Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Besoins de conseils pour XM 2.1 Pallas de 93


Invité denis67

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici mon soucis: j'ai une XM 2.1 TD Pallas de 1993 avec 134000 kms au compteur et j'ai un soucis avec ma boite de vitesse.

 

Il y a 4-5 jours la 2ème ne passait que difficilement mais sans jamais faire de bruit juste difficile à enclencher. il y a 2 jours elle ne passe plus du tout, ca ne fait toujours pas de bruit ca passe pas c'est tout.

 

Bon ok vous me direz de quoi il se plaint lui, il lui reste 4 vitesse + la marche arrière!!! Certes mais voilà depuis hier la marche arrière devient elle aussi trés dure à enclencher j'ai du insister pendant 5 minutes.

 

Mon garagiste me dit qu'il faut changer la boite, pour un coût de 1500€.

 

J'ai parcouru votre forum une partie de la nuit (tout lu les post de 1 à 79 oui je sais ca va jusqu'à 136 mais bon à 04h30 dodo!!) et j'ai bien trouvé des problêmes recurrents sur les XM, j'en ai retrouvé plusieurs des miens d'ailleurs ^^, mais mon blême du moment à moi j'ai pas trouvé.

 

Au vu du montant de la réparation, de l'age de la voiture et de l'incapacité de pouvoir le faire moi même, oui je sais vous vous dites il est pas mécano et même pas bricolo et il a une XM il est fou celui là!!! Vi mais j'aime ma XM quand même na !!!

 

J'ai donc besoins de vos lumiéres et votre expérience à tous pour me décider à faire réparer ou me séparer de ma belle.

 

Merci d'avance pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut Denis67,

 

Bien lu ton post.

 

La mienne m'a fait ce qui suit à 310.000 km:

 

-Symptôme de boite de plus en plus dure sur 1000 km, avec des ratées au niveau du passage des rapports. Trajet d'un retour de WE de 500 km en une traite un dimanche soir, avec sur la toute fin de parcours une aggravation marquée et à chaud. Le lundi matin je ne passait plus aucun des rapports: dépannage direct.

 

-Diagnostic du garage de confiance: ce n'est pas la boite c'est l'embrayage. Effectivement, tous les ressorts avaient cassé, ils étaient usés de façon prononcé (j'ai vu et gardé les pièces quelque temps).

 

Réparation: embrayage d'origine citroen complet, kit dans les 350€, il faut rajouter la main d'oeuvre. Au total 600 €. Je n'ai pas hésité vu le bon état et la robustesse du bloc. Depuis j'ai fait 47.000 km de plus, j'en suis a 357.500 km.

 

Ta Xeumeu, c'est peut être pas une boite qu'elle fait (çà serait étonnant vu le kmage) mais un embrayage (étonnant aussi, très...mais en fonction des types de conducteurs et de leur nombre avant toi...a moins que tu ne sois le seul conducteur depuis l'origine mais que tu ne fasses que des parcours non adaptés: courtes distances, ville, arrêts fréquents, utilisation incessante des rapports, ou conduite aggressive...)

 

La boite à 1500€ c'est bcp plus lourd c'est certain mais le très faible kilométrage peut encore justifier de franchir le pas, ou alors trouve du black ...

 

Demande à ton garage de vérifier si c'est pas un embrayage...

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 pour l'embrayage .....

 

Fourgué une nouvelle BV et un embrayage c'est beaucoup plus lucratif !!!

 

Sont fort comme même c'est soi-disant "professionnel" de l'automobile...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse plus que rapide maniac xm.

 

Quelques précisions sur l'historique de la belle, j'ai racheté cette voiture pour moins de 4000 € à un papy de 70 ans il y a 6 ans elle avait alors 52000 kms et toutes ses dents ^^.

 

J'avais du faire remplacer à l'époque quelques trucs du fait de sa non utilisation réguliére: démarreur hs (papy avait du souvent oublier qu'il avait un diesel et donc qu'il faut pré-chauffer !!!), remplacement du silentbloc sous la voiture (celui ou il faut une presse hydraulique pour mettre le nouveau en place me demande d'ailleurs si le garagiste n'avait pas etait obligé de faire une vidange de boite à l'époque).

 

Perso mon utilisation pricipale fait partie de ce que tu appelles "parcours non adaptés: courtes distances, ville, arrêts fréquents" la seule chose que j'ai pas c'est la conduite agressive (euh bon bin c'est déjà çà non ?)

