pédale... A chaque fois, la "boite noire" enregistrait un "défaut du capteur d'accélérateur", et on pourrait croire qu'il faut le remplacer.

Pourtant mon problème est tellement rarissime que je ne crois pas au défaut de capteur. Je penche davantage pour un problème de multiplexage. Des parasites (CB trop puissantes?) pourraient-ils parfois gêner les transmissions sur nos bus?

 

Si la phase 2 a revu l'architecture du reseau en le doublant, je suppose qu'il devait y avoir une bonne raison technique... :portnawa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Permettez moi d'entrer dans votre conversation @XOPHE et @MESSIN et plus précisemment sur les hypothèses que vous formulez concernant d'éventuels problèmes de "Bus multiplexé".

 

Il peut y avoir sur le "bus", des influences exterieures qui pertubent les signaux véhiculés, si le câble qui matérialise ce bus n'est pas bien protégé.

Mais, je pense que les informations (messages) qui sont échangées sur ce "bus" entre les différentes entités qui y sont raccordées (COM 2000, BSI, et autre processeurs...) , sont protégées par des informations de redondance incluses dans le message.( codes...)

En d'autre termes, l'entité qui reçoit un message s'assure avec les informations, disons de contrôle, que le message est valide.

Ensuite, on peut également imaginer qu'il y a un accusé de récéption.

Tout ceci pour dire, que des "parasites" sur un "bus" bien étudié ne peuvent pas générer des messages valides qui tromperaient le fonctionnement du système.

C'est également vrai pour des problèmes de connectique.

J'ose éspérer que c'est comme celà que ça marche ou presque.!

 

Vous faîtes état de "bus" doublés dans la version C5/II, est-ce confirmé par les PRO. ??

Personnellement, je n'y crois pas.

 

Bon W.E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, un Lien petit lien pour expliquer le multiplexage et savoir exactement de quoi on parle.

 

La C5 est passée en "full CAN" au lieu d'être en CAN pour le moteur et VAN pour le reste. Le réseau CAN permet des échanges plus volumineux et plus rapides que le réseau VAN.

Donc plus qu'un "doublage", c'est un volume d'échanges et un rapidité plus grande de ces échanges qui va permettre aux éléments du réseau de fonctionner à l'abri des erreurs

 

Ensuite, je pense que c'est un faux problème. Le seul ennui que j'ai eu qui ait un rapport avec le multiplexage, c'est le problème de l'afficheur central. C'est sa mauvaise qualité qui générait des parasites sur le réseau. Après changement de l'afficheur, tout est rentré dans l'ordre.

Je pense que l'on incrimine volontiers le réseau multiplexé parce que c'est pratique et que l'on peut dire qu'il n'y a rien à y faire... Mais on oublie que ce réseau n'est jamais plus que du câble et que le gros du boulot est fait par les éléments que ce câble relie.

 

Maintenant, il faut bien garder en tête que les ordinateurs fonctionnent exactement sur le même principe. La grosse différence avec nos C5, c'est qu'une voiture est un terrain très hostile pour ce genre de matériel. Il y fait très froid, ou très chaud, il y a des perturbations mécaniques et électriques fortes, il faut de l'électronique très robuste. Et c'est là où je veux en venir : Cela est peu compatible avec la recherche du moindre coût qui sévit dans le domaine de l'automobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je precise que mon vehicule sortait de la concession,passage d'un soft pour mon yoyo...Je songe au type de la renault sur son autoroute et à tous ces experts qui se penchent sur le probleme...foutaise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Je connais parfois des ouvertures difficiles de mes retros. Cela arrive de façon évidente lorsqu'il y a du givre.

En ce qui concerne ma C5, je ne crois pas du tout que ce soit un probleme electrique. J'ai l'impression que le retro est simplement un peu trop dur, ce qui debraye la motorisation.

Si ce problème devenait récurrent, je conseillerais une burette d'huile au niveau de l'articulation...

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

Pour ma part je pense que le rabattage contre la portière et l'indexation avec la marche arrière sont liés, en effet depuis le changement du rétro tout refonctionne à merveille alors qu'auparavant c'était "quand il voulait ou à peu près";

Avant de reprendre possession de mon véhicule, j'ai demandé au mécano s'il l'avait essayé; il m'a répondu héberlué :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retrouver les schémas électriques des rétros: je confirme que l'indexation de marche arrière ne possède aucun moteur ni mécanisme spécial: il s'agit simplement d'une deuxième position du miroir, mémorisée dans le BSI.

 

Donc le rabattage du rétro (avec son moteur et ses capteurs de position) est totalement indépendant des 2 orientations du miroir. :bien:

 

Par contre, il se peut qu'une défaillance mécanique (pièce plastique cassée) puisse gêner l'indexation de M.A. Et dans ce cas les 2 problèmes peuvent être liés...

Et je me souviens qu'un membre de ce forum (V624) avait réparé lui-même un petit morceau de plastique qui servait de butée pour le rabattage de son rétro droit...

Cordialement,

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.