Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Compteur de vitesse


lodjc

Messages recommandés

Bonjour à tous et bravo pour l'ensemble de ce forum.

 

Voilà, je suis l'heureux propriétaire d'une XM exclusive V6 modèle 98, donc avec moteur ES9J4.

Depuis quelques temps et après un parcours de plusieurs kms, l'aiguille du compteur de vitesse se met à "batifoler", elle descend brusquement et revient à son indication de vitesse presque immédiatement et ceci épisodiquement, puis fini, au bout d'un certain temps par ne plus remonter. Le lendemain le phénomène a disparu mais revient au bout de plusieurs km (200 à 300). Bien sûr ce phénomène impacte également le compteur de distance et apparemment se traduit par des à-coups lors des rétrogradages. Je pense que le capteur de vitesse est en cause mais j'ignore où il se trouve, mais peut être qu'il s'agit d'autre chose. Si quelqu'un a été confronté au même problème je suis preneur de toutes les idées et suggestions.

Merci par avance de tous ce que vous pourrez m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai eu un pb similaire sur ma 2L5 de 94: l'aiguille descendait un peu, et en tapotant sur le tableau de bord, ça faisait bouger l'aiguille:

C'était simplement des soudures derrière le bloc compteur qui étaient fissurées => un coup de fer à souder et plus de soucis depuis;

 

Pour affiner le diagnostique:

- si tu as un ordinateur de bord, est-ce que ta conso instantanée est fantaisiste pendant que ton aiguille tombe?

- et ton régulateur de vitesse, il se déconnecte ou pas?

 

Si l'ensemble des fonctions qui ont besoin de l'info vitesse déconne, alors ça devrait plutôt être la capteur (sinon, plutôt pour une soudure)

 

à+

DSVince

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori le régulateur ne se déconnecte pas quand ces problèmes sont arrivés, mais par contre je n'ai pas eu l'occasion de vérifier quand l'aiguille ne bougeait plus et je n'ai pas vérifié la consommation ou la moyenne sur l'ordinateur de bord. A voir quand le phénomène se reproduira.

Sauriez- vous ou se situe le capteur de vitesse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne sais pas pour la XM, mais l'aiguille du compteur de vitesse qui descend à 0, remonte à la bonne vitesse ou plus, ou encore se stabilise à 60-70 est un grand classique sur la Xantia (au début, une bonne baffe sur le dessus du tableau de bord ramène l'aiguille à la raison, vous pouvez toujours tester cette "solution" :PP). Ce problème est dû au mauvais vieillissement des quatres soudures entre le compteur et la "carte-mère" du tableau de bord, qui induit des micro-coupures. Il "suffit" de les refaire proprement, un remplacement du compteur ne changeant rien au problème à long terme.

 

Ma Xantia est de 1997, et ces sautes d'humeur du compteur commencent à survenir de temps à autre, surtout par ce temps froid (ce qui semble cohérent avec des métaux qui se rétractent). Pour le moment, et dans la mesure où le compte-tours n'est pas affecté, j'ai juste noté quelques valeurs sur les différents rapports de boîte aux vitesses "sensibles". ;)

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le capteur se trouve sur la boite de vitesse.

 

http://i55.photobucket.com/albums/g153/lebouzain/m5212010.jpg

 

C'est la pièce référencée 1 sur la gauche. C'est un peu chiant à faire car il faut vidanger la boite (en partie) et l'accès n'est pas très aisé.

 

Cette pièce vaut en moyenne 48.59€ chez Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.