 

J'explique: je fais en semaine pour allez au boulot 5 kilomètres max avec sur le trajet 1 dépose du gamin à l école puis je me mange 2 stop, 2 feux rouge et deux ronds points donc un potentiel de 7 arrêts redemarrages pour 1 voyage et en hivers je fais même des détours pour que l'aiguille de température du moteur décolle au moins un peu (et vi fais parfois froid en Alsace^^).

 

Est-ce une cause possible de mon problème? Y a t-il un truc pour étre sûr que ce soit ou la boite ou l'embrayage du genre un bruit caractéristique ou autre chose c'est pas que j'ai pas confiance en mon garagiste mais vu ma totale méconnaissances en mécanique(et çà il le sait) et l'occasion faisant souvent le larron.....

 

 

Désolé pour toutes ces questions surement un peu débiles pour les pros que vous étes.

 

Et encore merci à vous maniac xm, DS67 (salut pays) et fix_k pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 sur le diagnostic.

 

Change de garagiste, il est capable de te dire qu'il faut changer la boite quand meme, et comme il va t'expliquer qu'il est obligé de la démontée pour faire l'embrayage (c'est faux il peux simplement la reculer) cela ne te couteras pas plus chère au niveau de la MO.

 

Et tu as la deuxieme versions qui peut aussi etre donnée, comme il faut changer la boite, vous devriez faire l'embrayage en meme temps sa vous eviteras d'ici 20 000 kms de payez une pose depose de boite à nouveau.

 

Un embrayage chez Citroen à Bucheres (le devis est de la semaine derniere 780€ TTC. kit d'embrayage 280€.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... bonjour Denis67 et les gars,

 

Tu as vraiment beaucoup d'indices qui plaident en faveur de l'embrayage:

 

-papy qui ne savait pas conduire et traiter un gros diesel, qui plus est une très grosse routière de vocation...

-très faible kilométrage à la reprise en seconde main, le pire pour le moteur et l'embrayage...

-des réparations à l'achat qui attestent des points précédents...

-ta propre utilisation qui n'arrange rien malgré ta douceur de manipulation...

 

-entendu, vu ou lu très peu de problème de casse de boite sur la XM TD12... quasi toujours l'embrayage en cause

 

Conclusion: j'irais, très vite d'ailleurs, chez un agent qui connait la XM un minimum, en précisant bien tous tes éléments d'antériorité et en montrant qu'on ne te la fait pas même si tu n'es pas champion en mécanique, tu peux dire que bcp de collègues XM ont eu le coup, ou que ton forum préféré t'indique fortement cette direction ? Demande des adresses ici si d'autres collègues connaissent LE bon gars dans ta région, mieux vaut un remorquage qu'un bel "entubage"...

 

Je prends le pari, les zot' aussi à ce que je vois: ton embrayage rend l'âme parce qu'il n'a pas travaillé selon sa vocation première, à savoir de préférence des (longs) trajets réguliers.

Ce n'est pas un crime rassure toi!

 

Tu feras simplement toujours moins de kilométrage que la capacité normale de la pièce, à cause de ta pratique locale de la XM. Mon avis personnel, au vu de mon experience, elle est vraiement bien en jambes quand tu dépasse les 50 km de trajets et là ou elle est le mieux c'est sur plusieurs centaines d'affillée, quand elle réagit sur un filet de gaz, increvable, imperturbable, quelle mémère quand même...§

 

Allez fais vérifier cet embrayage!

 

tiens nous au jus!

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait la manip est importante mais en aucun cas il n'y a besoin d'enlever toute la boite. J'avais vu la mienne en chantier: le gars désolidarise la boite pour choper l'embrayage, en virant le bras avant gauche me semble t'il, ainsi que diivers périphériques gênants...Sur la mienne on avait vu une durite refroidissement prête à rendre l'âme, occasion d'un changement urgent, et j'avais fais un nettoyage moteur "pro" après remontage.

 

Si embrayage HS = boite pas forcément à changer heureusement !

 

Par contre lui faire faire une vidande boite au remontage du kit E neuf, bon choix.

 

 

a+

 

Maniac

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous,

 

Merci de tous vos avis, je vais revoir mon garagiste et lui demander de vérifier l'embrayage en basant ma discution sur vos arguments (de diou vais passer pour un vrai pro moi !!! Euh ouai faut pas réver non plus y a de la marge là).

 

Je vous tiens au jus les gens.

 

Encore mille fois merci pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.leboncoin.fr/vi/18077008.htm?ca=19_s

 

et juste au dessus y'a une boite d'occasion, bon attention vus les margoulins du coin mieux vaut demander d'ou çà vient et le kilométrage que çà a... Mais bon sait on jamais...

 

TAPER LE BON COIN

XM

région picardie

 

kenavo

 

Maniac

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.