Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacement d'un phare, plus rien ne fonctionne...


Invité Freditane

Messages recommandés

Invité Freditane
Bon apparemment ça se présente mal :( J'ai bien essayé de faire contact, et tout ce que j'ai eu c'est des étincelles pendant que ça fait contact, et juste des "clac clac clac" :( Je suppose que mon démarreur est donc grillé :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Si sur l'écrou de 13, du dessus, tu as bien un +12V permanent, alors oui, il va falloir démonter le démarreur.

Pour le remettre en etat, ça m'a couté 10 euros, le week-end dernier. C'est souvent les charbons à changer, mais il faut un très gros fer à souder ou un p'tit chalumeau, car les fils des charbons se soudent. Le démontage est très simple, il suffit de dévisser les deux tiges externes du démarreur et de tirer aux extrémités.

Si tu veux faire l'opération, je t'expliquerai comment faire la remise en état.

 

Mais il y a autre chose, pour que les autres équipements ne fonctionnent pas. Certainement le Neiman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Freditane
Dur à dire si elle s'est rechargée, puisque la voiture à démarré sur la batterie, et qu'elle a refusé de démarrer après ça. En fait je pense que le neiman devait avoir un problème, que d'une façon ou d'une autre le remplacement du phare à précipité sa défaillance (enfin je suppose), et qu'en démarrant au cable ça a fait foiré quelque chose. Je suppose que le petit "clac" que j'ai entendu est mon porte-fusible qui a claqué :/ Et le démarreur n'a plus jamais fait un bruit de démarreur après avoir démarré comme ça :/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Démonter, ouvrir, refermer et remonter le démarreur ne présente aucune difficulté. Le p'tit point noir est le soudage des charbons. Il faut savoir souder à l'étain et avoir un bon gros fer à souder (100W voir plus) ou un p'tit chalumeau.

 

Tu peux toujours l'ouvrir pour voir l'état des charbons. Tu aviseras après.

 

Réjouies toi, tu vas avoir droit à un cours d'électrotechnique :PP

 

Pour le démonter:

-Débrancher la batterie, la masse en premier.

-Déconnecter les deux fils du démarreur.

-Dévisser les 3 vis le maintenant au bloc moteur. Ça doit être du 16. C'est un p'tit peu sous le filtre à gasoil.

-L'extirper du tas de durites.

 

Pour l'ouvrir:

Déconnecter l'alimentation du corps du solénoïde. écrou de 13 du dessous.

-Dévisser les deux grande vis réunissant le cul du démarreur à la tête.

Le démarreur se sépare en deux. Laisser le rotor dans le corps du démarreur.

-Au cul du démarreur, au centre, il y a un cache en plastique. Le faire sauter avec un tournevis. Ne pas trop l'abimer, il protège ce qui est derrière.

-Sous le cache plastique, il y a un circlips. Le faire sauter avec un p'tit tournevis. Récupérer la p'tite rondelle, s'il y en a une.

-Retirer le flasque du fond. Il doit y avoir une p'tite rondelle derrière, à ne pas perdre ;)

Derrière le flasque, il y a une platine sur laquelle il y a les charbons.

-Retire le rotor du corps.

Tu peux voir l'état des charbons, ils sont limites s'ils font moins de 1 cm de long.

La platine peut être retirée en faisant glisser le charbon de stator (partie externe à l'intérieur du corps) vers l'intérieur.

 

Remise en état:

Pour le rotor (partie tournante centrale)

-En bout de rotor, il y a des lamelles de cuivre. C'est le collecteur. Avec un tout p'tit tournevis plat, il faut gratter entre les lamelles pour retirer toute la saleté qui remplie l'espace. Attention de ne pas rayer le collecteur.

-Avec un "tampon jex" ou "scotch brite", faire tourner le collecteur dessus, sans trop appuyer pour ne pas faire de grosse rayures, afin de le nettoyer et régulariser la surface, s'il y a eu des amorçages dessus.

C'est fini pour lui

 

Pour les charbons

Les ressorts des charbons se retirent en faisant pivoter légèrement la surface d'appui du ressort.

-Pour les charbons soudés sur le flasque, s'ils sont HS bien sur, les couper au raz de la soudure. Les nouveaux seront soudées sur ces soudures. Il suffit de positionner le fil des nouveaux charbons sur cette soudure, de bien chauffer et de faire couler pas mal d'étain. Tout en chauffant on peut appuyer le tout avec une pince pour tout bien aplatir.

-Pour les charbons du stator, s'ils sont HS bien sur, les couper. Il faudra souder les nouveaux sur le bout de fil qui reste, en essayant de ne pas laisser trop de mou dans les fils de ces charbons, afin de pouvoir remettre la platine.

 

Pour refermer:

-Remettre les ressorts des charbons, ainsi que leurs surfaces d'appui sur la platine

-Positionner les charbons

-Positionner la platine

-Remettre le rotor, écarter les charbons au passage du collecteur

-Mettre la première rondelle

-Positionner le flasque arrière, après avoir graissé le roulement

-Mettre la seconde rondelle graissée, puis le circlips

-Emboiter le corps du démarreur dans la tête et remettre les grandes vis

-Mettre la protection du cul du démarreur.

-Reconnecter l'alimentation du corps.

 

Lors de la remise des grandes vis, le flasque arrière va p'tete devoir tourner un p'tit peu. Ça ne sera possible que si la platine est bien positionnée en fonction des charbons.

 

Avant le remontage, tester le démarreur:

-Mettre une masse sur la carcasse du démarreur, là ou il n'y a pas de peinture.

1-Si un +12V est juste mis sur l'écrou de 8, Le démarreur doit claquer, la roue dentée de la tête doit sortir. Si ce n'est pas le cas, changer le solénoïde. Si c'est le cas, vérifier la continuité, à l'aide d'un Ohmmètre, entre l'écrou de 13 supérieur et inférieur. Il doit y avoir "0" (zéro Ohm).

2-Mettre un +12V sur l'écrou de 13 inférieur. le démarreur doit tourner. Si ce n'est pas le cas, revérifier le positionnement des charbons.

3-Mettre un +12V sur l'écrou de 13 supérieur. Avec un tournevis, faire contact entre cette écrou de 13 et celui de 8, sur le coté. Le démarreur doit claquer, la roue dentée de la tête doit sortir, et le démarreur doit tourner.

 

Pour le remonter:

Procéder à l'inverse du démontage.

 

 

Si ça te parait compliqué, je peux te faire quelques photos en redémontant le mien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.